Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 10-10-2019 08:28:48

wanica
Membre

Panne disque dur

WDC WD6400BPVT-22HXZT3
SN WD-WX71A9160164
Firm 01.01A01
CHS 1240341 16 63
640 G

Utilitaire WD depuis UBCD, DD dans le chassis du laptop SEUL

DLG Diag V5.19 (WD)

Write zero to the drive

Full erase  ==> Trop long ! Abandon

quick erase  Q  A tourné partie de la nuit !
Réussi, Quick test

Warning! One or more current or worst-case attributes are below threshold
                                 value thresh worst

spin up time 191 21 174
Re allocated sector count 133 140 133
HDA  TEMP 115  0 105

Full Erase tenté à nouveau... Bien mais ne répare pas le disque... Sur x modeles de dd, il faut parfois flasher le firmware avec un nouveau correctif donné par le constructeur  !!  Si pas fait dans les temps le DD est irrécupérable, sauf si retour constructeur et salle blanche etc....

#2 10-10-2019 12:44:16

Damien
Membre
Lieu : Auxerre

Re : Panne disque dur

Salut Wanica,

Si c'est le disque dur de la dernière rencontre d'Icaunux, il ne faut t'embêter .
De toutes les façons après son remplacement je comptais m'en séparer.

Quand tu dis ne répare pas le disque, le formatage complet ne met pas les clusters défectueux "de coté" pour ne plus les utiliser par la suite.
il essaye quand même d'écrire dessus ?

#3 14-10-2019 07:50:41

wanica
Membre

Salut.

Ben si c'est lui !

Je n' appelerais pas cela un formatage. Il s' agit juste d' effacer les données y compris celle de la mft.....
La fonction qui permet de réaliser ce que tu dis est appelée test étendu.
    EXTENDED TEST - performs a Full Media Scan to detect bad sectors. Test may take several hours to complete depending on the size of the drive.

Je n'ai pu le mener à bien malgré trois tentatives...
J'ai quand même tenté ensuite gparted, il crée mft, puis partition mais avec message d' erreur.

Je pense que ce dd est fichu. Si on ne peut marquer certains clusters comme défectueux , tout SE et toute données dessus sont compromis.

https://tekhattan.com/blog/hardware/wd- … urple-red/

The Western Digital Blue Drives should only be used for basic purposes and cold storage. For one that frequently stores and accesses important files, the WD Blue Drive will not deliver the reliability that somebody would expect. Out of all the Western Digital Drives, the Blue series is the one in which we see the most frequent failures.

Although the price point is attractive, when the WD Blue Drive series is compared against the WD Black, the performance and reliability differences are obvious. Actually, at TekHattan we strongly advise our clients against using the WD Blue Drives. The added costs and aggravation of recovering from a failed drive are not worth the few dollars saved. The use of the WD Blue Drive is discouraged even further when the end user plans on using this drive for anything more than mundane PC usage.

#4 14-10-2019 12:58:02

Damien
Membre

Oui, j'ai mis formaté, mais j'ai écris un peu vite .

Chez Microsoft  on fait un  checkdisk (chkdsk).
Est-ce que son équivalence sous Linux c'est dosfsck ?

#5 14-10-2019 19:51:57

IceCat
Membre
Lieu : 93

Salut,

dosfsck ce serait pour un système de fichier FAT. Pour du NTFS il y a ntfsfix : https://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#6 17-10-2019 10:31:46

wanica
Membre

Damien a écrit :

Chez Microsoft  on fait un  checkdisk (chkdsk).
Est-ce que son équivalence sous Linux c'est dosfsck ?

Non, pas sous cette forme . La vérif se fait normalement tous les x boot.
Gparted peut la faire sur système de fichiers non monté, en live CD c'est facile.
Il donne même le détail de la ligne de commande qu 'il utilise.

#7 17-10-2019 12:30:53

Damien
Membre

Merci à tous les 2,

Wanica, j'ai regardé ton lien en ce qui concerne les HDD WD.
Il me semblait qu'il existait de verts aussi pour ce qui est économie d'énergie
De toutes façons, pour une utilisation normale, moi je prends des Bleus systématiquement.
Sinon, au niveau fiabilité, comment se situent les autres marques?
J'avais entendu dire que Seagate avait baissé au niveau qualité ...

#8 17-10-2019 17:11:14

wanica
Membre

Je pense que les HD classiques ne sont plus trop la priorité des vendeurs.

Ensuite toutes les marques sont bonnes aujourd'hui, MAIS il y a des séries défectueuses (comme dans les autres domaines ex automobile, etc), et il faut regarder les tests et retours sur le web pour savoir qu' au bout de deux ans par exemple, telle série a plus de retours que les autres. Alors que je ne suis pas du tout pro et que je ne m' occupe plus du tout de dépannage hardware léger, j'ai deux wd blue qui me tombent dessus et qui sont HS tous deux.

Les DD vraiment solides sont ceux des serveurs, après tout le reste, c'est pas gagné.
Un DD de laptop est soumis à des contraintes qu'aucun autre dd n' encaisse, et on ne peut pas faire grand chose contre ça... peut être que du SSD ou des disques " lents", pas trop gros (avec x plateaux), voila !!

Pied de page des forums