Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 19-10-2019 12:01:46

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 786

Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Christophe avait fut une époque proposé de partager ses super liens web ...il avait rencontré peu d' echo !

Il faut parfois des mois ou des années de surfage mou,  ou bien des heures de recherche TRES intensive afin de trouver un site d' info pertinent sur les produit fabriqués...quels qu' ils soient. Comme vous l' aurez constaté, les sites de ventes squattent les premières places chez google, comme dans pas mal d'autres moteurs de recherche !!!

Le marketing sur le web est si présent, avec ces e entrepreneurs, blogueurs, rémunérés par la pub pour les marques ou les vendeur, que trouver des infos gratuites et "désintéressées" est IMPOSSIBLE ou presque. Quand on tombe sur un site "propre", c'est une perle, une pépite !

Si on préfère payer un peu on aura les sites de consommateurs (avec abo en ligne),mais hélas, pas assez pédagogiques et pas assez techniques. Et de plus, quand on cherche un test précis ou un comparatif des énergies, ce n'est pas évident !!

Il s'agit en ce domaine d'énergie qui est hautement stratégique ET  "politique" de pouvoir aller à l'encontre de la vulgate officielle (revoir à cet égard la vie des autres ou tout film sur l'ancien monde communiste). On en est presque à ce stade (voire dépassé) de propagande et de désinformation.

Ben oui pour justifier ces taxations nouvelles il fallait un MEGA super prétexte bien culpabilisant et tout et tout, le réchauffement clim devenu subrepticement (écoutez les medias bon sang) le changement climatique comme si yen a qui pensaient à se couvrir dès fois que le mur ( cf mur de Berlin) tombe bientôt !!!

Venons en au fait !!

picbleu passionnant bien fait...
https://www.picbleu.fr/

picbleu qui sommes nous ? a écrit :

André Agout, passionné de l'habitat durable, a commencé à créer l'encyclopédie Acqualys en 2007 puis le site Picbleu qui vous guide au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à vos besoins.

La planète a tout son temps
La prime d'incomparabilité Picbleu
1ère encyclopédie sur l'habitat
Picbleu est un référent neutre
Des hommes de valeur et de conviction
Qui est Picbleu ? Quelle est son utilité ?

ET Picbleu fait passer l'information au préalable par les 3 filtres du philosophe Socrate :

    La vérité
    La bienveillance
    L'utilité


https://conseils-thermiques.org/

L'association Conseils Thermiques vous propose depuis déjà 6 ans des conseils gratuits et indépendants sur toutes les problématiques énergétiques de l'habitat, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation

tests et essais de divers  appareils ( n'ont pas peur quand c'est pertinent de mettre en avant des produits moins chers mais de qualité, voire des produit de GSB !!)
ils écrivent par exemple...

Conseils Thermiques a écrit :

Les foires et les salons (à fuir) : Les salons sont avant tout des évènements commerciaux dont le but reste de vendre des produits. Il convient d' éviter tout achat lors de ces occasions car la loi ne protège pas le consommateur . En effet, le droit de rétractation ne s'applique pas (15 jours pour changer d'avis). Si un produit vous intéresse, conservez les coordonnées du professionnel, puis renseignez-vous à tête reposée. Vous pourrez recontacter la personne ultérieurement après avoir mûri votre réflexion.

Hors ligne

#2 19-10-2019 16:43:15

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 574

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 20-10-2019 17:46:18

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 153

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Merc pour ces liens très utiles.

Hors ligne

#4 21-10-2019 07:29:01

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 786

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Un autre: http://ergonomie-electromagnetique.fr/2 … stion.html

https://www.poal.fr/appfree/filtre-cpl- … linky.html


Un autre : https://blog.elyotherm.fr/2017/01/comme … diere.html
résumé:

elyotherm a écrit :

quand on sait que sur 5 cartes soi-disant HS qui partent chez le fabricant, 3 à  4 sont en réalité OK et retournent sur le marché de la pièce détachée !)

Car c'est bien tout le « problème » aujourd'hui de l'électronique embarquée dans tous les appareils, que ce soit des chaudières ou tout autre équipement, et ce aussi quelques soient les marques. Ces petits « cerveaux », surtout dans leurs premiers instants de vie , sont en effet très sensibles à la qualité du courant. Et quoi qu'on puisse en penser, très souvent, celle-ci n'est vraiment pas terrible dans nos habitations, même sur des installations neuves !

Ces variations sont issues des fameux « LEMP - Lightning Electromagnetic Pulse », des surtensions liées à des facteurs atmosphériques comme l'impact direct de la foudre ou à proximité immédiate, ou des champs induits de chocs électromagnétiques

A cause de la mauvaise qualité de l'électricité du réseau (sautes de tension entre 220 et 247 volts), beaucoup de cartes électroniques (chaudières modernes, poêles à granulés, etc) claquent avant l' heure, génèrent des pannes chères et forcément inutiles. Adopter en amont un régulateur de tension est une sage mesure quand on fait poser un appareil cher. Pas sûr que le poseur sera au courant.

Perso, mise en oeuvre !!!
Quelques difficultés: lui trouver une place dans l' armoire électrique, modifier son cable d'alim ( brancher en direct derrière un dijo) , ou bien le brancher à une prise tableau protégée aussi par un dijo. Pour la sortie vers le circuit qui alimente l' appareil, couper le fil souple de sortie (prise femelle type onduleur) et mettre des wagos mixtes ( souple/rigide) pour le connecter au cable rigide du circuit.
Plus simple en réno lourde, cela permet d'utiliser les trois autres sorties pour trois autres appareils (attention à la puissance cumulée, qui reste faible avec des pôeles et chaudières modernes, mais augmente plus vite avec une TV ou un ordi !!)

Autre solution l'intercaler entre la prise électrique et l' appareil concerné (pas possible si chaudière:le poseur la branche direct tableau !! Sans prise.

elyotherm a écrit :

Ces variations sont issues des fameux « LEMP - Lightning Electromagnetic Pulse », des surtensions liées à des facteurs atmosphériques comme l'impact direct de la foudre ou à proximité immédiate, ou des champs induits de chocs électromagnétiques.

.../...vous pouvez sans problème raccorder un moteur de pompe à un AVR tant qu'il ne dépasse pas les spécifications de l'AVR. Ainsi, ce n'est pas la « pompinette » (i.e. le ou les circulateurs) d'une chaudière domestique qui va causer problème à un AVR de 1.200VA !

Nous utilisons pour notre part les produits APC (APC AVR LINE-R 1200VA - réf. LE1200I)

En Rupture sauf chez fabriquant (+20 €)

https://www.materielelectrique.com/line … 83853.html
Non géré en stock
A commander chez notre fournisseur.
LDLC.com   

https://www.achatpc.com/fr/industrial-l … ators.html

Hors ligne

#5 21-10-2019 07:49:32

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 786

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

http://bricolsec.canalblog.com/archives … index.html

bricolsec, un peu technique, mais comme il faut.

Je ne me rappelle pas si c'est lui qui explique la suppression des filtres dans les transfo EDF pour  rendre les linky communiquants, mais rend de ce fait l' électrcité reçue sale !!

Hors ligne

Pied de page des forums