Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 24-10-2019 08:02:13

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 189

Ecologie numérique

Bonjour,

Voici 2 liens pour réécouter 2 emissions très intéressantes de France Inter diffusées hier sur l’écologie numérique

https://www.franceinter.fr/emissions/le … tobre-2019
https://www.franceinter.fr/emissions/la … tobre-2019

Sans oublier un site indispensable sur le sujet :
https://www.greenit.fr/

Hors ligne

#2 24-10-2019 08:36:06

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 867

Re : Ecologie numérique

greenit excellent !!

https://www.greenit.fr/2019/03/19/mise- … legiferer/

Déclencher l’obsolescence de millions d’équipement instantanément

Moins médiatisée que la cybercriminalité, l’absence ou la surabondance de mises à jour est pourtant très efficace pour déclencher l’obsolescence de nos équipements, selon le bon vouloir des fabricants et éditeurs de logiciels.

Mise à jour évolutive

Les mises à jour évolutives ajoutent et / ou modifient des fonctionnalités. Elles ne sont pas indispensables. Elles sont lourdes et la plupart du temps à l’origine des ralentissements constatés par les utilisateurs. Ces mises à jour évolutives « encrassent » nos équipements.

Démonstration. C’est un mécanisme d’obsolescence programmée que nous avons démontré, il y a 10 ans, dans une étude exclusive sur le couple Windows – Office.

Mise à jour corrective

Comme leur nom l’indique, les mises à jour correctives servent à corriger des défauts de fonctionnements (bug) ou des failles de sécurité. Elles sont indispensables car il s’agit ni plus ni moins que de réparer le logiciel. Elles sont souvent légères.
1/En stoppant ces mises à jour, l’éditeur déclenche l’obsolescence du matériel. En effet, l’absence de mise à jour corrective expose l’utilisateur à des défauts de fonctionnement ou à des risques
2. Sous un prétexte quelconque, l’éditeur détourne le rôle de la mise à jour corrective pour pousser les utilisateurs à changer d’équipement. Apple aurait ainsi ralentit intentionnellement les iPhone 6

L’association HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée a porté plainte il y a un an suite à ce #BatteryGate.

Face à ce constat, nous demandons à ce qu’on impose légalement aux éditeurs de logiciel :

    une distinction claire entre mise à jour évolutive et corrective ;
    une information claire et le consentement systématique de l’utilisateur avant toute installation de mise à jour évolutive ;
    la mise à disposition, en téléchargement sur le site de l’éditeur, des mises à jour individuelles et cumulées, au moins pendant 10 ans après la fin de la commercialisation / support technique du produit.

Hors ligne

Pied de page des forums