Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 22-03-2020 12:04:54

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Site Web

Quel matériel pour un GULLien passionné :)

Bonjour,

Juste le partage de ce fil,
Icaunux m'ayant beaucoup inspiré smile

https://tricassinux.org/forum/d/94-pc-i … pen-source

Amicalement, José Relland
Tricassinux, le GUL de Troyes et de l'Aube-en-Champagne
https://tricassinux.org | contact@tricassinux.org

#2 27-03-2020 13:02:36

wanica
Membre

Re : Quel matériel pour un GULLien passionné :)

Salut

Et ben tant mieux ! Et ça se voit un peu dans le fil cité

Je relève:

José a écrit :

Côté autonomie (si portable)
C'est pas critique, on a toujours une prise de courant à proximité.

Ben oui et non ! Brancher et débrancher use le connecteur ( il faut du temps certes)

José a écrit :

Dalle d'écran
=> Plutôt une dalle de qualité. Un angle de vision pas trop restreint (intéressant lors de démonstrations sur PC).

Mate ou brillante, c'est une dalle pour de la video ou pour travailler ?
On sera dehors ou parfois exposé au soleil et en ce cas les reflets vont gêner selon le type de dalle ?

L' angle de vision oui et non. Si tu n' as que deux trois personnes avec toi, oui, mais en cas de présentation avec plus de monde, un écran externe sera bien utile.
Même un 15 pouces est petit dès que les gens s' agglutinent autour, et en plus souvent courbés, ce qui n'est pas confort du tout.

Donc le critère que les autres vient mon écran n'est pas utile pour moi !

José a écrit :

Evolution de la configuration (pour portable)
=> Idéalement "démontable". Si l'on veut changer sa figuration dans le temps (RAM, disque dur....)

Changer mémoire et disque dur ce n'est pas vraiment démonter.
Sur les petits modèles ( 13 pouces et moins), il arrive que la mémoire soit soudée, le disque dur jamais.

Démontable, disons ouverture facile du slot mémoire ou slot DD, si pas plus de 4 vis à ôter c'est donc du démontage très aisé.

#3 27-03-2020 23:10:19

IceCat
Membre
Lieu : 93

wanica a écrit :

Sur les petits modèles ( 13 pouces et moins), il arrive que la mémoire soit soudée, le disque dur jamais.

Oui, pour ceux qui ont un disque dur ! wink
Sur mon ancien Chromebook, il n'avait qu'une mémoire flash...soudée ! J'ose espérer qu'ils ont abandonné ça, mais je pense que c'était plus pour le gain de place/poids (le PC rivalisait quand même avec les Macbook Air niveau finesse, tout en étant moins lourd !).

Enfin pour l'écran, je crois que les dalles brillantes c'est juste pour faire bien dans le magasin. Je n'en voit pas l'utilité (si tant est qu'il y en ait une !). Que des inconvénients. Malheureusement ce n'est pas disponible sur tous les modèles.

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#4 28-03-2020 00:14:21

wanica
Membre

De la flash soudée et ben !

Je viens de démonter complètement 4 (ou 5 ?) laptops ( nettoyer comme il faut la poussière du ventilo et remettre de la pâte thermique là où il faut)...au début on stresse,puis ensuite ça se fait presque tout seul !  smile

A noter une machine (un acer) ne démarrait plus...rien que d' ôter un composant ( la carte wifi) et de secouer un peu le tout; bingo, il a redémarré. j' ai enseuite remis tous les composants (et nettoyé bien sûr).

Une autre ( sirop renversé dessus, un P Bell) clavier erratique, nouveau clavier idem, alors démontage, désoxydation du slot clavier avec alcool isopropylique, puis un tit coup de nettoyant contact ===> et hop, ça remaaaarche !!!

Je n' aurai pas assez de pc à réparer vu la prolongation de l' emprisonnement ...je vais faire du software ensuite smile

#5 28-03-2020 09:08:20

IceCat
Membre
Lieu : 93

Ahah ! Bien joué ! smile

À noter que pour un clavier imbibé de café sucré, je l'avais fait revenir à la vie en le démontant, passage à grande eau (sous le robinet d'eau chaude), puis laissé sécher quelques jours (en été). Il a re-fonctionné comme si de rien n'était.

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Pied de page des forums