Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#26 05-06-2020 17:52:27

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bon alors il y aurait peut être une bonne nouvelle pour le dd ! Par contre aujourd'hui ça a freezé à trois reprises.
Alors déjà je n'étais pas sur le net, contrairement à ce que je pensais, mais pendant que je tentais de sélectionner des photos (histoire d'alléger certains dossiers de photos ou de vidéos, avant de les sauvegarder), et par exemple lorsque je devais sélectionner une photo parmi trois ou quatre , je faisait défiler en avant ou en arrière (en grand écran), et j'ai supposé que les calculs pour faire apparaître une photos devaient s'additionner et au bout d'un moment ça saturait, et freeze.
De mémoire ça m'était déjà arrivé il y a longtemps, mais ne sachant pas comment cela se passe au niveau de l'apparition d'une photo, ça me parait impossible qu'un processeur sature, alors qu'il est capable de faire un rendu dans blender ou autre.
Je n'ai pas osé posé la question hier de comment identifier les tâches en sommeil et les purger, ou en purger un certain nombre?
Sinon j'ai refait la procédure de load average à trois quatre reprises hier et aujourd'hui 15 min après le lancement et les résultats tournent autour de :0.4/0.4/0.6 et le tout dernier fait à 1 minute: 3.92/1.55/0.56

Dernière modification par ubujef (05-06-2020 18:11:56)

Hors ligne

#27 05-06-2020 19:49:23

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : remmina

Comme je vois que tu as cherché sur le web, ce qui signifie /dev/loop, je partage ce que j' ai trouvé:

https://en.wikipedia.org/wiki/Loop_device


Quand à ton histoire de photos en grand écran, vu ton système matériel et logiciel, ne cherche pas plus, il te faut un pc moderne ou bien accepter de voir ton confort nettement réduit...vu que le graphique photos etc est trop lourd pour mes machines, je n'ai pas de réponse,et ça ne m' intéresse pas plus que ça, car je m' en sers peu.

Au passage, il existe des logiciels d 'indexation photo dans linux qui sont légers et te permettent du tri etc sans charger la mule.

Si icecat a une idée...ou quelqu' un d' autre.

ubujef a écrit :

Je n'ai pas osé posé la question hier de comment identifier les tâches en sommeil et les purger, ou en purger un certain nombre?

osé posé ? Il faut poser des questions ( qui sont honnêtes= à savoir que la réponse t'intéresse vraiment) !
donc tu fais top ou sudo top ( si c'est un processus appartenant à root)
puis k pour kill, tu as repéré le processus à tuer et bing, tu entres son pid et tu le tues.

quand au load average, si icecat ne l' a pas signalé c'est que ça n' a pas d' importance.
Par contre le wl je sepukoi, c'est important ( relire son message qui en parle)

voili voilou

Hors ligne

#28 05-06-2020 22:49:36

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Je suis bien désolé de ne pas avoir réagi comme tu l'imaginais , mais il n'est pas interdit que de mon côté j'ai pu m'imaginer autre chose comme stratégie, et en particulier au regard de vos deux avis à savoir le dd mort ou pas mort, et que tu attendais l'avis d' Icecat.
Et sur les doutes que tu émets sur ce qui m'intéresse vraiment, j'en suis encore plus désolé, j’essaie de ressentir entre les lignes le comportement que je dois adopter, tant en matière des choses que l'on me demande d'accomplir, que dans le respect des individus qui me conseillent, à travers leurs propos.
Je dois interpréter l'ordre des priorités d'actions à mener à travers vos mots et formules, et si ce n'est pas celui que tu attendais, ça ne veux pas dire non plus que je ne m'y suis pas intéressé.
Merci pour l'énergie et le temps que tu as consacré à m'aider, bonne soirée.

Hors ligne

#29 06-06-2020 01:49:32

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : remmina

Hum, wanica tu dis que le disque dur est bon, moi je ne serais pas si catégorique ! smile Avec SMART là tout ce qu'on voit c'est qu'il supporte les tests et qu'il tourne pas depuis 10 ans, ok, mais il n'a jamais effectué de test (ou alors je loupe un truc !).

ubujef peux-tu s'il te plait exécuter (le test devrait te prendre 2mn d'après SMART) :

smartctl -t short /dev/sda

puis ensuite :

smartctl -l selftest /dev/sda

et nous colller la sortie ?

wanica, les /dev/loop ici sont les "snap" utilisés maintenant par ubuntu pour isoler les applications (https://doc.ubuntu-fr.org/snap#qu_est_ce_qu_un_snap). Ce sont donc des applications isolées entre elles qui embarquent un système de fichier. C'est pour cela qu'elles sont vue comme une image ISO par exemple, et toujours plein à 100%.

ubujef pour tes versions de gnome, tu as deux versions en "snap" (oui ça permet aussi d'avoir plusieurs versions d'un même logiciel), ça te prend 150MB de disque dur... tu peux supprimer la plus vieille, mais ça ne changera rien au comportement de ta machine.
Un petit retour de "sudo top -n2 -c" ne fera pas de mal, histoire de voir si les entrées/sorties disques sont toujours autant dans les choux...

Pour moi le fait que ta machine ait freezé pendant que tu consultais des photos est un signe également, elle s'est peut-être vautrée en essayant d'aller lire les données de la photo, stockées sur le disque...

Enfin dernière chose, je pense que wanica et moi sommes assez factuels et techniques, cela ne sert à rien d'essayer de lire entre les lignes, il n'y a rien.
On essaye de dire les choses clairement (même si des fois c'est pas facile).


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#30 06-06-2020 08:58:20

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bonjour Icecat, voici le résultat des deux commandes mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour le faire parler:

edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ smartctl -t short /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-101-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Smartctl open device: /dev/sda failed: Permission denied
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ smartctl -l selftest /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-101-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Smartctl open device: /dev/sda failed: Permission denied
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$
(bizarrerie de ce matin et c'est la première fois que cela m'arrive, et je n'ai fait aucune modif dans firefox ou mise à jour, le copier coller du clic droit me parle en anglais et en français, un coup l'un un coup l'autre)

Hors ligne

#31 06-06-2020 09:33:00

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

et voici le top à 12 min :

[sudo] Mot de passe de edjocla : 

top - 09:00:04 up 12 min,  1 user,  load average: 0,26, 2,30, 2,23
Tâches: 243 total,   1 en cours, 202 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s): 10,6 ut,  9,1 sy,  0,0 ni, 51,6 id, 28,3 wa,  0,0 hi,  0,3 si,  0,0 st
KiB Mem :  2039884 total,    73708 libr,  1423328 util,   542848 tamp/cache
KiB Éch:  2097148 total,  1739004 libr,   358144 util.   396148 dispo Mem 

  PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.        
 1993 edjocla   20   0 3405532 342064  90904 S  21,5 16,8   0:42.13 /usr/lib/f+ 
  490 root      20   0  111252   2796   2244 S   4,3  0,1   0:31.75 @sbin/plym+ 
 5194 root      20   0       0      0      0 I   3,3  0,0   0:00.66 [kworker/1+ 
 1379 root      20   0  320852  35516  29140 S   2,6  1,7   0:13.47 /usr/lib/x+ 
   24 root      20   0       0      0      0 I   2,3  0,0   0:02.75 [kworker/0+ 
 2370 edjocla   20   0 9026044 158420  36820 S   1,3  7,8   0:13.84 /usr/lib/f+ 
   40 root      20   0       0      0      0 S   1,0  0,0   0:03.73 [kswapd0]   
 1529 edjocla   20   0 3373724 196008  39548 S   1,0  9,6   0:28.22 /usr/bin/g+ 
  603 root      20   0  110416     12      0 S   0,7  0,0   0:00.04 /usr/sbin/+ 
  178 root       0 -20       0      0      0 I   0,3  0,0   0:00.62 [kworker/0+ 
 1658 edjocla   20   0 2371644  13480   6752 S   0,3  0,7   0:02.37 /usr/bin/g+ 
 2182 edjocla   20   0 2646028  73752  33396 S   0,3  3,6   0:02.56 /usr/lib/f+ 
 2462 edjocla   20   0 2654536 109368  71856 S   0,3  5,4   0:17.38 /usr/lib/f+ 
 3657 edjocla   20   0  802304  20640  11452 S   0,3  1,0   0:00.73 /usr/lib/g+ 
 5405 root      20   0   51436   4324   3524 R   0,3  0,2   0:00.04 top -n2 -c  
    1 root      20   0  504368   5140   2612 S   0,0  0,3   0:02.49 /sbin/init+ 
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 [kthreadd]  
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ 

Pour le lire entre les lignes, c'est délicat comme sujet à rendre en mots, l'aidé n'a d'autre choix que de s'adapter à l'aidant et c'est bien ainsi, mais le hic majeur c'est le décalage de connaissance, alors l'aidé doit prendre le risque (après avoir soupesé!) de donner le plus d'infos observées de son côté au risque d'agacer l'aidant qui lui, n'a cure d'infos subalterne, et pourtant c'est le seul moyen qu'a l'aidé de pouvoir "combler" vaguement, son manque de connaissance.
Le décalage de connaissance est aussi un décalage de langage, et on peut l'observer sur quantité de discussions dans les forums, j'en suis conscient et fait en sorte de le prendre en compte.
Maintenant, rien n'empêche que je modifie mon comportement, je peux très bien et sans aucun soucis ou frustration, arrêter de "déballer" certaines infos 'comme celle de ce matin ; copier coller anglais / français, à laquelle j'attribue une éventuelle valeur, mais qui en retour n'en a peut être pas, et va obliger l'aidant à me répondre, en pure perte de temps.
IL faut juste me le dire et je suis en mesure de le comprendre.
Je compare souvent les forums aux sms, un texto même s'il est enrichi d’émoticônes ne pourra jamais remplacer une discussion orale avec les intonations, et le regard; nous sommes condamnés à nous adapter.
Sachez en tous cas que j’apprécie votre aide, et sans m'étendre sur le cirage de pompes, en une phrase; c'est beau d'aider les autres! et c'est pas si répandu, alors il faudrait être abruti pour gâcher cela en calcul personnel.
Je ne pourrais pas répondre après ce message car nous partons en famille, et je ne pourrais jeter un œil que demain soir.
Je vous souhaite un WE agréable et riche.

Hors ligne

#32 06-06-2020 10:05:41

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : remmina

Salut,

Je suis plutôt baskets que chaussures, alors pas trop de cirage s'il te plait ! wink

Pour répondre rapidement à ta dernière partie :
-  La différence de langage, c'est normal. Quand je discute avec mon garagiste ou des passionnés de mécanique, je pige pas la moitié de ce qu'ils disent. Ici on pourra te corriger si une approximation a une importance dans la compréhension de quelque chose, ou si cela créé un contresens. Sinon, ça ne sert à rien de te noyer dans un pinaillage technique. Ou alors, si tu demandes explicitement à tout comprendre et appréhender (mais c'est mieux de découvrir ce qui t'intéresse petit à petit).
- En effet l'histoire du copier/coller n'a rien à voir avec ton problème, c'est peut-être simplement "un bug" qui survient uniquement dans certains cas. Mais si tu n'es pas sûr et que tu penses que les problèmes peuvent être liés, autant demander. Ça m'a demandé d'écrire une phrase de plus, ok. Je survivrai. Contrairement aux textos, on est pas limité en nombre de caractères sur un forum.

Revenons à ta machine :

Tu dois prendre l'habitude, si tu veux évoluer dans ta compréhension, à essayer de lire et comprendre ce que te répond la console quand tu tapes une commande. Aide-toi d'un traducteur si tu ne comprends pas l'anglais :

Smartctl open device: /dev/sda failed: Permission denied = Smartctl n'a pas réussi à ouvrir le périphérique: Permission refusée

Il n'a pas pu lancer le test sur ton disque, il n'avait pas les droits pour le faire (car c'est ton utilisateur qui l'a lancé, il fallait le faire avec les droits root).
Peux-tu recommencer en ajoutant sudo devant les commandes ?
"sudo smartctl -t short /dev/sda" et "sudo smartctl -l selftest /dev/sda"

Enfin pour la sortie de "top", on voit que la charge moyenne (load average) est correcte, que firefox solicite environ ¼ de ton processeur, mais rien d'étonnant.
Par contre, il passe toujours de longs moments à attendre les entrées/sorties disque.
Si smartctl n'indique pas d'erreur j'ai peut-être été trop alarmant. On voit aussi que ta machine a mis des choses dans la swap encore une fois. C'est peut-être simplement que ta machine n'a pas assez de RAM et ton disque dur est lent.
Dans ce cas il faudrait commencer par changer d'environnement de bureau comme on te l'a indiqué ( https://www.lubuntu.fr/ ou https://xubuntu.fr/ par exemple), ou au minimum doubler ta RAM si possible.

Bon week-end ! smile


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#33 06-06-2020 12:47:17

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : remmina

IceCat a écrit :

Hum, wanica tu dis que le disque dur est bon, moi je ne serais pas si catégorique ! smile Avec SMART là tout ce qu'on voit c'est qu'il supporte les tests et qu'il tourne pas depuis 10 ans, ok, mais il n'a jamais effectué de test (ou alors je loupe un truc !).

Effectivement, j'ai causé un peu vite.
Il se trouve qu'en lançant les commandes sur mes propres machines, j'ai pris peur, et décidé de commander un (voire deux) nouveau DD. smile

Et tu as raison, il faut effectuer ces tests. Mais après avoir sauvegardé, de préférence. Perso j'ai déjà eu un souci: le test a planté et le dd avec. C'était sans doute bien avancé.

Icecat a écrit :

wanica, les /dev/loop ici sont les "snap" utilisés maintenant par ubuntu pour isoler les applications (https://doc.ubuntu-fr.org/snap#qu_est_ce_qu_un_snap). Ce sont donc des applications isolées entre elles qui embarquent un système de fichier. C'est pour cela qu'elles sont vue comme une image ISO par exemple, et toujours plein à 100%.

Merci pour le lien, j' avais cherché un peu vite...

Icecat a écrit :

Enfin dernière chose, je pense que wanica et moi sommes assez factuels et techniques, cela ne sert à rien d'essayer de lire entre les lignes, il n'y a rien. On essaye de dire les choses clairement (même si des fois c'est pas facile).

+1000
Il n'y a rien à interpréter, juste faire les procédures au sens strict !

Pas le temps d'en écrire aussi long que Icecat, car c'est très bien dit.

Et effectivement, les sms, c'est très différent, on ne communique qu' avec une personne et presque en direct si elle est disponible, d'ailleurs en ce cas on peux aussi parler de vive voix quand c'est possible.

L'intérêt immense du forum, c'est que:
nous communiquons à plusieurs
tout le monde voit ce que les autres en pensent
on a des traces
on peut faire  des copier coller des commandes, etc
on peut même apprendre des trucs utiles !

Cela prend parfois des années pour apprendre à utiliser ces outils. Avec de la motivation, qui comprend aussi le fait d'accepter le virtuel, et le non contact physique direct, ça va plus vite. Je ne parle pas ici des trolleurs...autre sujet, mais c'est vite fait de déraper du sujet initial...

 sudo sudo smartctl -t short /dev/sda  

Ne retourne rien dans le terminal ?

sudo smartctl -l selftest /dev/sda 

Celle-ci est, par contre, OK !

Hors ligne

#34 08-06-2020 09:04:52

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bonjour à vous, voici:

edjocla@edjocla-P35-DS3:~$  sudo sudo smartctl -t short /dev/sda
[sudo] Mot de passe de edjocla :
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-101-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Sending command: "Execute SMART Short self-test routine immediately in off-line mode".
Drive command "Execute SMART Short self-test routine immediately in off-line mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 2 minutes for test to complete.
Test will complete after Mon Jun  8 08:51:24 2020

Use smartctl -X to abort test.
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ sudo smartctl -l selftest /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-101-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

edjocla@edjocla-P35-DS3:~$

La deuxième commande permet de récupérer les infos émanant de la première, mais apparemment ça n'a rien donné, dois je recommencer? car j'ai entendu pendant plusieurs minutes qu'un travail s'effectuait sur le disque; petit bruit de 3 secondes tous les 12 sec environ, là c'est fini depuis trois minutes.

Hors ligne

#35 08-06-2020 09:09:45

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

j'ai retenté la deuxième ligne:

edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ sudo smartctl -l selftest /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-101-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      2825         -

edjocla@edjocla-P35-DS3:~$

Hors ligne

#36 09-06-2020 09:06:58

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bonjour, pour suivre les deux solutions données par Icecat, à savoir ; doubler ma ram ou installer Lubuntu, je mets « doubler ma ram » en priorité à tester.
Problème, je n’arrive pas à trouver comment augmenter la ram, pire encore et malgré le post 16 où je note à Wanica « j’ai trouvé »….la commande oui ! Mais pas de comprendre où se trouve noté la ram.
Ça ne va pas arranger nos rapports, et je souhaite que vous compreniez qu’il m’est pénible de verser dans le Caliméro, il existe des individus qui peuvent créatifs, et vifs d’esprit, mais complètement embrumés lors qu’il s’agit de se concentrer sur des concepts qui leurs paraissent abstraits.
(je pourrais si besoin est vous dire où j’ai cherché)

Hors ligne

#37 11-06-2020 02:48:31

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : remmina

Bon SMART dit que ton disque dur est OK : "Completed without error".
Du coup... je ne sais pas ! smile
Il doit certainement avoir des perfs complètement nazes pour expliquer le taux d'I/O wait dans les premiers "top".

Et du coup, pour pas qu'il utilise le disque car il a pas assez de RAM, faut augmenter la RAM ! smile

Y'a rien d'abstrait, c'est des barretes de RAM qui sont clipsées dans ton PC.
Pour savoir quel modèle c'est il faudrait la marque l'année et le modèle de ton PC.

Ta RAM est notée là :
RAM


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#38 11-06-2020 10:09:42

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : remmina

Le disque ok, c'est bien (un test long serait il utile ?)
Savoir ce qui existe sur les autres partitions pourrait être intéressant (dual triple boot etc...data en ntfs ou pas...)

La ram sur ce type de génération de pc sans doute ddr2,
classique deux slots occupés chacun avec un Go de ram, donc upgrade possible avec deux fois deux ( en dégageant les Un go présent),
ou seulement une, la remplacer par deux, il aura 3 Go de ram.
sachant que les core 2 duo ne reconnaissent de toute façon que 3 Go (de mémoire me semble-t-il...)

pas évident à trouver en barettes de 2 Go, j'ai donné.
Deux reçues, une mauvaise; le pc avec 3 Go de ram va un peu mieux, (que ceux qui n'ont que 2 Go de ram).

Toutes ces configs sont en lubuntu 16.04...

Hors ligne

#39 11-06-2020 13:24:47

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bonjour, j'ai bien noté les pistes envisageable, merci encore pour votre aide, pour les barrettes de ram à rajouter ce me semble délicat pour mes connaissances alors je vais télécharger l'image du Lubuntu et me lancer dans la désinstall réinstall, mais je dois être "en forme", donc je me prépare mentalement ces derniers jours.
je vous donnerai des nouvelles, par contre peut être faut il fermer ce sujet, car si je dois donner des nouvelles ça concernera un autre sujet, dites moi?

Hors ligne

#40 11-06-2020 16:00:35

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : remmina

Bonjour. oui ceci n'est pas une mauvaise idée, un système plus léger.

Pour la suite, ajouter de la mémoire est faisable.

Selon les machines, ôter quelques vis donne accès à la trappe où sont les barrettes. Il suffit d'en avoir une (de 2Go) sous la main, et de la mettre à la place d'une 1 Go ( sur le second slot une fois identifié). Le vendeur auquel j' ai acheté deux barrettes dont une mauvaise m' avait remboursé la barrette défaillante sans demander le retour de cette dernière. Le prix des deux était nettement sous les 20 €, peut être 15 livrées. Si tu veux ses coordonnées ( je ne sais pas s'il vends autre chose que de la sdram DDR2...)

La marque et le type de ton pc sont utiles pour trouver le manuel sur le web anglophone ( repair manual machine x)
Le site ubuntu donne des infos précieuses pour connaître son matériel, aussi.
Enfin, ouvrir le pc pour voir le type de mem installé est radical: pas moyen de se tromper sur le type, mais pour la capacité maxi supportée sur chaque slot, il faut le manuel du pc ( specs de la CM).

Pour les nouvelles, ici pourquoi pas ? Puisqu'il s' agira de savoir si enfin, avec un lubuntu ton pc rame moins.

Hors ligne

#41 12-06-2020 09:36:41

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Bonjour Wanica, j’explore finalement la piste barrette mémoire suite à tes explications, sais t’on jamais parfois la chance se glisse là où on ne l’attends pas.
Je suis allé fouiner dans la tour de mon ancien pc, et j’ai trouvé 2 barrettes de  ram de la marque Crucial ou Ballistix, voici les réf :

BL25664AA80A. 16FE5
lead-free w/epp
800 mhz 4-4-4-12 2.OV

puis au dos sur une autre étiquette :
CL111B2.WQ
103566

J’ai trouvé sur le site Crucial qu’il s’agirait de ddr2, donc ce dont tu parles, il me reste à ouvrir mon pc actuel pour regarder aussi, mais je ne sais pas si je peux retirer momentanément une barrette pour regarder la réf puis la remettre en place, sans causer de problèmes.
J’ai aussi tenté «sudo dmidecode -t memory » mais je n’ai pas l’impression que ce soit la bonne commande pour l’info ddr2.
Dis moi si tu veux que je te colle le retour de cette commande, ou si tu peux m’en indiquer une autre, ou si je peux démonter et remonter sans risque une barrette puis la remettre.
Et pour une recherche sur mon modèle de pc, c'est pas évident car je l'ai acheté à un jeune qui l'avait assemblé lui même, un pc de gamer (sans doute dépassé aujourd'hui), il y a quatre ventilateurs par exemple.

Hors ligne

#42 12-06-2020 12:22:43

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : remmina

C'est un pc fixe ( tour) et non pas un pc portable ?

Il reste tellement peu de pc fixes que ce point m' avait échappé.

C'est donc d'autant plus "simple" à ouvrir. Connecter le PC au courant, pc éteint, puis le toucher pour décharger l' électricité statique, puis le débrancher du secteur à nouveau.

http://www.choixpc.com/montagepc.htm#upgradepc

S'il te reste des slots dispo, il n'y aura donc qu'à ajouter des barrettes du même type que celles que tu vas ( éventuellement enlever) pour lire ce qui est écrit dessus, au cas où logiciellement tu ne trouve pas.

Hors ligne

#43 12-06-2020 14:35:30

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 50

Re : remmina

Je me suis lancé et voici:
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$ top -n2 -c

top - 14:29:56 up 8 min,  1 user,  load average: 0,27, 0,47, 0,34
Tâches: 238 total,   2 en cours, 197 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s):  1,3 ut,  1,0 sy,  0,0 ni, 97,2 id,  0,5 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem :  4038284 total,  1569184 libr,  1575884 util,   893216 tamp/cache
KiB Éch:  2097148 total,  2097148 libr,        0 util.  2195496 dispo Mem

  PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.       
1271 root      20   0  288068  72528  48260 S   1,0  1,8   0:12.19 /usr/lib/x+
3345 edjocla   20   0   51436   4304   3600 R   1,0  0,1   0:00.05 top -n2 -c 
3144 root      20   0       0      0      0 I   0,7  0,0   0:00.77 [kworker/1+
1421 edjocla   20   0 3375692 261424  96800 S   0,3  6,5   0:20.80 /usr/bin/g+
1587 edjocla   20   0 2371628  29376  22684 S   0,3  0,7   0:01.55 /usr/bin/g+
1901 edjocla   20   0 3344520 297080 152240 S   0,3  7,4   0:19.92 /usr/lib/f+
2061 edjocla   20   0 9006068 185920  96380 S   0,3  4,6   0:08.83 /usr/lib/f+
    1 root      20   0  160172   9472   6788 S   0,0  0,2   0:01.53 /sbin/init+
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 [kthreadd] 
    3 root      20   0       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.00 [kworker/0+
    4 root       0 -20       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.00 [kworker/0+
    5 root      20   0       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.00 [kworker/u+
    6 root       0 -20       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.00 [mm_percpu+
    7 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.06 [ksoftirqd+
    8 root      20   0       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.17 [rcu_sched]
    9 root      20   0       0      0      0 I   0,0  0,0   0:00.00 [rcu_bh]   
   10 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.01 [migration+
edjocla@edjocla-P35-DS3:~$

La deuxième barrette a bien été acceptée car je vois maintenant kib/mem: 4 go, je surveillerai maintenant s'il y a du mieux.

Hors ligne

#44 12-06-2020 19:56:41

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : remmina

Tu as doublé la mémoire vive de ton PC, bravo ! smile
C'est le pré-requis minimum afin de pouvoir avoir un Ubuntu fonctionnel. Cf https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements

Tu le trouveras sûrement un peu plus vif car il devrait un petit peu moins solliciter ton disque dur.

Tiens-nous au courant de ce que ça donne.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums