Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 02-10-2021 19:24:13

wanica
Membre

Quelques sites..."culturels...et critiques"...

Une vraie pépite (interface sympa en plus...) trouvée dans la revue de presse du site lescrises...qui lui n'a sélectionné que le lien vers un certain polémiste soi disant raciste (sic)...

https://www.frustrationmagazine.fr/

Frustration Magazine a écrit :

Frustration, c’est pour qui ?

Si la matinale de France Inter vous étrangle, BFM vous oppresse, la pensée sociale d’Anne-Sophie Lapix vous donne des boutons et l’écharpe de Christophe Barbier régulièrement envie de le pendre avec, vous êtes ici chez vous. On assume un journalisme engagé mais pas militant, subjectif et honnête. Vous y trouverez de la critique média construite et enragée, sans viser certains et certaines journalistes dans leur individualité, car parfois de bonne volonté en rédaction (et oui, ça existe !). Nous réfléchissons ainsi pour l’essentiel aux structures sociales, politiques et économiques qui les dépasse bien souvent et les empêche d’approfondir ou d’enquêter correctement. Nous cherchons à comprendre leurs réflexes parfois primaires, formatés et bêtifiants (tel que le sacro-saint devoir de « neutralité » ), en se demandant d’où ils parlent, quelles sont leurs formations ainsi que leur classe sociale.

Si vous souffrez à votre travail, détestez votre patron, doutez des bons sermons sur votre potentiel à fonder une boîte et « innover dans le secteur du digital », on est entre amis. Si vous vous sentez discriminées, jugés sur ce que vous êtes, infériorisées pour ce qu’on vous attribue, mais que la seule chose qu’on vous répond c’est « République et Universalité », vous pourriez trouver ici de quoi vous réchauffer. Pas d’antiracisme moral à la sauce SOS racisme chez nous : il est politique et vise essentiellement nos institutions et le système capitaliste dans son ensemble. Nous ne défendons pas “les minorités” mais la majorité des gens qu’on infériorise parce qu’il ne correspondent pas au canon bourgeois.

Si vous voulez changer le monde, ou du moins inverser le cours capitaliste des choses, mais vous ne croyez pas au potentiel salvateur des petits gestes individuels écolos du quotidien transposé dans des tribunes superficielles et dépolitisantes, pas plus que vous ne faites une confiance aveugle dans les partis politiques et en notre chère Ve République monarcho-gaulliste, ne bougez surtout plus : vous êtes au bon endroit.

=====================================================================================
"Culture" Informatique...Hackers, résistance, contrôle...

Liens divers:
Un site d'analyse critique sur les technos ("inhumaines"), plutôt bien fait...(lien issu de https://www.les-crises.fr/revue-de-pres … -09-2021/)

Chaque page est un résumé, l' article est dessous (pdf à cliquer pour le lire ou l'enregistrer).

Au hasard autre thème https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spi … ticle=1565
Les voleurs de vélos : les Verts et « l’électromobilité »

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spi … ticle=1525
Contrainte numérique : des sénateurs lâchent le morceau

Plus drôle car on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon...
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spi … ticle=1549
E.shoe : les bienfaits de la marche à assistance électrique
=================================================================================

Note: Usbeketrika hackers Damasio... Si on ne lit pas souvent ce genre d'article, on va avoir parfois du mal à accrocher...Mais Damasio brasse large et ce qu'il dit est intéressant ( sociologie, culture, contre culture, science fiction, dystopies...)

https://usbeketrica.com/fr/article/alai … t-du-futur

Dans son nouveau numéro, sorti en kiosques le 15 juin dernier, Usbek & Rica se demande si, en produisant des mondes futurs prenant la forme de descriptions outrancières du système capitaliste, la science-fiction n’est pas la plus efficace des contre-cultures.
.../...

Alors oui, le hacker est l’homme cultivé du présent et du futur, une très forte figure romantique de la lutte, un personnage incontestablement positif dans l’imaginaire de la science-fiction...

Dystopies...
Aujourd’hui, tout le monde a des outils pour contrôler : le mari, la femme, la mère qui file un portable à son fils, tout le monde… On parle de self control, de quantified self, des systèmes qui ne sont pas terrorisants. Le pouvoir est mou. Pourtant, on peut développer des alternatives. La Horde, par exemple, c’est une utopie sociale : comment un collectif peut vivre en allant au bout d’un projet, d’un modèle politique. Tous mes bouquins mettent en scène des dystopies, pour montrer comment on peut leur résister.

Nota: De nombreuses dystopies écrites dans le passé (1984, etc...la ferme desanimaux)  s'avèrent en fait se réaliser si nous ne les avons pas combattues ou assez prises au sérieux en temps voulu...

Pouvoir et puissance, ne pas confondre:

J’adore la technologie mais, à chaque fois que je me retrouve devant une nouveauté, je me demande ce qu’elle ouvre et ce qu’elle referme, en quoi elle me permet d’être plus humain, plus intelligent, plus sensible. Et en quoi, sous prétexte d’augmenter mon pouvoir sur le monde, elle ne fait que réduire mes capacités. C’est la différence, théorisée par des philosophes vitalistes comme Spinoza ou Deleuze, entre le pouvoir et la puissance.

Selon vous, la technologie nous donnerait donc plus de pouvoir et moins de puissance?

Le pouvoir qu’on donne est un pouvoir de contrôle et de maîtrise. Le GPS me permet d’arriver sans difficulté dans une ville qu’on ne connaît pas alors qu’avant, je devais prendre une carte, la lire, me repérer… J’avais besoin d’une représentation mentale de la ville, besoin de pouvoir me situer. Avec le GPS, j’accrois mon pouvoir d’atteindre plus rapidement mon but. Mais en termes de puissance, je perds une certaine capacité d’orientation, la possibilité de retrouver mon chemin si la technologie foire…

.../...

Pied de page des forums