Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 19-10-2021 14:13:31

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Bonjour les amis et (ex-)collègue,
Je vous donne le bonjour de Troyes et de Tricassinux.

Je viens ici car je me demande si @wanica n'aurait pas la solution à notre problème.

Nous avons tenté d'installer un Ubuntu (ou autres) sur une tour de 2006 (?) Pas de marque (???)e
La carte mère est une Megatrends, avec un Pentium Dual Core, je comprends de 2006.

Le Windows ne parche plus, impossible de le lancer.

Nous avons accès au setup et on ne voit pas, dans le boot, la possibilité de faire démarrer le boot sur la clé USB. Il n'y a que HHD SATA ... et Floppy disk.

On a essayé plusieurs réglages, la clé USB Ventoy est bien lue, on peut choisir une distribution, mais celle-ci ne se lance jamais !

On a donc essayé avec mon CD Ubuntu 20.04. Même chose, il se lance bien mais reste bloqué sur le premier écran (celui qui est vide avec le logo en bas du clavier = accessibilité !

Je me demande si c'est pas un problème du disque dur.

À ce stade, on n'a pas pu touché. Certainement que la tour nous sera donnée. Là on verra mieux le sujet smile.

Bonne continuation à tous smile et merci d'avance de vos retours.

Amicalement, José


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#2 19-10-2021 16:27:28

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Salut José,

Je ne pense pas que cela soit le disque dur. Normalement tu dois pouvoir booter avec un clé USB sans disque dur dans la machine.
Après une recherche rapide les Pentium Dual Core de 2006 seraient en 32 Bit.
Donc pas possible d'utiliser Ubuntu 20.04 qui est en 64 bit.
essaye plutôt une Xubuntu ou Lubuntu qui sont plus légères et en 18.04 LTS

Hors ligne

#3 21-10-2021 23:20:57

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Oui la distribution sur l'USB est certainement en 64bits, ce que ne supportera pas le Pentium.

Également, le BIOS ne doit pas savoir booter sur USB. Si vous avez des disquettes qui traînent et que le lecteur fonctionne encore, vous pouvez utiliser https://www.plop.at/en/pbm6/bios.html ou http://gag.sourceforge.net/index.html pour booter l'USB depuis une disquette.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 24-10-2021 19:38:40

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Salut José. 2006 ça commence à faire un peu vieux non ? ;-)

Hors ligne

#5 27-10-2021 10:08:38

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Salut José,
Des nouvelles de ton PC ?

Hors ligne

#6 27-10-2021 12:06:27

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

JRelland a écrit :

Nous avons accès au setup et on ne voit pas, dans le boot, la possibilité de faire démarrer le boot sur la clé USB. Il n'y a que HHD SATA ... et Floppy disk.

Il existe des réglages tordus à faire sur vieux bios...
avec deux sous-sections = ordre de boot
ET ET choix des Disques = Là, il faut virer le HDD et le remplacer par disque USB....
Retour à la sous section du début et bien vérifier disk USB en premier

JRelland a écrit :

On a essayé plusieurs réglages, la clé USB Ventoy est bien lue, on peut choisir une distribution, mais celle-ci ne se lance jamais !

Lue depuis le même PC sous Win ? Donc le pc boote sur usb ?!!

Ub 20.04 = impossible, trop récent en en 64 comme dit ci-avant.

Sur de telles machines, même lubuntu 18.04 32 sera peut être à la peine, à voir...Il fonctionne assez bien sur athlon 64, mais avec 4 Go de RAM, sinon, c'est cuit ! Cet athlon supporte par ailleurs le 64...Mais ni secure boot, ni un grub sur usb qui ne soit en 64 bits....uniquement.
Booter sur clé usb 32, et installer en ce cas un 64 est possible sur mon athlon...

Hors ligne

#7 27-10-2021 12:11:31

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Pb installation d'une distro GNU/Linux ... À cause du disque dur ?

Ventoy = https://forums.ventoy.net/showthread.php?tid=1576

have you tryed to use last version of Ventoy, support for tablets bios ia32 was introduced only from 1.0.30, from this version i use it to boot a tablet ia32 without problems ....(post du 17-02-2021)

Hors ligne

Pied de page des forums