Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 25-10-2021 11:06:52

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Bonjour à tous,

Avant la période Covid nous avions prévu de suivre le repair café lors de leur séance de réparation afin de présenter aux visiteurs les logiciels libres. On partage les mêmes valeurs et nous pouvons apporter notre contribution pour faire revivre de vieux ordinateurs ou au moins expliquer que Linux peut offrir une 2ème vie aux ordinateurs fatigués.
Je ne pourrai pas être présent mais je compte sur les adhérents d'Icaunux pour accompagner Damien.
Merci de me faire part de votre présence (ou pas).

Christophe

Hors ligne

#2 27-10-2021 12:39:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Normalement, à 99 %, j'y serai.

Il serait bon d'établir une fiche "type" à préremplir sur place:

Votre but est :
1- économie (radinerie ?) financière car vous n' avez PAS ENVIE de mettre du pognon dans un ordi d'occasion correct à 200 €
1a: vraiment pas de moyen 1b: des moyens mais pas envie de les mettre là dedans. 1c: des moyens mais je ne veux pas changer MON ORDI...
2- curiosité
3 - écologie recyclage

j'accueille avec bienveillance les réponses 2 et 3.
le cas 1a relève d'une autre association, je pense, les 1b et c de pédagogie, et pour ceusses de mauvaise foi, un grand coup de pied au cul genre A L Impossible nous ne sommes tenus...


que voulez vous faire de cette machine ?
que pensez vous savoir faire vous même ?
aviez vous des données non sauvegardées sur votre pc sous win qui plante ?
voulez vous garder votre machine sous un système périmé (windows xp par exemple), mais en acceptant de ne jamais plus le connecter au web....vous bricolez avec vos vieux logiciels des photos...sur DD externe, etc...
savez vous qu'un trop vieux matériel est à présent incompatible avec la lourdeur du web actuel  ?
COMBIEN êtes vous prêts à INVESTIR ( RAM, SSD) pour faire tourner une machine qui en vaut la peine ?


Grille de tri des machines:

A.périmée = pas de web, garder vieux système.

B. entre 2004- 2008, voire 2010 à voir cas par cas, mais linux possible...envisager 32 bits si 64 impossible.

C. Depuis 2008, et des prises de tête au boot avec win efi...
(cf dernière rencontre MJC avec un pc planté de chez planté...et trop peu de temps pour corriger le truc)

Perso je ne fais pas (plus) en peu de temps et avec des gens sur le dos...ni le B, ni le C.
A. par contre il est possible de tester ce qui éventuellement fonctionnerait...faire le tri.
B. pour fixer un autre rendez vous pour la suite de l' install...

Je ne prends plus de PC chez moi pour me taper le boulot, et n'avoir plus aucun retour la machine rendue....et des adhérents évaporés dans la nature.

Hors ligne

#3 27-10-2021 14:37:49

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Bonjour à tous,

Merci Wanica d'être présent samedi. je me sentirai moins seul wink

Je suis d'accord avec toi Wanica, mais comme je n'ai jamais fait d'install party ou autre dépannage lors d'une rencontre, ça va être une nouveauté pour moi. à part bien-sûre l'autre jour à la MJC où nous sommes tombés sur un os wink
Je pense qu'il faudra leur montrer une distribution sur leur PC s'ils l'ont apporté bien-sûr en bootant avec une clé USB.
Et leur montrer aussi un "vieux" PC sous linux pour qu'ils puissent se rendent compte des possibilités.
Mais je ne vois pas d'installation possible en si peu de temps.

Après, ce sera de dire qu'on existe et de se positionner avec le repair café pour qu'il oriente vers nous les éventuels candidats aux logiciels libres .

Hors ligne

#4 27-10-2021 16:22:06

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Ok, bien vu: faire simple !
pas d'install, de la démo !

Hors ligne

#5 27-10-2021 19:54:10

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Salut les gars,

Merci pour vos remarques constructives. ;-)
Il faut justement que je cale un point important avec le Repair Café :
1. Icaunux assure la sensibilisation des visiteurs au LL, le Repair Café se charge de gérer les demandes pour faire revivre un ordi
ou
2. Icaunux assure la sensibilisation des visiteurs au LL et Icaunux se charge de gérer les demandes pour faire revivre un ordi

Si on est sur la 1er solution alors c'est relativement simples, par contre si c'est la 2ème solution il va effectivement falloir qualifier précisément la demande et cadrer l'installation pour ne par partir dans les travers que nous connaissons. Dans ce cas il faut effectivement réaliser un formulaire et poser les questions essentielles, c'est une très bonne idée.

Pour les présentations il faut à mon sens toujours partir sur l'usage comme accroche en privilégiant le reconditionnement d'ordi :
- Vous connaissez les logiciels libres ?
- Vous connaissez Linux ?
- Savez-vous que vous pouvez faire revivre un ordinateur avec Linux ?
- Avez-vous 10 min pour qu'on vous explique les avantages des LL et une petite démo de Linux ?
- Etes vous intéressé par l'installation de Linux sur un de vos ordi ?
- Prendre nom, prénom et adresse mail.
...

Hors ligne

#6 30-10-2021 11:40:35

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Linux n'est pas fait pour "réparer" même s'il arrive à faire revivre des ordi qui ne fonctionne pas avec Windows. C'est une conséquence du système et non un but.

Par conséquence, je pense que si 2. => adhésion à Icaunux ! smile

D'ailleurs, vu ce que j'ai pu lire de Windows 11, on risque d'avoir une vague en 2022-2023 à la fin du support de Windows 10 comme on a connu à la fin du support de Windows XP.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#7 07-11-2021 16:44:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

Une séance "repos": pas vu un chat, même pas de glace, pour linux !

Les geeks étaient peut être déjà dans la salle et le plus proche sous win because logiciel 3D...dessin technique genre autocad...la version libre pas suffisante...et vu que win a  l' antivirus intégré maintenant lol...

Avec deux chaises et le sourire masqué (il faut sourire du haut et pas de haut) ...des cafés potentiels (dans les machines en réparation), ce fut une après midi dont on parlera longtemps dans les chaumières....

Hors ligne

#8 11-11-2021 12:58:26

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Icaunux à la MJC le 30 octobre 2021

J'ai bien compris que c'était une après-midi de perdu. Je pense qu'il faut je rencontre les représentants du Repair pour cadre notre intervention. Il faut qu'ils intègrent notre présence dans le processus d'accueil sinon on restera hors champs et on aura personne. Lors de l'arrivée d'un visiteur pour une réparation, il passe obligatoirement par une personne qui va l'accueillir, qualifié son besoin et lui faire remplir une fiche. Il faut qu'à se moment là il leur propose de passer 5 min vers nous simplement pour leur expliquer ce qu'on peut faire avec les logiciels libres notamment faire revivre un ordi.

Hors ligne

Pied de page des forums