Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 01-02-2016 16:14:00

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

NAS Synology

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué à certain lors de la précédente rencontre, j'ai acheté un NAS (disque dur réseau) Synology DS115J.
Voici les possibilités de ce système, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115j
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173071.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d … %C3%A9seau

J'étudie la possibilité de faire une prochaine rencontre dont le thème serait la création d'un NAS à partir d'un Raspberry Pi et du système OpenMediaVault.

Hors ligne

#2 04-02-2016 13:46:34

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : NAS Synology

Bonjour

Excellente initiative...
Complémentaire avec owncloud...

Hors ligne

#3 22-03-2016 12:59:58

ledid
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 1

Re : NAS Synology

Bonjour yoda89, je souhaite investir dans un nas DS115j et aimerait avoir quelques retours si possible. 
Est - il bruyant ?
Je veux l'utiliser pour son option itunes serveur et partager toute ma musique avec tous les ordis connectés en wifi 
Est ce que cela pose problème de lenteur ?

Merci

Hors ligne

#4 24-03-2016 22:49:11

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : NAS Synology

Salut Ledid,
Le nas DS115j n'est pas bruyant mais tout est relatif.
Pour ma part il est à coté de la TV, la journée je ne l'entends pas mais le soir quand je suis devant la TV avec un niveau sonore pas très haut, tu entends un ronflement. Ce ronflement n'a rien a voir avec le bruit d'un PC mais c'est quand tu l'arettes que tu te rends compte du ronflement.
C'est pas un ronflement gênant mais si tu ne fais pas de bruit dans ta maison, tu vas le remarquer.
Je l'utilises pour enregistrer les videos de mes cameras IP, pour télécharger des torrent et pour stocker des photos alors pour la musique je ne peux pas te dire si il est lent. Il est très lent à indexer les photos stockées mais à part ça il me convient bien. Les applis Android ne sont pas hyper reactives mais c'est peut etre aussi le Nas et ma liaison ADSL qui ne suivent pas mais ces applis permettent de tout consulter à distance.
Les options possible sur l'OS Synology sont impressionnantes, on peut faire beaucoup de choses et pas seulement du stockage.
a+

Hors ligne

#5 06-01-2022 16:55:08

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : NAS Synology

Salut Yoda89,

J'ai besoin d'un petit retour sur ton NAS car je pense remplacer mon Western Digital My Cloud qui vient de rendre l'âme.
Est-ce qu'il fonctionne toujours et est-ce ça fonctionne bien avec Ubuntu ?
Bien-sûr je vais prendre un modèle un peu plus actuel.
un DS218 ou un DS220j par exemple.
Je pense le mettre en RAID 1, et c'est pour faire de la sauvegarde, un peu de stockage de données (pour le partage sur mes différents ordinateurs) et de film (pour les passer sur ma télé).

Merci d'avance

Dernière modification par Damien (10-01-2022 18:04:55)

Hors ligne

#6 09-01-2022 13:02:51

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : NAS Synology

Salut,
Il fonctionne toujours parfaitement. C'est pas un foudre de guerre mais je n'ai jamais rencontré de souci. L'accès depuis l’extérieur n'est pas hyper rapide notamment lorsque je veut consulter des photos mais ce n'est pas la principale utilisation pour moi.

Hors ligne

#7 10-01-2022 18:07:14

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : NAS Synology

yoda89 a écrit :

L'accès depuis l’extérieur n'est pas hyper rapide notamment lorsque je veut consulter des photos mais ce n'est pas la principale utilisation pour moi.

du coup pour info, c'est quoi son utilisation principale ?

Dernière modification par Damien (10-01-2022 18:07:47)

Hors ligne

#8 10-01-2022 20:19:14

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : NAS Synology

Sauvegarde des photos de nos smartphones quand nous sommes en wifi à la maison.
Archivage de mes photos en doublon avec mon ordi.
Consultation depuis un ordi, tablette ou smartphone de mes photos sur le réseau local ou en 4G.
Stockage des mini video de mes caméras si détection de mouvement.

Hors ligne

#9 11-01-2022 15:01:04

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : NAS Synology

Moi je penses bien faire tout ça mais ce qui est important pour moi ce sont les sauvegardes des photos qui sont sur le PC.
J'ai vu sur les forums que les NAS ne sont pas fait pour faire de la sauvegarde mais je pense quand même l'utiliser pour ça.
la fait de faire un RAID 1 c'est quand même pas mal sécurisant. Après les données importantes continueront à être sauvegardées sur un disque externe en plus.
je pense maintenant prendre un SD220+ mais je sais pas si je ne vois pas trop gros.

Hors ligne

Pied de page des forums