Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 25-04-2015 21:35:02

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 025

Lecteurs de pdf libres (pour les windowsiens ou macqueux)

Adobe reader n'est plus installé par défaut chez win 8. Ils ont mis leur lecteur à eux qui n'est pas libre !!!

C'est le moment de se tourner vers des lecteurs de pdf libres ( pour les utilisateurs de window ou de mac)....


http://pdfreaders.org/

joli site bien fait

fsfe.org


http://fsfe.org/campaigns/pdfreaders/pdfreaders.fr.html

Que penseriez-vous d'un panneau au bord de l'autoroute proclamant « vous avez besoin d'une Peugeot pour rouler sur cette autoroute. Contactez la concession Peugeot la plus proche pour un essai gratuit – Votre Gouvernement ». C'est pourtant exactement ce que font les gouvernements tous les jours, aux quatre coins du monde en proposant des lecteurs PDF propriétaires. Avec la campagne PDFreaders, nous avons mis les institutions publiques sous les projecteurs en dévoilant la fréquence à laquelle ils font de la publicité pour des logiciels propriétaires. À l'aide d'activistes de toute l'Europe, nous allons contacter ces institutions et leur expliquer comment elles peuvent améliorer leurs sites web afin de respecter notre liberté.

Notre action actuelle : contacter le secteur public

Répertorier les institutions publiques faisant de la publicité pour des lecteurs PDF propriétaires n'était que la première étape de la campagne. La FSFE a envoyé un courrier aux institutions publiques de notre liste pour leur demander de retirer ces publicités pour des logiciels non libres, ou au moins de promouvoir de manière équivalente les Logiciels Libres afin que les utilisateurs de leurs sites web réalisent qu'ils ont le choix pour le logiciel qu'ils utilisent. Vous pouvez consulter les progrès qui ont déjà été faits.

Aidez-nous à contacter les institutions restantes !
Vous pouvez participer !

La FSFE est en train de traiter les réponses des institutions contactées et de relancer celles qui n'ont pas répondu, ce qui fait que nous n'avons pas le temps de contacter de nouvelles institutions. Par contre, si vous découvrez un site web d'une institution ou administration publique qui fait de la publicité pour des logiciels non-libres et qui n'est pas ou n'apparaît pas comme résolue sur la liste, n'hésitez pas à la contacter par vous-même. Vous pouvez pour cela utiliser notre lettre-type. Il vous suffit d'y changer les coordonnées et l'URL. Vous pouvez l'envoyer par mail ou par voie postale.
Si vous avez des doutes quant à la procédure, contactez-nous.

Informez-nous lorsque vous contactez une institution, et des progrès que vous faites. Nous publierons les résultats positifs sur la liste des institutions signalées.
Notre argumentation

    Une question de neutralité : Les institutions publiques ne devraient pas faire de publicité

    En recommandant un unique programme non libre, les institutions publiques promeuvent le modèle logiciel propriétaire. Il y a de nombreuses alternatives au logiciel qu'elles promeuvent, il n'y a donc aucune raison pour que les institutions publiques continuent à renforcer la dominance d'une unique entreprise sur une partie du marché du logiciel. Les publicités sur les sites web publics ne posent aucun problème si elles sont signalées en tant que telles et faites en échange de rémunération, et si elles ne mettent pas en danger la concurrence et le libre choix sur le marché du logiciel. Lorsque les institutions publiques agissent comme des canaux de marketing pour le produit d'une seule entreprise, cela montre que quelque chose va de travers.

    Une question de libertés : Les institutions publiques ne devraient pas demander à leurs citoyens d'utiliser des logiciels non libres.

    Les logiciels libres sont des logiciels que toute personne peut utiliser, étudier, partager et améliorer. Ces quatre libertés confèrent à l'utilisateur un contrôle total sur les logiciels qu'ils utilisent. Les logiciels libres assurent que personne n'est forcé à acheter le produit d'une entreprise juste pour pouvoir lire les documents que l'on nous envoie, notamment que le secteur public envoie. Avec les logiciels libres, tout programme peut être étudié et contrôlé pour repérer les problèmes de sécurité, de telle manière à ce que les problèmes sont rapidement résolus. Les logiciels libres vous aident à protéger votre vie privée en ce que vous pouvez être sûr que le programme que vous utilisez ne fait que ce que vous souhaitez qu'il fasse, et rien de plus. Un gouvernement qui existe pour protéger et préserver nos libertés ne devrait pas nous demander d'utiliser des logiciels non libres.

    Une question de Standards Ouverts :

    Les versions du format PDF qui sont reconnues comme Standards Ouverts peuvent être traitées par tous les lecteurs PDF. Si les institutions publiques n'appliquent pas les standards ouverts lorsqu'elles génèrent leurs documents, elles contribuent à ce que l'offre en logiciels libres et la possibilité pour différent vendeurs de se placer sur le marché logiciel soient plus compliquées.

Hors ligne

#2 26-04-2015 16:40:55

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 655

Re : Lecteurs de pdf libres (pour les windowsiens ou macqueux)

Sous winwin j'utilisais Sumatra PDF qui fonctionnait plutot pas mal !
Sous Linux, j'utilisais Evince que j'aime bien, et je suis passé maintenant à Zathura qui est plus compliqué à utiliser (pas de boutons, fonctionne comme vim) mais qui est plus léger.

Par contre, pour remplir les documents administratif comme les CERFA, seul Evince s'en sortait correctement.

Niveau administration, dans l'appel public à commentaires pour le futur RGI, PDF et PDF/A sont toujours recommandés mais la version n'est pas précisée, ce qui est dommage.
Nous sommes aujourd'hui à la version 1.7, LibreOffice pond du PDF 1.4 et il me semble qu'il n'y ait que MuPDF qui arrive à lire le 1.7 correctement.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 12-06-2022 19:29:33

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 025

Re : Lecteurs de pdf libres (pour les windowsiens ou macqueux)

Edit: Historique evince.
https://unix.stackexchange.com/question … ments-list

Eduardo Trápani a écrit :

evince, an other gnome applications will save the list of recent files in this XML file:

/home/YOUR_USER/.local/share/recently-used.xbel 

If you remove it you will no longer see the recent documents. evince, or the next gnome application, say gedit, will recreate it.

$ rm ~/.local/share/recently-used.xbel 

You could also edit it and remove just the evince recent files.

Explorateurs de fichiers. CTRL + H pour voir .local naviguer jusqu'au fichier. L'ouvrir avec un éditeur et enlever ou ou partie de l' historique, ce qui revient au même, car toute modification entraîne suppression totale historique de evince, mais ne l' empêche pas de se recréer.

Fonctionnalité pour l'historique, lien très ancien

https://qastack.fr/ubuntu/330105/docume … navigation

qastack.fr a écrit :

Si vous recherchez une personnalisation, vous pourriez être mieux avec un visualiseur PDF comme Okular ou qpdfview de toute façon. Les deux devraient offrir la fonction que vous recherchez.

notamment Ubuntu 18.04, Evince 3.28.2, et rendent la fonction de retour en arrière inutilisable pour les documents techniques que j'ai lus toute la journée:
il n'y a pas de Alt+Leftraccourci default ( )
Meilleure solution que j'ai trouvée pour Ubuntu 18.04: utilisez Firefox! :

Depuis Evince 3.32, les raccourcis clavier sont Alt+ P  et Alt+ N. Je ne trouve plus le bouton de la barre d'outils.

https://doc.ubuntu-fr.org/pdf

ubuntu-fr.org a écrit :

Si la lecture des fichiers PDF au format semi-ouvert ne pose généralement pas de souci avec les lecteurs fournis par défaut, certains se révèlent moins doué pour gérer les formulaires au format propriétaire fermé de type XFA, utilisé dans les formulaires CERFA. Les logiciels libres et gratuits suivants permettent de s’acquitter de cette tache avec plus de facilité :

    Xournal : semble le plus compatible avec ce format. Bonne prise en charge.
    Evince : certains formulaires. Voir notamment le paragraphe dédié aux formulaires Cerfa PDF v1.6
    Okular : certains formulaires.
    QPdfView : semble traiter plus de formulaires qu'Evince.
    MuPDF OpenGL Viewer: La GUI est rudimentaire mais permet de remplir les formulaires PDF (Il n'est pas encore inclut dans le paquet mupdf mais on peut compiler mupdf-gl)

Le seul logiciel à ouvrir correctement tous les formulaires récents est la solution gratuite mais non libre Master PDF Editor. La version gratuite pose des filigranes (watermarks) sur le document, pour contourner ce problème vous devez utiliser une ancienne version comme: master-pdf-editor-4.3.89_qt5.amd64.deb à rechercher sur le net.

Les formulaires CERFA de l'Administration Publique Française sont disponibles sur leur service en ligne

qpdfview
Pas d'info sur la doc ubuntu, présent dans les dépôts de lub 18.04

 sudo apt install qpdfview 

The following additional packages will be installed:
  libpoppler-qt5-1 qpdfview-djvu-plugin qpdfview-ps-plugin
  qpdfview-translations
The following NEW packages will be installed:
  libpoppler-qt5-1 qpdfview qpdfview-djvu-plugin qpdfview-ps-plugin
  qpdfview-translations
Need to get 685 kB of archives.
After this operation, 3611 kB of additional disk space will be used.

Pas de lanceur, en ligne de commande qpdfview se lance avec message ci-dessous:

qpdfview
QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 1414, resource id: 18886319, major code: 40 (TranslateCoords), minor code: 0
Gtk-Message: 19:49:13.508: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Gtk-Message: 19:49:22.991: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

https://doc.ubuntu-fr.org/xournal

Ce logiciel est une très bonne alternative libre au logiciel de prise de note Microsoft OneNote.
Il permet la prise de notes sur PDF et de pouvoir remplir les formulaires de type CERFA.
Xournal : Xournal++ est une réécriture récente et plus complète de Xournal).

Hors ligne

Pied de page des forums