Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 14-10-2022 12:21:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Supprimer les snaps

Un nouvel article...pour la doc

Pas évident de se rappeler de la syntaxe quand on n' écrit plus assez souvent des articles.
Syntaxe bien différente de celle du forum.

https://www.icaunux.org/doku.php?id=supprimer_snaps

Hors ligne

#2 14-10-2022 15:42:44

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Supprimer les snaps

Merci Wanica,

C'est vrai que les snaps prennent énormément de place .
Et de plus en plus depuis la 22.04
Pour Firefox, ils ne proposent que la version snaps dans les dépots !

merci pour ton article

Hors ligne

#3 14-10-2022 15:53:34

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Supprimer les snaps

Voici le lien qui explique comment remplacer l'installation snaps de Firefox par default

https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#insta … eu_de_snap

Hors ligne

#4 16-10-2022 14:00:50

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Supprimer les snaps

Damien a écrit :

Pour Firefox, ils ne proposent que la version snaps dans les dépots !

Merci de l' info ! Evoqué à la rencontre de ce samedi...

https://www.zdnet.fr/actualites/linux-m … 904801.htm

zdnet a écrit :

Explication du pourquoi de l'adoption des snaps.../...
nap évite ce problème en incorporant l'application et ses bibliothèques dans un seul paquet. Il est ensuite installé et monté sur un système de fichiers virtuel SquashFS. Lorsque vous exécutez un snap, vous le faites tourner dans un conteneur sécurisé qui lui est propre.
.../...« Ce que nous ne voulions pas, c'était que Canonical contrôle la distribution des logiciels entre les distributions et les éditeurs tiers, empêche la distribution directe par les éditeurs, fasse en sorte que les logiciels fonctionnent mieux dans Ubuntu que partout ailleurs et fasse de sa boutique une exigence », a-t-il expliqué pour justifier la désaffection qui touche aujourd'hui Snap. Linux Mint 20, qui est basé sur Ubuntu 20.04, sera publié plus tard en juin 2020.

https://ubunlog.com/fr/comment-lib%C3%A … des-snaps/
Pour les courageux: comment libérer Ubuntu 20.04 de la tyrannie des Snaps

https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 85889.html

lemondeinformatique a écrit :

Le sandboxing des applications étant l'une des principales fonctionnalités de Snap, toute vulnérabilité d'élévation de privilèges permettant d'échapper à cette isolation et de prendre le contrôle du système hôte est donc considérée comme critique.

Nous avons presque renoncé à notre audit après quelques jours », ont déclaré les chercheurs de Qualys dans leur avis, ajoutant que « la découverte et l'exploitation d'une vulnérabilité dans snap-confine ont été extrêmement difficiles (surtout dans une installation par défaut d'Ubuntu) ».

Pas de soui de sécurité, donc...Mais si !

lemondeinformatique a écrit :

À l'intérieur de l'espace de noms de montage de snap (auquel on peut accéder par snap-confine lui-même), il devient possible de monter un répertoire non collant (« non-sticky ») et dans lequel tout le monde peut écrire sur /tmp, ou monter n'importe quelle autre partie du système de fichiers sur /tmp », ont expliqué les chercheurs de Qualys. « Il est possible de renverser de manière fiable cette situation de compétition en surveillant /tmp/snap.lxd avec inotify, en plaçant l’exploit et snap-confine sur le même processeur avec sched_setaffinity(), et en abaissant la priorité d'ordonnancement de snap-confine avec setpriority() et sched_setscheduler() », ont encore expliqué les chercheurs.

Ubuntu a publié des correctifs pour CVE-2021-44731 et CVE-2021-44730 pour la plupart de ses éditions Linux, à l'exception de la faille 16.04 ESM (Extended Security Maintenance) toujours en attente d’un correctif. La gravité de ces deux vulnérabilités est considérée comme très critique.
Donc gaffe à ceusses qui seraient encore sous 16.04...mis à jour via ESM (pourtant payant)

Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan) , publié le 21 Février 2022

https://www.parigotmanchot.fr/2022/05/0 … des-snaps/
Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish ou comment te dégoûter des snaps ! mai 2022 !

Première surprise, préparez-vous à patienter lors du lancement de Firefox.
En effet, la fondation Mozilla a décidé de remplacer le paquet disponible dans les dépôts par un paquet snap.
Quelle différence : je suis passé d’un temps de lancement de 10 secondes à presque 45 secondes !
Cela peut paraître anodin mais croyez-moi c’est très frustrant lorsqu’il s’agit du principal logiciel utilisé sur l’ordinateur.
Au passage, notez que l’allongement du temps de chargement en passant sur un logiciel snap fait partie des améliorations à venir, à ce qu’il paraît. Pas un luxe, selon moi, même si je peux apprécier occasionnellement d’utiliser ce format d’installateur…

Hors ligne

#5 23-10-2022 11:13:23

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Supprimer les snaps

Du coup, pourquoi ne pas essayer de changer de crèmerie, par exemple de passer à Debian ou Linux Mint, ou n'importe quelle distribution n'"imposant" pas snap ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 23-10-2022 18:52:27

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Supprimer les snaps

Absolument ! En 18.04 pour quelques mois, la 20.04 moyennant custom doit se passer des snaps...
Mais dans le plus long terme, il faudra choisir.
Je mets autant de temps à quitter Ub/Lub/Xub que j'en ai mis à quitter Win@TM,
Mais leurs petites attaques "mesquines" contre le 32 bits, puis cette fois contre apt && synaptic font monter un mécontentement de fond, une sourde colère...
Tout un "univers" qui s' effondre, des habitudes "à changer"...

Par ailleurs, je ne vante que ce que j'utilise, et comme Icaunux a toujours eu avis qu' Ubuntu était le plus simple pour les débutants, l'émulation a joué et nous étions presque tous dans les anciens à l' avoir adopté sérieusement pour le quotidien.

Ce débat a lieu aussi dans le fofo Ubuntu, et plusieurs veulent le garder en le faisant à leur main, ce qui paraît stupide, mais je le comprends...

Hors ligne

#7 25-10-2022 15:11:20

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Supprimer les snaps

Oui, vous avez raison. Du coup je vais essayer Linux Mint

Hors ligne

#8 29-10-2022 21:39:10

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Supprimer les snaps

Linux Mint semble être un bon choix.
J'étais dubitatif au début, mais j'ai plusieurs collègues qui en ont fait leur OS principal depuis plusieurs années maintenant, et force est de constater que tout se passe bien.
À noter que même si on bosse dans la "tech" et sur des serveurs Linux, avec l'age on souhaite surtout être "simple" utilisateur de sa machine (surtout eux), ne customisent rien et n'utilisent pratiquement que les paramètres par défaut. Tout fonctionne donc correctement sans "bidouilles".

Et le temps où Debian était "compliquée" pour les débutants (l'installation sans interface graphique ni souris pouvais faire peur) est révolu depuis longtemps.

Je pense que les débutants peuvent maintenant installer et utiliser Debian aussi simplement qu'Ubuntu (mais je me trompe peut-être, ça fait des années que je n'ai plus installé de Debian avec interface graphique ni Ubuntu).


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums