Site Tools


Sidebar

android

Androïd

Androïd est un système d'exploitation pour portables qui est très à la mode à la fin des années 2010. La société Google a racheté Androïd.

Androïd

C'est d'abord un système d'exploitation de téléphone portable. On désigne couramment sous ce nom les téléphones mobiles qui fonctionnent sous ce système d'exploitation. C'est qu' en fait, il est difficile, voire impossible de trouver un système sans matériel et du matériel sans système.

Google

Androïd, c'est Google !! Ce n'est donc pas vraiment libre, car Google en tire des profits, mais surtout Google oriente le système Androïd vers une intégration poussée vers ses propres systèmes logiciels en ligne !!

Monopole ?

La pré éminence de Google en tant que moteur de recherche, son non respect de la confidentialité des utilisateurs, la collecte de données rendent cette société forcément suspecte.

Alliances

PC compatible ?

Les téléphones asiatiques et Androïd, un nouveau coup à la “IBM compatible PC” ?

Rappelons que les tarifs des ordinateurs avaient fortement baissé quand des clones d' IBM sont apparus. A l' époque, ces marques avaient trouvé un allié de poids, Microsoft. Antérieurement IBM équipait ses ordinateurs avec son propre système, certes plus tourné vers l'entreprise, mais elle a fini par passer un accord avec Microsoft afin que cette dernière équipe ses machines avec Windows.

Androïd + HTC

Des constructeurs de hitech asiatiques se sont lancés dans la fabrication de téléphones pouvant recevoir ce système d'exploitation, vu qu'il est gratuit . Auparavant, les systèmes étaient étroitement liés aux constructeurs européens ou américains.

La vente d'un nouveau téléphone résulte de l' accord entre constructeur et fournisseur de système d'exploitation, voire opérateurs. Les accords peuvent être remis en question, on ne peut identifier une marque à un système, ou bien l'inverse.

SE mobile

Principe

Les téléphones actuels dans leur déclinaison smartphone sont de vrais ordinateurs ! En tant que tels ils reçoivent un système de plus en plus élaboré.

Fonctionnement

Au démarrage la ROM passe le relai à une zone d' amorce sur la mémoire interne du portable (flash), mémoire qui sert télécharger, puis à installer de nouveaux logiciels.

Variantes

Autre qu'Androïd, on trouve (non exhaustif):

IoS (Iphone), Symbian (à l'orgine Nokia, mais il abandonne ce système au profit d'un partenariat avec Microsoft sur ses derniers appareils)… Rim (Blackberry), Windows Mobile…

Caractéristiques

Android est un système d'exploitation fondé sur un noyau Linux, il comporte une interface spécifique, développée en Java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important.

Pour communiquer avec les périphériques, Android utilise HAL, considéré comme obsolète depuis 2010 par de nombreuses distributions GNU/Linux car ses fonctions principales sont à présent intégrées dans udev.

Disponible via une licence Apache version 2, le système d'exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.

Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme

le service de courrier Gmail, celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube.

Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus proche disponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).

Architectures matérielles

Si la majorité des périphériques Android sont basés sur l'architecture ARM, l'hétérogénéité des versions et des coprocesseurs peut varier grandement d'un constructeur à l'autre.

android.txt · Last modified: 2023/05/19 09:10 by 127.0.0.1