utiliser_son_clavier_efficacement
utilisation_avancee_du_clavier
utilisation_basique_du_clavier
[Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines
Une seule touche du clavier permet de produire non seulement le caractère qui est marqué dessus dans ses variantes minuscule et majuscule, mais aussi deux autres caractères lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec une ou plusieurs touches de contrôle. En général :
Pour modifier l'agencement du clavier, il fallait aller dans options, puis Comportement de la touche verrouillage majuscule, deux réglages rétablissaient l' usage des chiffres:
Il arrive selon les versions d'Ubuntu que l'on ne trouve pas le réglage avancé. Il faut alors éditer le fichier keyboard.
sudo [votre éditeur de texte] /etc/default/keyboard
Testez:
Appuyer sur la touche CAPS-LOCK (verrouillage majuscule = flèche vers le haut qui possède une base, parfois notée VERR MAJ) et relâchez = elle est active.
Les touches des chiffres (1 2 3 …) sont actives.
Avec le réglage ci-dessus, on perd l'usage des majuscules accentuées: A, E, I, O, U avec accent . Il faut alors utiliser des combinaisons de touches pour les utiliser…comme pour des caractères spéciaux.
Le réglage par défaut est clavier géré par evdev.
Il peut être nécessaire de modifier le type et de renseigner :
PC Générique 105 touches (intl), et ce même sur un portable IBM à 87 touches...
Les modifications ci-dessus nécessitent le mot de passe administrateur. Or si celui-ci comporte des chiffres, vous serez incapable d'utiliser votre clavier.
La solution: Sur un support externe (clé usb), créer un fichier texte avec un autre PC, écrire votre mot de passe, puis insérer la clé dans le pc défaillant et effectuer un copier coller de celui-ci.
Si l'on souhaite que tous les programmes utilisent ces réglages, cliquer sur le bouton “Appliquer à l'ensemble du système”.
http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
Si vous n'arrivez pas à saisir correctement votre mot de passe à l'ouverture de session, il se peut que l'agencement du clavier (la correspondance entre les touches de votre clavier et l'interprétation qu'en fait le système) soit incorrect.
Si vous voulez activer par défaut la touche de verrouillage numérique (Ver. Num. ou Num. Lock) de votre clavier au démarrage, suivez cette page numlockx.
Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) :
Sur les dernières versions d'Ubuntu, l'activation depuis le menu prévu à cet effet (cf le tableau de la page ubuntu-fr.org pour le gestionnaire de connexion lightdm: celui d'Ubuntu et de Xubuntu ) peut suffire, l'installation de numlockx est donc inutile.
La composition, comme son nom l'indique, fait appel à la touche compose, entendez la touche à laquelle est attaché le symbole Multi_key, car ce symbole peut facilement être attaché à une autre touche.
Sous Gnome, si vous désirez savoir quelle est votre touche compose actuelle où en changer, regardez l'option position de la touche compose du dialogue des préférences.
Exemple d'utilisation de la touche compose altgr+e pour faire un € sur un clavier azerty français.
Pour illustrer comment utiliser un caractère accompagné d'un signe diacritique, prenons le caractère À qui est un A majuscule avec accent grave. Il se peut que ce caractère ne soit pas prévu sur votre clavier.
Dans un tel cas, si l'accent diacritique Altgr+ 7 de la rangée au dessus des lettres pour l'agencement proposé par défaut (lors de l'installation) ` est prévu sur votre clavier, alors vous pouvez saisir normalement (c'est à dire sans maintien ) les signes ` et A successivement et vous obtiendrez À. La procédure est exactement la même avec les autres signes et lettres pour autant que la combinaison soit valide : à ù ì ò ỳ À Ù Ì Ò …
Sinon toutes les touches maj ou non peuvent être dotées de l' accent grave si le clavier possède la touche diacritique (petit 7 en bas à droite de la touche 7):
Altgr+ 7 de la rangée au dessus des lettres pour l'agencement proposé par défaut lors de l'installation
Il faut alors que le verrouillage des maj soit fait, puis taper cette diacritique suivie de la lettre voulue.
La touche maj (appelée aussi shift ou flèche vers le haut) doit être bloquée.
guillemets typographiques dans OO
Selon les réglages, taper “ donnera « correctement écrit, ce qui n'est pas le cas ici, car mon clavier n'est pas configuré pour écrire les guillemets français…
Ce qui suit est extrait du post de ce forum
Trucs typographiques – pour français et langues latines
Vous savez sûrement que Verr-maj + ç, é, è, à (ou Shift + AltGr + ç, é, è, à) donne Ç, É, È, À. Tout comme Alt Gr + o, a qui donne œ, æ (avec Shift → Œ, Æ).
Mais il y a tout un tas de trucs typos biens plus méconnus qui aident à l'écriture correcte du français ou autres langues sur Ubuntu avec un clavier Azerty. Passons les en revue.
Tout d'abord pour les guillemets, apostrophe, tiret et autres signes de ponctuation corrects en français.
s'obtiennent ainsi :
Si vous voulez juste encadrer un mot, il vous faut des guillemets hauts courbes (et non les moches guillemets plats américains ” ) :
(courbe également et non plate comme le ' sous le 4) :
Alt Gr + g → '
(si vous faites … ce ne sont que trois vulgaires petits points)
Shift + Alt Gr + , → …
(le - sous le 6 n'est qu'un trait d'union pour les noms composés et non un tiret) :
Alt Gr + v, à placer avant des signes de ponctuation doubles (; : ou !) pour éviter que ceux-ci n'aillent à la ligne tous seuls.
Comme vous le voyez, les signes par défaut de notre clavier Azerty massacrent la langue française. Ce n'est pas trop gênant à l'utilisation d'un vrai logiciel de traitement de texte comme LibreOffice puisque celui-ci remplace automatiquement les guillemets plats, l'apostrophe plate, les …, etc, par les bons signes.
Cependant, tout ce qui est tapé dans un navigateur web ou dans un logiciel d'édition de texte comme Gedit n'est pas corrigé et est donc mal typographié. Or on a tendance à beaucoup écrire en ligne actuellement (forums, blogs, etc.).
Il arrive que l'on voie des adresses, des noms de fichiers, des lignes “de code” dont les mots sont séparés par_ sans laisser de blanc …
Les applications GNOME utilisent le tiret de soulignement : _ pour marquer les accélérateurs clavier, alors que les applications KDE utilisent l'esperluette : &
Il arrive lors de mises à jour que les réglages du clavier se dérèglent…Expérimenté plusieurs fois déjà…Il semble que les propriétés du clavier soient implémentées dans le noyau ou des pilotes chargés au démarrage…
Il s'agit en particulier des chiffres. Ceux-ci se composent habituellement en laissant la touche MAJ (flèche vers le haut) enfoncée et en tapant le chiffre voulu…Ce n'est pas le fonctionnement par défaut du clavier. Déréglé, il n'est plus possible d'entrer aucun chiffre.