mots-clés: protection réseau, firewall, hub, switch, routeur, box, mode routeur, mode bridge, impression réseau,
fonctionnalites non taitées: NAT, translation d' adresse, etc.
Les box ADSL actuelles ont des fonctionnalités de routeur, mais leur usage n'est pas très convivial.
Il faut souvent aller régler ses préférences sur l'interface de gestion en ligne du fournisseur, puis redémarrer la box, ce qui est contraignant.
Les utilisateurs qui géraient eux-mêmes leur propre routeur personnel veulent souvent continuer. Il leur faut donc désactiver le mode routeur de leur box.
Un pont trop loin
Fonctionnalité très demandée par les utilisateurs avancés, la possibilité d’utiliser son propre modèle de routeur externe sur Freebox Révolution a été ajoutée par la mise à jour 1.1.0 pour Freebox Server.
Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d’utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de “double routage” et de redirections de ports.
Cela peut également être utile si vous souhaitez brancher une seule machine en connexion directe à votre Freebox.
Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’une telle manœuvre,
c’est que le mode bridge n’est probablement pas utile pour vous
La différence est difficile à faire. Pour un usage ordinaire, on retiendra que les appareils qui donnent accès à une interface de gestion en entrant une adresse IP dans son navigateur peuvent avoir des fonctionalites routeurs plus ou moins avancées, les switch ethernet par exemple.
Ils ajoutent des ports ethernet à votre réseau, On peut en chaîner presque autant que l' on veut.
Ils possèdent tous une entrée réseau et des sorties pour alimenter en réseau d'autres pc.
Le routeur a souvent un firewall intégré. Il permet plus de possibilités, mais est aussi plus difficile à gérer. Les ports sont protégéés par des protocoles, voire par des systèmes embarqués avec processeurs intégrés ( routeur à firewall matériel).
Un hub est un boitier de partage de ports, ce peut être des ports USB, réseau, etc. Les switch premier prix sont en fait des hub ( ils multiplient le nombre de ports, mais sans apporter de service de routage évolués comme pour les switch évolués qui ne sont pas loin des routeurs premiers prix !!
Assurez-vous de disposer du firmware 1.1.0 pour Freebox Server au minimum. En cas de doute, redémarrez-la.
Connectez-vous sur votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr et rendez-vous dans la section Réseau local > Mode réseau.
Dans la liste déroulante, il vous suffit d’opter pour le mode Bridge au lieu du mode Routeur, puis de valider.
Si votre routeur manque cruellement de ports, n'espérez donc pas utiliser ceux de la box pour en ajouter !!
Tous vos appareils (PC, smartphones, etc.) doivent être connectés au routeur externe, et non plus à la Freebox — que ce soit en wifi ou en ethernet.
Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free.
Si vous activez ce mode, l’adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l’arrière de votre Freebox Server.
Par première des machines, on peut entendre bien sûr un routeur .
Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :
Comment résoudre temporairement le bug de téléphonie Freebox
si vous disposez d’un combiné téléphonique compatible avec le standard DECT, effectuez la procédure pour l’appairer avec la Freebox. Cela suffira à résoudre le problème. Mieux encore : dès que l’association est réalisée, vous pouvez parfaitement, si vous le préférez, appairer à nouveau le combiné à sa base et rester en RJ11.
Du moment que la Freebox conserve le paramètre du combiné en mémoire, elle se comportera normalement, sans avoir à la redémarrer, même au-delà des 10 appels entrants !
isolez mieux vos boîtiers Freebox v6 à propos de la chaleur dégagée quand ils sont l'un sur l' autre !