Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 01-03-2015 21:53:25

Patricia
Membre
Lieu : COLLEMIERS

Problème clavier

Bonjour a tous
Je pense être présente le 21 mars prochain. J ai vraiment besoin de comprendre l utilisation du site et des forums. Je crois que je me suis inscrite pour un dépannage imprimante mais je n ai pas su retrouver mon message.
J ai un autre probleme avec le clavier.
Depuis que j ai ubuntu jai les problemes claviers suivants
La touche majuscule enfoncée fonctionne pour les lettres : AZERTYUIOP,
> > mais pas pour les chiffres : &é"'(-è_çà,
> > ni le point d'interrogation et les touches d'à côté ,;:!Ù*
> > je dois utiliser la touche shift de droite,
> > shift gauche ne fonctionne pas non plus

Mais depuis hier la touche  maj enfoncee me donne maintenant les chiffres en majuscule et en minuscule mais plus les autres signes en minuscule je n ai plus de guillemets de parentheses  arobase etc
les touches a et q sont inversees, idem pour les touches z et w
la touche m se trouve desormais sur la touche virgule
le point virgule se retrouve sur la touche m, la virgule sur la touche point virgule, le point sur la touche deux points,..... etc
Le bazar ...........

Je precise que je n ai rien modifie, je ne comprends pas       tout fonctionne sous windows
Si quelqu'un peut m eclairer
Bonne soiree a tous

#2 02-03-2015 15:51:08

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON

Re : Problème clavier

Patricia a écrit :

J ai un autre probleme avec le clavier.
Depuis que j ai ubuntu jai les problemes claviers suivants
La touche majuscule enfoncée fonctionne pour les lettres : AZERTYUIOP,
> > mais pas pour les chiffres : &é"'(-è_çà,

Bonjour Patricia,

J'ai eu le même soucis avec les PC de mes clients, ceux souhaitant passer sous Linux. Concernant les chiffres il y a juste une option à modifier dans les paramètres clavier de Ubuntu. Malheureusement je ne sais plus l'intitulé exact de cette option mais je vais essayer de retrouver l'information.

Patricia a écrit :

> > ni le point d'interrogation et les touches d'à côté ,;:!Ù*
> > je dois utiliser la touche shift de droite,
> > shift gauche ne fonctionne pas non plus

Mais depuis hier la touche  maj enfoncee me donne maintenant les chiffres en majuscule et en minuscule mais plus les autres signes en minuscule je n ai plus de guillemets de parentheses  arobase etc
le point virgule se retrouve sur la touche m, la virgule sur la touche point virgule, le point sur la touche deux points,..... etc
Le bazar ...........

Cet autre problème me fait plutôt penser à un soucis de disposition du clavier dans les paramètres clavier de Ubuntu. N'étant pas sous Linux (oui je sais mea culpa mais comme la dit Nano, dans mon domaine d'activité j'utilise des logiciels industriels (CAO, CFAO...) qui ne fonctionne "bien" que sur Windows (ça reste à voir pour la mention "bien" mais en tout cas la virtualisation sous Linux n'est pas compatible). Du coup je ne peux pas faire de captures d'écran pour vous orienter dans les manipulations. Je pense, et j'en suis sûr, qu'un autre membre du forum saura mieux vous aider.

Ce qu'il y a de bien avec Ubuntu c'est que même s'il est possible d'avoir plusieurs disposition de clavier (c'est d'ailleurs un peu la jungle même pour une seule langue pour trouver le bon clavier), il est possible de tester la disposition dans la zone de test prévu à cet effet.

Pour avoir installer Ubuntu (ou ZorinOS, un de ses dérivés) sur des PC pour mes clients, les dispositions de clavier les plus appropriés sont "Français", "Français (alternatif)" et "Français (old)" (je parle pour un clavier PC pas pour les clavier MAC, je n'ai jamais installer de Linux sur les MAC).

En espérant vous avoir un peu aider et surtout orienter les prochain qui vous aideront, passez une bonne journée.

#3 02-03-2015 17:58:48

Patricia
Membre

Merci pour votre reponse. Le probleme c est qu on arrive pas a trouver ou changer les parametres du clavier.

#4 02-03-2015 19:22:40

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON

Voici un lien de la documentation Ubuntu pour la configuration de l'agencement du clavier : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

Et voici un autre lien pour mieux paramétrer le clavier à ses besoins : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … du_clavier

Cette documentation est assez généraliste et le mieux serait de voir ça en direct avec quelqu'un qui pourra vous aider, mais en attendant cela vous permettra d'avancer et de ne pas rester bloquée.

Par contre je pense qu'il faudrait mieux "déplacer" cette discussion dans dans une partie du forum consacrée à l'entre-aide. Cela fait partie justement des règles d'un forum que vous découvrirez à une prochaine rencontre Icaunux peut-être ^^. Du coup je laisse le soin à un modérateur ou administrateur pour expliquer la démarche à faire (déplacer la discussion ou créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée ?).

Bonne soirée,

#5 02-03-2015 21:09:48

IceCat
Membre
Lieu : 93

Bonjour,

Patricia, je te suggère de suivre les liens de OinOin, tu devrais réussir à le configurer correctement.

Patricia a écrit :

Le clavier est en qwerty (disposition la plus répandue dans le monde il me semble), il faut que tu le repasses en azerty.

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#6 26-03-2015 18:48:02

dep-info
Membre
Lieu : Palis
Site Web

Bonjour,

Merci OinOin (tiens un Brienonnais !)

Je suis le technicien informatique qui a installé le Pc de Patricia pour information.
Justement, je me suis servi des liens, étant fouineur sur le Web, j'ai tentez d'appliquer beaucoup de "solutions" mais aucune ne veux fonctionner !
D'ailleurs il me semble même que la derniere distribution Ubuntu n'inclue pas toutes les solutions, c'est a dire déjà l'agencement du clavier. Impossible de trouver dans parametre clavier ! Je suis obliger de passer par le terminal afin de le reconfigurer.
Mais meme apres la commande "sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration" et la configuration (tester pc 104 touches, 105 touches etc etc) , rien n'y fait !

Je vais bientôt me pencher dessus et prendre l'ordinateur de Patricia a distance (comme prévue) . En esperant que cette fois ci soit la bonne ^^

#7 26-03-2015 22:06:09

Patricia
Membre

Bonjour,
Le problème est réglé sur le PC portable. Il fallait installer la version ubuntu en français variante apparemment.
Bonne soirée.
Patricia

#8 31-03-2015 18:56:11

dep-info
Membre
Site Web

Bonjour Patricia,

Possible oui, ayant fait une installation FRancais et non Francais Variante .
Du coup sur le fixe c'est le même probleme je pense.
Attendons l'arrivée de Windows 10 pour vous faire un dual boot comme prevu ^^

COrdialement

#9 02-04-2015 11:05:38

IceCat
Membre
Lieu : 93

Bonjour dep-info,

Qu'en est-il des licences chez Microsoft finalement ?
Il n'y en a plus besoin, ou vous les offrez pour faire des dual boot ?

Vous pourrez peut-être me renseigner, l'aspect "flat" en fait, c'est pour déconner ou ça ressemblera vraiment à ça :

AXelVdq.png

Personnellement, je trouvais celui-là plus beau :
Win95
YSg7Yka.png

Avant, Microsoft n'hésitait pas à qualifier la licence GPL de cancer et à lutter frontalement contre le Libre. (1)
Maintenant :

• ils libèrent les sources de .NET pour essayer de le sauver (2)

• participent au noyau pour ajouter le support Linux dans Hyper-V afin de ne pas disparaître du monde des serveurs (3)

• et considèrent l'Open Source (mais pas le Libre, faut pas déconner) comme bénéfique pour le marché (4) ! \o/

Ces retournements de veste peuvent se comprendre, business is business, mais Microsoft perd de sa splandeur dans sa lente agonie... sad

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_virale
(2) http://news.microsoft.com/2014/11/12/mi … io-online/
(3) http://news.microsoft.com/2009/07/20/mi … community/
(4) http://www.microsoft.com/france/opennes … fault.aspx

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#10 03-04-2015 08:22:12

wanica
Membre

Patricia a écrit :

Bonjour a tous

Je pense être présente le 21 mars prochain. J ai vraiment besoin de comprendre l utilisation du site et des forums.

Je crois que je me suis inscrite pour un dépannage imprimante mais je n ai pas su retrouver mon message.

Bonjour ceci est un peu ancien, mais voici mes commentaires:

Alors, si tu t'es inscrite sur la page d'accueil du wiki, avec le formulaire idoine,
http://icaunux.org/doku.php?id=formulaire2

il est logique que tu ne retrouves pas ton message...

Secondement, s'il s'agit d'un souci de clavier dû à une installation non francisée, la rubrique

Accueil
    » Distributions GNU/Linux   http://www.icaunux.org/forum/viewforum.php?id=9

peut accueillir ce sujet.

Si c'est un problème d'imprimante : pilotes, etc

Accueil divers matériel  http://www.icaunux.org/forum/viewforum.php?id=28

sera appropriée. Idem pour un conseil d' achat, par exemple.

Le dual boot est complexe à mettre en oeuvre.
Savoir que l'install ou réinstall de windows après linux supprimera le démarrage de linux, voire les données de linux, donc tes données si tu en as sur ce PC doivent être sauvegardées ailleurs.

Aide de oin oin
Enfin, la remarque  de icecat est légitime: soit tu possèdes une licence de windows ( en général payante) soit tu n'en as pas, et alors, notre forum et notre association ne promouvant pas "le piratage", nous ne pouvons pas en laisser parler ici.

Question de légalité et plus encore d'éthique.

#11 07-04-2015 10:57:22

dep-info
Membre
Site Web

IceCat a écrit :

Bonjour dep-info,

Qu'en est-il des licences chez Microsoft finalement ?
Il n'y en a plus besoin, ou vous les offrez pour faire des dual boot ?

Vous pourrez peut-être me renseigner, l'aspect "flat" en fait, c'est pour déconner ou ça ressemblera vraiment à ça :

http://i.imgur.com/AXelVdq.png

Personnellement, je trouvais celui-là plus beau :
Win95
http://i.imgur.com/YSg7Yka.png

Bonjour Icecat ,

L'image que vous avez ne correspond pas a la nouvelle interface de Windows 10 (et heureusement d'ailleurs) mais à celle ci :

win10 home
Pas de grosse nouveauté design par rapport a Win 8.

Concernant les licences, nous avons pu acquérir des licences windows 8.1 pour a peine 40€ de la part de Microsoft et un partenaire. Du coup j'en ai fait une commande afin de pouvoir proposer Windows 10 lors de sa sorti courant été.
Une rumeur était sorti comme quoi même les pirates pourront utiliser Windows 10 grâce a une licence gratuite , mais cela a été clarifier par Microsoft. Certe ils y auront accès mais en accès limité ( Pas de Mise a jour ? Version limitée dans le temps ? dans l'utilisation ? - Pour le moment pas de nouvelle la dessus).

Pour le dual boot je suis au courant, il y a une méthodologie bien précise pour éviter de perdre le grub, chose que je respecte toujours ! ( Même si je sauvegarde constamment les données - questions de principe d'un informaticien )

Pied de page des forums