Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Il y a 2 jours, je suis tombé sur plusieurs articles décrivant le déclin de Firefox et voir son arrêt de développement prochain . En voici un qui résume la situation.
A mon avis on va avoir une situation comme Thunderbird où ce sera la communauté qui reprendra le projet.
Après je dois reconnaître que Chromium (oui parce que c'est la base de Google Chrome) apporte pas mal de fonctionnalité comme les applications intégrées dans le navigateur (contrôle à distance d'un PC, convertisseurs, prise de notes...). Firefox aussi a son lot d'avantages et c'est pourquoi je regrette qu'il n'est pas pu tenir la distance mais malheureusement quand on a de l'argent forcément le développement va plus vite.
Bref affaire à suivre.
Bonsoir,
Il y a 2 jours, je suis tombé sur plusieurs articles décrivant le déclin de Firefox et voir son arrêt de développement prochain
. En voici un qui résume la situation.
Il se trouve que l' article que tu cites ne parles pas d'arrêt de développement. Cet article a un titre volontairement accrocheur, mais n' apporte pas grand chose sur le fond sauf à répéter ce que l'on sait déjà= le MONOPOLE des GAFA tue tout, écrase tout, sauf ceux qui ne le veulent pas activement, ce que l' article n' évoque pas !!!
Après je dois reconnaître que Chromium (oui parce que c'est la base de Google Chrome) apporte pas mal de fonctionnalité comme les applications intégrées dans le navigateur (contrôle à distance d'un PC, convertisseurs, prise de notes...). Firefox aussi a son lot d'avantages et c'est pourquoi je regrette qu'il n'est pas pu tenir la distance mais malheureusement quand on a de l'argent forcément le développement va plus vite.
Bref affaire à suivre.
Pas trop d' avis sur ce chromium... le peu de tests que j'ai fait ne me donnent pas envie de ce logiciel.
Avec des modules on doit bien avoir autant de fonctions dans firefox. Les convertisseurs ( de quoi ?)
Le vrai fond de l' article cité
Le déclin de Firefox n’est pas un problème d’ingénierie. C’est un problème de perturbation du marché (passage du bureau au mobile) et de monopole. Il n’y a pas de solution d’ingénierie à ces problèmes de marché. La seule manière d’en sortir est de changer de marché (Firefox OS a essayé d’orienter Mozilla vers le mobile), ou de créer un nouveau marché...
Google utilise agressivement sa position de monopole sur des services internet tels que Google Mail, Google Calendar et YouTube pour faire de la publicité pour Chrome. Les navigateurs internet sont des produits matures et c’est difficile de se battre dans un marché mature lorsque votre concurrent direct a accès à l’équivalent de milliards de dollars de publicités gratuites...
DONC ===> poursuite du boycott de Google au profit de Duckduckgo, etc par ceux qui le souhaitent...et de tous ses produits dérivés ( chrome, etc) qui espionnent sans arrêt les gens pour le compte de leur pomme et aussi pour les gouvernements...
Il reste effectivement le gros souci des smartphones ( pas du tout smart d'ailleurs) sous androïd google avec leur appli de recherche par défaut google ==> mais on peut tenter d'utiliser firefox sour son mobile pour toutes les recherches, ou même tor.
Par ailleurs les vrais puristes ne considèrent pas FF comme complètement libre...
Avec des modules on doit bien avoir autant de fonctions dans firefox. Les convertisseurs ( de quoi ?)
Pour récupérer des vidéos venant de plateformes de streaming (tutoriels, documentaires, supports de formations...), j'utilisez VideoDownlodHelper mais avec le développement des services WEB tels que OnlineVideoCOnverter (il est bourré du pub mais faute de mieux, il me suffit en attendant de trouver une meilleure solution à mon goût), il n'est plus nécessaire d'avoir ce genre de modules complémentaires dans Firefox (notons que plus il y a de modules d'installés, plus Firefox s'alourdit et rame).
DONC ===> poursuite du boycott de Google au profit de Duckduckgo, etc par ceux qui le souhaitent...et de tous ses produits dérivés ( chrome, etc) qui espionnent sans arrêt les gens pour le compte de leur pomme et aussi pour les gouvernements...
Entièrement d'accord. Pour mon usage personnel, j'utilise de plus en plus les services proposés par Framasoft (Deggoglelisons Internet. Je ne me sens pas encore capable d'héberger ces services sur un serveur chez moi par peur de ne pas avoir le temps de maintenir ce serveur mais j'y songe. Niveau moteur de recherche, je préfère Qwant qui je trouve donne de meilleurs résultats que DuckDuckGo mais après c'est une affaire de goût.
Il reste effectivement le gros souci des smartphones ( pas du tout smart d'ailleurs) sous androïd google avec leur appli de recherche par défaut google ==> mais on peut tenter d'utiliser firefox sour son mobile pour toutes les recherches, ou même tor.
Sur mobile je ne tourne qu'avec Firefox en navigateur WEB car c'est le seul que je connaisse qui permet l'ajout de modules complémentaires comme un bloqueur de pub ou un anti-mouchards.
VideoDownlodHelper fonctionne encore, et reste gratuit si on est sous linux...
Est ce ton cas ?
Oui il fonctionne toujours (plus ou moins, ça dépend des vidéos et des plateformes de streaming) et pour l'aspect gratuit je viens de découvrir que le convertisseur est effectivement gratuit sous Linux.
Merci wanica pour l'info
Si j'avais le temps (peut-être bientôt) j'aimerais devenir chaton : https://chatons.org/
Peut-être... (on a déjà presque tout ce qui faut en place)(Oui, tout est dans le presque...)
https://wiki.chatons.org/doku.php
très bon wiki, ceci en particulier
https://wiki.chatons.org/doku.php?id=outils_et_astuces
Confort dans le terminal
bash-completion
tree
etc
Pages : 1