Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Une après-midi du libre aura lieu le 9 décembre 2017 à Sougères en Puisaye.
Le programme reste à affiner mais après une présentation du libre, des logiciels libres et de Linux nous pourrons répondre aux questions, présenter les divers distributions, présenter le Raspberry Pi et ses possibilités.
A vos agendas
Très bien, mais quelle répartition entre l' organisateur et nous ?
Même stand ( en intérieur j' imagine)
Le programme paraît chargé ...
L'organisateur s'occupe de toute la logistique, réservation de la salle, tables, communication à Sougères et environs et même un repas Poyaudin. De notre coté il faut qu'on prépare plusieurs machines pour présenter plusieurs distributions. On arriverait en fin de matinée pour installer notre matériel, ensuite on casse la croute puis on enchaine à 14H sur 1h30/2h00 de présentation. Il ne faut pas que la présentation dure trop longtemps si on veut garder l'attention du public. Ensuite on proposera aux gens d'aller sur les différents stand où nous serons avec nos machines et des Raspberry Pi. Voilà le programme. Il faut que j'actualise de diaporama.
Bonjour à tous
ça avance ...
La salle est réservée, elle peut accueillir 120 personnes, une connexion VDSL2 boostée y est disponible, je dispose du code wifi, j'installerai de plus un switch et quelques câbles Ethernet
Nous ouvrirons la salle vers 10 heures pour installer le matériel, les élèves des cours informatique de Sougères, ramèneront également 3 ou 4 pc et nous aideront à installer, tables chaises .câblages électriques, sono ..; etc
@ Yoda, j'ai essayé sans succès de trouver un vidéo-projecteur avec écran dans les communes alentours , hélas sans succès ...donc si tu en as un de dispo .. et que vous pourrez ramener, ce sera plus simple ...toutefois je continue à chercher .
J'ai créé une petite affiche toute simple que je vais mettre en ligne cette après midi sur les sites www.sougeresenpuisaye.fr et sur www.puisaye.fr
Si tout le monde est ok pour diffuser le visuel sur le web, réseaux sociaux ...on roule comme ça ...?
Je m'occupe d’imprimer les affiches que l'on ira coller tout autour de Sougères ...et dans les vitrines ...
On se tient au jus ...
A samedi !
Dernière modification par Lan89 (03-12-2017 14:19:37)
Le programme des participants Icaunux :
Arrivée à Sougères vers 10h30
Installation du matériel (videoprojecteur, portables, rollup, Raspberrypi, ) et essais
Pause déjeuner
A partir de 14h présentation du diaporama pour 1H/1H30 maxi
Présentation des différentes distributions sur les ateliers et réponse aux questions
Un représentant d'Icaunux par atelier.
Bilan de la rencontre:
excellent accueil de l'équipe ! repas nickel, locaux chauffés et très adaptés, connexion correcte.
Un seul regret: trop peu de participants !
Positifs: des questions intéressantes et au moins deux personne smotivées pour installer linux sur leurs pc win 8 et win 10...
Tout d'abord, un grand merci à vous 4 ...
J'ai été également déçu par le nombre de participants ...
Mais ...en plus des 2 personnes sous win 8 & win 10, motivées , j'ai eu confirmation qu'il y en avait deux autres à Thury ( une commune avoisinante ) voulant inviter notre pote TUX à leur table, sur leurs machines en 64 bits, ( distrib Ubuntu envisagée )
Certes, entre le ' Télé-Thons ' et le rabattage médiatique sur la disparition de ' l'idole des jeunes ' , un bon nombre de Pantouflards Poyaudins sont restés devant leur cheminées ...et leur télé ...
Je vais faire le point cette semaine avec les participants aux cours d'informatique de Sougères et je remonterai l'info .
Peu de participants, hélas, mais de bons retours aussi bien sur Linux que sur le Libre
@Yoda, j'ai eu une drôle de surprise ce matin : celle de découvrir des voisins Linuxiens
Étant donné que j'avais largement diffusé, sur les réseaux sociaux notre projet d'une journée d'information sur Linux et le Libre, j'ai découvert avec bonheur sur "Fesses de Boucs" , le commentaire d'une voisine Linuxienne ...( voir sur FB dans le groupe ' Lainsecq joli village de puisage forterre ' )
Et de plus, la visite d'un habitant de Sougères, à la retraite, mais qui a été une pointure dans le développement d'une distrib pour notre Gendarmerie Nationale , c'est quand mème que du bonheur ! non ? lol
Si le cœur vous en dit, en réfléchissant sur une autre forme de communication, un autre visuel pour les affiches, avec toujours le plaisir de nous rencontrer, préparons notre ' 2eme journée autour du libre à Sougères en Puisaye ' pourquoi pas au mois de Mai ?
En Bretagne, nous avons un mot totalement intraduisible en Français, ' DIWAN '
On peut toutefois essayer de l'expliquer par cette petite phrase ...
Diwan en Breton, c'est ' Le champ de blé en herbe ' ou ' le champ de blé en train de germer '
Continuons de semer ...
Et encore Merci à vous 4
...
Dernière modification par Lan89 (10-12-2017 22:29:41)
Voici le lien vers l'article de l'Yonne Républicaine :
http://www.lyonne.fr/sougeres-en-puisay … 64374.html
Article un peu court, mais c'est mieux que rien.
Oui c'est court, mais pas d' erreur majeure comme on peut souvent en lire...
Suite aux rencontres de Sougères, 2 portables ( 1 Asus et 1 HP ) sont ressortis de mon petit atelier, aujourd'hui, débarrassés de WinMachin ... après une belle galère pour faire comprendre aux bios, qu'il fallait booter sur le cd, puis ré-intervenir pour ne plus booter sur ' le truc sécurisé ' Win ' , franchement ? : une belle galère ...!
Mais le résultat est là ... Notre Pingouin Manchot Tux est embarqué sur 2 nouvelles machines vers le monde des logiciels libres ...
Ce qui nous amène à ma connaissance, à un total de 14 machines équipées sous Linux ( distrib Ubuntu 16.04 ) pour la majorité ) sur Sougères et communes limitrophes ... ( vu la densité de la population, on est, je pense... pas trop mal classés .. lol )
A plus ...et continuons à semer ...
Dernière modification par Lan89 (19-12-2017 14:04:44)
Tu récoltes le fruit de ton travail de promotion, grâce à toi le libre à un ambassadeur en Puisaye.
N’hésites pas à nous faire part de tes difficultés, le forum est fait pour ça et ça peut te faire gagner du temps.
Il est vrai que sur les dernières machines le boot sur un live CD ou live USB n'est pas toujours facile, il faut essayer la touche F12 qui présente en général les différents supports de boot mais ce n'est pas toujours aussi simple. Les dernières distribution gèrent l'UEFI, il suffit de désactiver le "secure boot" mais encore une fois ce n'est pas si simple, il y a souvent des grains de sable.
Merci pour tout ...
Pour le coup de main, quel est le lien pour télécharger la dernière version 17.10
Sur Ubuntu.org, où j'ai l'habitude de commander les dvd, je n'ai accès qu'à la 16.04 LTS ...que ce soit au niveau dvd ou en téléchargeant l'Iso
Pour info, à la demande générale, un 3eme cours réservé aux utilisateurs de Linux et du libre débutera en janvier à Sougères ...
A très bientôt
@yoda .. n'oublie pas de m'envoyer par mail le lien Paypal pour ma cotisation ...
Ce qui nous amène à ma connaissance, à un total de 14 machines équipées sous Linux ( distrib Ubuntu 16.04 ) pour la majorité ) sur Sougères et communes limitrophes ... ( vu la densité de la population, on est, je pense... pas trop mal classés .. lol )
Ben ouais, c'est excellent comme taux d' équipement, c'est plus que le un pour cent des foyers (une des stats d'utilisation de Linux)
GNU/Linux : un système d'exploitation libre s'appuyant sur le noyau Linux et les outils GNU installés sur + de 1 % du parc informatique mondial toutes distributions confondues
Les chiffres divergent
Par Christophe Auffray | Mercredi 06 Septembre 2017
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm
En juillet et août, Linux a pourtant enregistré une nette croissance. Habituellement situé aux environs de 2% au niveau mondial, l'OS libre est passé à 2,53% puis 3,37% le mois dernier. Cette évolution ne se retrouve pas cependant au niveau des chiffres mesurant les différentes versions des OS. Linux est classé dans la catégorie "Autres". Or, en août, cette dernière n'a pas progressé dans des proportions comparables, passant de 7,37% à 7,84%. Elle ne se retrouve pas non plus dans les mesures (pages vues) de StatCounter.
M'enfin 1 ou 2 % , cela signifierait que ta commune a de 1400 à 700 possesseurs de PC ( on enlève les très vieux et les très très jeunes), et on passe à des milliers. Donc oui Linux est sur représenté chez vous !!
Bravo Lan89 !
1/ Pour le coup de main, quel est le lien pour télécharger la dernière version 17.10
2/Sur Ubuntu.org, où j'ai l'habitude de commander les dvd, je n'ai accès qu'à la 16.04 LTS ...que ce soit au niveau dvd ou en téléchargeant l'Iso
1/ https://www.ubuntu-fr.org/telechargement#
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement?action=dl
2/ Penser à décocher version LTS si tu n'en veux pas...
Il faut cliquer sur Plus d'options en dessous du bouton de téléchargement, et les liens apparaissent.
bittorent
LTS
64 bits
32 bits...
Voila !
Voici le lien direct de téléchargement de la 17.10 :
http://releases.ubuntu.com/17.10/ubuntu … -amd64.iso
@yoda .. n'oublie pas de m'envoyer par mail le lien Paypal pour ma cotisation ...
Tu peux aller sur https://galette.icaunux.org/index.php?pref_lang=fr_FR et cliquer sur "s'inscrire".
Remplir les infos demandées, ensuite tu pourras te connecter, et dans le menu à gauche tu auras un lien Paypal.
N'hésite pas à dire si tu rencontres un problème, et à me contacter directement par mail.
Attention !
Si en cherchant, on peut trouver le lien de téléchargement de la version Ubuntu 17.10.
Le lien de la page d’accueil de téléchargement Ubuntu.com a été retiré en raison d'un BUG Critique !!!
https://www.ubuntu.com/download/desktop
C'est un bug qui peut corrompre l'UEFI et rendre inutilisable les ports USB.
Pour l'instant il n'y aurait pas de solution pour revenir en arrière.
Lan89, je pense qu'il faut éviter pour l'instant d'installer la 17.10 surtout sur les ordis de tes élèves.
@+
Voici le lien direct de téléchargement de la 17.10 :
http://releases.ubuntu.com/17.10/ubuntu … -amd64.iso
J'avais mis le lien le premier ! Certes moins explicite. Il se trouve que c'est la amd64 aussi.
Quand au conseil de ne pas se jeter sur la dernière distrib parue, je ne peux que plussoyer, car je trouve cette mode une mode, et donc comme telle très débile...Les dernières n' apportent JAMAIS rien d' utile et d'aussi indispensable qu' il faille les avoir à tout prix !!!
Et la personne qui ne veut pas d'ennuis a et reste en LTS point barre.
Merci pour les liens, en fait je vais tester la 17.10 sur une machine à part, voir ce que ça donne , pour le reste j'ai conseillé aux utilisateurs de rester sur la 16.04, de la mettre à jour, avant l'arrivée de la 18.04 sans l'installer avant la fin de l'été prochain ...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ...