Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 04-03-2018 19:05:59

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Rubrique Raspberry Pi

Depuis le temps que je devais le faire, c'est fait.
J'ai créé une rubrique dédiée au Raspberry Pi, elle est accessible depuis le menu à gauche sur la page d'accueil.
J'ai commencé par expliquer comment installer Raspbian sur un Raspberry Pi et comment y accéder depuis un PC pour ceux qui n'aurait pas d'écran et même si on a un écran c'est plus confortable.
Je compte sur vous pour tester mon tuto.

Hors ligne

#2 04-03-2018 20:57:55

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Rubrique Raspberry Pi

Très bien fait

Questions:

Copier le fichier ssh dans la partition Boot de la carte SD (et pas dans le répertoire boot)
pas besoin d' être root pour cette copie ?

Icecat nous a signalé une alternative libre à fing, mais je n' ai pas trouvé cela forcément simple...

A noter que le phone n'est utilisé que pour trouver l' adresse IP du rasp.
N'existerait il pas une appli libre sur ubuntu qui fasse le  même boulot ?

Enfin realvnc de mémoire n'est pas libre...avons nous une alternative ?
je vois https://doc.ubuntu-fr.org/vnc

?

Hors ligne

#3 04-03-2018 21:48:34

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Rubrique Raspberry Pi

wanica a écrit :

Très bien fait

Merci du compliment

wanica a écrit :

Questions:

Copier le fichier ssh dans la partition Boot de la carte SD (et pas dans le répertoire boot)
pas besoin d' être root pour cette copie ?

non, un simple copier/coller à la souris fonctionne

wanica a écrit :

Icecat nous a signalé une alternative libre à fing, mais je n' ai pas trouvé cela forcément simple...
A noter que le phone n'est utilisé que pour trouver l' adresse IP du rasp.
N'existerait il pas une appli libre sur ubuntu qui fasse le  même boulot ?

J'ai cherché une solution en ligne de commande (nmap mais ça marche pas) ou un petit utilitaire (pas trouvé)

wanica a écrit :

Enfin realvnc de mémoire n'est pas libre...avons nous une alternative ?
je vois https://doc.ubuntu-fr.org/vnc

J'ai passé 2h a essayé de me connecter avec plusieurs client VNC dont celui installé par défaut sur Ubuntu mais sans succès.
J'ai lu sur internet que le seul client où il n'y a pas de difficulté pour se connecter c'est Real VNC puisque sur le Rpi c'est un serveur Real VNC qui tourne.

Hors ligne

#4 06-03-2018 17:07:45

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Rubrique Raspberry Pi

yoda a écrit :

J'ai lu sur internet que le seul client où il n'y a pas de difficulté pour se connecter c'est Real VNC puisque sur le Rpi c'est un serveur Real VNC qui tourne.

Alors si c'est déjà cela qui tourne, effectivement !

Merci pour le travail et ces réponses précises. Je suis impatient de tester tout ça !

Hors ligne

#5 15-03-2018 16:37:45

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Rubrique Raspberry Pi

Ah notre ami des RG est toujours là ! lol...

Vu qu' on n' a presque rien à cacher je te réponds et ne te bannis point ( ce n'est pas l' envie qui m' en manque, car toi qui t ' offusquais du manque de respect de la vie privée par Yoda notre bon maître, on ne sait rien de toi et rien sur toi !!), oh icaunais de Bretonnie ( soi disant...)

Perso j' aime plutôt les bretons tête de on...
mais ya pas de forum libre ou de gull en bretonnie ?

Parce que depuis le temps qu' on te lit et qu' on lit tes sarcasmes fréquents, sans avoir jamais vu ta tronche on se demande qui tu es ?


Ben non vu qu' au boot sur la rom, il ne détecte pas la connexion, il ne peut peut pas recevoir d'IP, et de toute façon on n' a pas accès au routeur /box dans ce cas là !

Hors ligne

#6 15-03-2018 21:37:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Rubrique Raspberry Pi

Si j' ai pu paraître agressif, je m' en excuse platement envers notre amis bretonnais...CEPENDANT ! CEPENDANT:

Le but du forum icaunux, certes peu fréquenté, c'est quand même le lien avec les personnes susceptibles de nous rencontrer au moins une fois de visu lors des activités de l' association Icaunux, et au mieux une prise de contact, voire un suivi entre les rencontres.

Il n' a à priori pas vocation à être un forum tel que celui d'ubuntu-org.fr.
Ce n'est pourtant pas faute d' être visité par des robots spammeurs, et des inscriptions factices,
voire par des commerçants peu scrupuleux,
voire par des francophones de n' importe où dans le monde qui nous mettent en signature le lien vers leur site pourri car commercial

Alors on devient naturellement susceptible . D'où le fait que j' ai fermé à x reprises les inscriptions !

L' assoc Icaunux est une asso de terrain. La proximité géographique vitale.
Trop de virtuel tue l' humain.

Voila !

Et avoir des contributeurs fussent ils rares, ou excellents dont ne sait pas d'où ils arrivent et si on les verra un jour est un peu déconcertant, pour le moins !

Et comme d' habitude face aux personnes à l' ego démesuré, ils effacent leurs messages, pour priver la base de connaissance du forum de leurs contributions.
Triste attitude.

    Membre
    Inscription : 19-01-2008
    Messages : 77
    IP de connexion
    E-mail

Messages actuellement consultables= 5 !

Hors ligne

Pied de page des forums