Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 19-10-2019 12:01:46

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

https://insolentiae.com/bientot-en-euro … 0-dollars/
Car au Texas, il y a non seulement eu des pannes de courant et donc absence d’énergie aux moments les plus froids, mais de surcroît il a fallu payer très cher le fait de simplement se chauffer./// edit 18-10-2021

Christophe avait fut une époque proposé de partager ses super liens web ...il avait rencontré peu d' echo !

Il faut parfois des mois ou des années de surfage mou,  ou bien des heures de recherche TRES intensive afin de trouver un site d' info pertinent sur les produit fabriqués...quels qu' ils soient. Comme vous l' aurez constaté, les sites de ventes squattent les premières places chez google, comme dans pas mal d'autres moteurs de recherche !!!

Le marketing sur le web est si présent, avec ces e entrepreneurs, blogueurs, rémunérés par la pub pour les marques ou les vendeur, que trouver des infos gratuites et "désintéressées" est IMPOSSIBLE ou presque. Quand on tombe sur un site "propre", c'est une perle, une pépite !

Si on préfère payer un peu on aura les sites de consommateurs (avec abo en ligne),mais hélas, pas assez pédagogiques et pas assez techniques. Et de plus, quand on cherche un test précis ou un comparatif des énergies, ce n'est pas évident !!

Il s'agit en ce domaine d'énergie qui est hautement stratégique ET  "politique" de pouvoir aller à l'encontre de la vulgate officielle (revoir à cet égard la vie des autres ou tout film sur l'ancien monde communiste). On en est presque à ce stade (voire dépassé) de propagande et de désinformation.

Ben oui pour justifier ces taxations nouvelles il fallait un MEGA super prétexte bien culpabilisant et tout et tout, le réchauffement clim devenu subrepticement (écoutez les medias bon sang) le changement climatique comme si yen a qui pensaient à se couvrir dès fois que le mur ( cf mur de Berlin) tombe bientôt !!!

Venons en au fait !!

picbleu passionnant bien fait...
https://www.picbleu.fr/

picbleu qui sommes nous ? a écrit :

André Agout, passionné de l'habitat durable, a commencé à créer l'encyclopédie Acqualys en 2007 puis le site Picbleu qui vous guide au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à vos besoins.

La planète a tout son temps
La prime d'incomparabilité Picbleu
1ère encyclopédie sur l'habitat
Picbleu est un référent neutre
Des hommes de valeur et de conviction
Qui est Picbleu ? Quelle est son utilité ?

ET Picbleu fait passer l'information au préalable par les 3 filtres du philosophe Socrate :

    La vérité
    La bienveillance
    L'utilité


https://conseils-thermiques.org/

L'association Conseils Thermiques vous propose depuis déjà 6 ans des conseils gratuits et indépendants sur toutes les problématiques énergétiques de l'habitat, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation

tests et essais de divers  appareils ( n'ont pas peur quand c'est pertinent de mettre en avant des produits moins chers mais de qualité, voire des produit de GSB !!)
ils écrivent par exemple...

Conseils Thermiques a écrit :

Les foires et les salons (à fuir) : Les salons sont avant tout des évènements commerciaux dont le but reste de vendre des produits. Il convient d' éviter tout achat lors de ces occasions car la loi ne protège pas le consommateur . En effet, le droit de rétractation ne s'applique pas (15 jours pour changer d'avis). Si un produit vous intéresse, conservez les coordonnées du professionnel, puis renseignez-vous à tête reposée. Vous pourrez recontacter la personne ultérieurement après avoir mûri votre réflexion.

Hors ligne

#2 19-10-2019 16:43:15

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 659

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 20-10-2019 17:46:18

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 200

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Merc pour ces liens très utiles.

Hors ligne

#4 21-10-2019 07:29:01

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Un autre: http://ergonomie-electromagnetique.fr/2 … stion.html

https://www.poal.fr/appfree/filtre-cpl- … linky.html


Un autre : https://blog.elyotherm.fr/2017/01/comme … diere.html
résumé:

elyotherm a écrit :

quand on sait que sur 5 cartes soi-disant HS qui partent chez le fabricant, 3 à  4 sont en réalité OK et retournent sur le marché de la pièce détachée !)

Car c'est bien tout le « problème » aujourd'hui de l'électronique embarquée dans tous les appareils, que ce soit des chaudières ou tout autre équipement, et ce aussi quelques soient les marques. Ces petits « cerveaux », surtout dans leurs premiers instants de vie , sont en effet très sensibles à la qualité du courant. Et quoi qu'on puisse en penser, très souvent, celle-ci n'est vraiment pas terrible dans nos habitations, même sur des installations neuves !

Ces variations sont issues des fameux « LEMP - Lightning Electromagnetic Pulse », des surtensions liées à des facteurs atmosphériques comme l'impact direct de la foudre ou à proximité immédiate, ou des champs induits de chocs électromagnétiques

A cause de la mauvaise qualité de l'électricité du réseau (sautes de tension entre 220 et 247 volts), beaucoup de cartes électroniques (chaudières modernes, poêles à granulés, etc) claquent avant l' heure, génèrent des pannes chères et forcément inutiles. Adopter en amont un régulateur de tension est une sage mesure quand on fait poser un appareil cher. Pas sûr que le poseur sera au courant.

Perso, mise en oeuvre !!!
Quelques difficultés: lui trouver une place dans l' armoire électrique, modifier son cable d'alim ( brancher en direct derrière un dijo) , ou bien le brancher à une prise tableau protégée aussi par un dijo. Pour la sortie vers le circuit qui alimente l' appareil, couper le fil souple de sortie (prise femelle type onduleur) et mettre des wagos mixtes ( souple/rigide) pour le connecter au cable rigide du circuit.
Plus simple en réno lourde, cela permet d'utiliser les trois autres sorties pour trois autres appareils (attention à la puissance cumulée, qui reste faible avec des pôeles et chaudières modernes, mais augmente plus vite avec une TV ou un ordi !!)

Autre solution l'intercaler entre la prise électrique et l' appareil concerné (pas possible si chaudière:le poseur la branche direct tableau !! Sans prise.

elyotherm a écrit :

Ces variations sont issues des fameux « LEMP - Lightning Electromagnetic Pulse », des surtensions liées à des facteurs atmosphériques comme l'impact direct de la foudre ou à proximité immédiate, ou des champs induits de chocs électromagnétiques.

.../...vous pouvez sans problème raccorder un moteur de pompe à un AVR tant qu'il ne dépasse pas les spécifications de l'AVR. Ainsi, ce n'est pas la « pompinette » (i.e. le ou les circulateurs) d'une chaudière domestique qui va causer problème à un AVR de 1.200VA !

Nous utilisons pour notre part les produits APC (APC AVR LINE-R 1200VA - réf. LE1200I)

En Rupture sauf chez fabriquant (+20 €)

https://www.materielelectrique.com/line … 83853.html
Non géré en stock
A commander chez notre fournisseur.
LDLC.com   

https://www.achatpc.com/fr/industrial-l … ators.html

Hors ligne

#5 21-10-2019 07:49:32

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

http://bricolsec.canalblog.com/archives … index.html

bricolsec, un peu technique, mais comme il faut.

Je ne me rappelle pas si c'est lui qui explique la suppression des filtres dans les transfo EDF pour  rendre les linky communiquants, mais rend de ce fait l' électrcité reçue sale !!

Hors ligne

#7 05-10-2021 16:22:50

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Pas très pertinent...mais si quand même:
Les éoliennes c'est NUL:
http://www.economiematin.fr/news-eolie
nne-nucleaire-choix-energie-france-decarbonation-marin

Et là: http://www.sepen.fr/  Les fausses promesses de l’éolien en ville

sepen a écrit :

Le petit éolien fonctionne. Mais pas n’importe où ni avec n’importe quels générateurs. Face à des argumentaires commerciaux « optimistes », voire fantaisistes, la prudence s’impose.
«C’est désolant de voir autant d’argent dépensé dans des projets conçus en dehors de toute logique énergétique ! » Olivier Krug, président de l’Association française des professionnels du petit éolien (AFPPE), dresse un panorama passa­blement inquiétant du marché français des petites éoliennes (0,1 à 30 kW) raccordées au réseau public ou fonctionnant en site isolé. « Sur 2 000 installations recensées en France, 80 % ne fonctionnent pour ainsi dire pas », s’alarme-t-il. En cause, indirectement, la réglementation qui impose un permis de construire pour les mâts de plus de 12 m de hauteur et incite donc les maîtres d’ouvrage à rester en deçà, alors que le vent, lui, fait défaut. Un constat qui vaut en milieu rural et, a fortiori, pour la ville.

Les trafic de compteur, cest NUL
http://www.economiematin.fr/news-manipu … n-efficace

Les fraudes, c'est NUL
http://www.economiematin.fr/news-surnom … rles-prats

La connerie servie par le Pdt de l' époque: "c'est pas vous kipaye, c'est l' Etat"...ben Euh...c'est NUL

En ce moment grâce à l' Europe, l' Europe, l'Europe ( le dire en sautant comme un cabri = cf gal DG)
l' élec est alignée sur les prix du gaz (qui est assez cher =euphémisme, vu qu'on remplace le nuclaire par des centrales à gaz...forte tension sur le dit gaz !)...
et donc on la paie ici le double de ce qu' on devrait, modulo 55 % de taxes et abonnement divers et avariés...

Merci l' Europe, (et la bien pensence dégoulinante de ceux qui voulaient nous protéger des zeurrrlesplusssombrrr, parce que la non Europe c'est forcément la guerre !!), donc l' Europe s'en bat les steaks des plus modestes (et de la classe moyenne paupérisée par là même ! Mais cette dernière est bien coincée, car même si elle est colère, on sait que son vote "protestataire" est inefficace, voire inutile...elle peut aussi s' abstenir, voire si elle est assez maso lobotomisée, voter pour le n°1 déjà annoncé dans les sondages...elle pourra se croire dans l' élite...syndrome de Stockolm ?)

Donc le mode de chauffage c'est mega important !!
- le meilleur (comme pour les déplacements économiques: faire du surplace) est de ne pas avoir à se chauffer, ou récupérer chez Emmaus plein de gros pulls, parce que la ferme sans chauffage, ni sanitaires, c'est vrai qu' on la regrette, et que le froid, rend paraît-il plus fort, l'humidité quasi permanente = froid humide de notre région p....., je ne suis pas sûr par contre de ses qualités...

Pour les "inconscients" qui penseraient à se chauffer au bois pas cher, ne surtout pas croire au Père Noël et ne pas acheter son bois ici:
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/390440

Dernière modification par wanica (07-10-2021 09:57:37)

Hors ligne

#8 08-10-2021 11:44:30

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Picbleu, (le premier site cité dans ce fil) : Le gaz interdit en construction neuve bonne ou mauvaise idée ?

https://www.picbleu.fr/page/gaz-interdi … vaise-idee
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'installation d'un chauffage au gaz est interdite depuis l'application de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 dans les maisons neuves à partir de janvier 2022...
.../...
La construction neuve représente chaque année seulement 1 % du parc des bâtiments.
L'opération largement relayée par les médias est anecdotique en nombre, mais puissante en relais auprès de l'opinion publique.
.../...
Le premier gaz à effet de serre est la vapeur d'eau exhalée par la respiration de 7.5 milliards d'êtres humains. (environ 4% de CO2 et 6,2% de vapeur d’eau).
Compléments ici https://www.picbleu.fr/page/co2-dioxyde … e-polluant

https://www.picbleu.fr/page/fin-giec-fa … nsommation (2016 mais d'actualité)
Le développement industriel accéléré (Les 20 plus grands bateaux polluent plus que l’ensemble du park automobile mondial. )n'est pas compatible avec la protection de l'environnement ni même avec la survie de la Planète. Il y a là une contradiction que les responsables ont refusé de voir.../...
Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise notre planète et je vous invite à lire le manuel de l'antitourisme écrit par Rodolphe Christin, sociologue qui dresse le portrait d'un tourisme de masse absurde.
http://ecosociete.org/livres/manuel-de-l-antitourisme


https://www.picbleu.fr/page/les-arbres- … -que-morts
Le bois OUI pour la charpente et l'isolation NON pour le brûler.

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in.
Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

https://www.picbleu.fr/page/planete-ter … -regenerer
1) La pollution par les métaux lourds
2) La pollution par la thérapie médicamenteuse
3) La pollution électromagnétique
4) La pollution radioactive
Ci-dessous, une vidéo sur notre monde moderne dont certaines images peuvent choquer les âmes sensibles. Pour d'autres films ou vidéos, n'oublions pas que notre cerveau enregistre toutes les informations qu'il reçoit et les mauvaises images influent le fonctionnement du corps entier. Il est préférable de voir ou entendre du beau qui nous permet une vie plus saine (!!!).
https://dai.ly/x2guaps

Hors ligne

#9 16-12-2021 04:01:57

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

https://www.quechoisir.org/billet-du-pr … on-n94824/

En effet, c’est bien en 2019 que la capacité du gouvernement d’augmenter par arrêté le plafond de l’ARENH (c’est-à-dire le volume de production nucléaire d’EDF vendu à ses concurrents à prix régulé, au bénéfice des consommateurs) a été gravée dans le marbre législatif français. Alors il faut vraiment oser afficher aujourd’hui un tel faux-fuyant pour justifier que Bruno Le Maire ne prenne pas un tel arrêté qui soulagerait le pouvoir d’achat des consommateurs

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q … le-n91954/

Ou peut-être diminuer l’une des trois taxes ? C’est possible, notamment concernant la Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) dont le montant est de 22,5 €/MWh (HT) et pèse pour 13 % de la facture. Et ce serait doublement juste. D’une part car aujourd’hui les particuliers payent beaucoup plus que les grosses industries consommatrices d’électricité qui bénéficient de réductions, voire d’exonérations. D’autre part car depuis 2017, les montants ne sont plus fléchés pour financer les énergies renouvelables mais abondent directement le budget général.

Archive 2019
https://www.quechoisir.org/billet-du-pr … ee-n65411/

Hors ligne

#10 18-01-2022 08:31:40

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 028

Re : Sites d'infos pertinents sur les modes de chauffage

Pompe à chaleur...

https://bati-energie.be/fr-be/blog/post … -a-chaleur

Fausse bonne idée versus chaudière à condensation ?
cop de 2,8 en moyenne air/eau...il faut un kwh pour obtenir 2,8 Kwh équivalent chauffage...

1 KWH élec coûte dans les 0,15 €, soit le prix de presque 4 KWh de gaz (dyneff gaz en 2021),
et le prix d' à peine 2 KWH en 2022...

La PAC dans des conditions d'augmentation forte du gaz pourrait devenir intéressante, sauf si le prix de l' électricité augmente encore (40 %) soit 0,15 * 1,4 =0,21= là c'est mort.

En cas de grand froid (et pas que), il faut un autre chauffage...
Il faut aussi un système pour l' ECS...alors que l'ecs peut être fait avec la chaudière gaz.

On lit que la pac peut être couplée à une chaudière gaz
ce qui au vu de ce qui est écrit au dessus est une dépense complètement inutile !!  Et non amortissable niveau économies...
Il lui faut de la place n extérieur, c'est moche, et ça fait du bruit...

Et pourtant, à cause d'un bug (voulu ? oui sans doute hélas) du nouveau log des diagnostiqueurs, c'est le seul équipement qui permet vraiment d'augmenter le classement énergétique d'un logement, et de gagner vas-y, au moins trois ou quatre classes, alors que l'impact de tous autres travaux énergétiques valorisants (isolation même de un mètre d' épaisseur !!!) ne fait pas gagner plus de deux classes, or si vous partez de F ou G, et ben ce sera encore mort, dans le cas où vous auriez besoin de louer ce local...
Les PAC, c'est du courant électrique, il est très cher...c'est pas la soluce...à moins d' exploiter correctement notre parc nucléaire, et encore..

Le gaz, il en existe des réserves colossales en Russie, et pas chères, jusqu'à ce que l' on continue d' agresser ce pays, comme l' UE (France) /OTAN  le fait en Ukraine et ailleurs, aux ordres de la pire faction US qui ait jamais existé, et qui ne sait pas (ne veut pas) que le communisme est (soit) mort en URSS....voici plus de 20 ans., et qui veut surtout nous vendre son gaz de schiste pourri à prix d'or !
Il existe donc de toute évidence un plan contre le gaz, contre les gens...l'accumulation est si évidente et grossière que seuls des décérébrés ne voient (et ne verront) rien...

Ecouter Jancovici remue bien les méninges: audition de 2013 devant le sénat: quel est le coût de l' électricité ?
James Finance contre Docteur Carbone Genève 17/09/2020

Du business sans énergie et sans climat ESCP 06/09/2021...
Croissance =PIB=Energie.  Si moins d' énergie, moins de croissance, moins de PIB.

Equation capital + travail très dépassée ( car elle ne prend pas en compte les volumes disponibles limités= pas de croissance infinie dans un monde limité).  Grâce aux machines et à l' énergie qui les anime, chaque humain en moyenne sur la Terre a 200 fois plus que ce qu' il avait avant la Révolution Industrielle, et 600 fois en France et pays similaires.

II attire l'attention sur la fin des énergies peu chères et abondantes, ce qui suffit a créer de futurs soucis monstrueux pour les années à venir, tensions, migrations, guerres, troubles.
Il propose des solutions, dont l' indispensable nucléaire, mais pas que...

Il n' a pourtant pas besoin d' invoquer le changement climatique, pour appuyer son raisonnement, mais le fait dans une réponse à un étudiant (le giec fiable ?)...Il dresse une rapide sociologie des climato sceptiques, parfaitement orientée. 1h45 / 1h 53 de la conf...

Les GES sont la conséquence de l'utilisation des énergies carbonées, mais celles-ci sont en voie de disparaître, le souci (si tant est qu' il en existe un) sera donc réglé de lui même: décroissance inévitable (sans doute violente si mal préparée), baisse des niveaux (et espérances) de vie dans tous les pays en commençant pas ceux qui ont le plus...

Hors ligne

Pied de page des forums