Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 20-01-2023 07:48:13

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Ventoy clé usb multiboot

Remplacer multissytem ? !! Oui cf frafra (sur fofo ubuntu) qui a arrêté de le maintenir et qui conseille ventoy

Ventoy

https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy


REX: va bien , mais clé créée ne boote que mint live xfce, pas mate, ni LMDE 32 b


Discussions à propos de ventoy ( pour mémoire)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 052668&p=8

page 8 mess 182
Coucou les gens... Je relance ce sujet car je suis tombé sur cette question qui m'a amené à me demander qui avait créé la page de Doc de ventoy sur ubuntu-fr et d'où sort le deb qui y est proposé et qui est justement la source du problème... Ah c'est sûr moi aussi je préférerais avoir un deb pour faciliter le suivi des mises à jour de ventoy mais là j'ai quelques doute sur la fiabilité de la source

mess 187 10/2020
Je viens de tester la version 1.0.26 sur ma vieille machine en BIOS «legacy»; la clé amorce parfaitement bien, mais toujours impossible de lancer un iso.
Par contre, au lieu d'aboutir à une invite de commande (initramfs), j'ai un «kernel panic» et il me faut quitter à l'aide du bouton marche/arrêt.


#197 Le 17/11/2020, à 18:38  geole
tentative de custom de ventoy Suite à cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058708
J'ai utilisé la modification préventive des menus de boot afin de se simplifier la vie lorsqu'il faut mettre  des options spéciales qui ne sont jamais faciles à installer en dynamique
Bonjour
Ce fut long, Mais les modifications en LEGACY sont au point.
A noter.     Le menu n'est pas proposé, Il  faut provoquer son affichage. Donc lorsque cette grille apparaît, il faut appuyer  sur une touche.  Il n'y a pas de problème en EFI

Notons  que le contrôle de validité se fait en appuyant sur la touche F5 et que les options EFI ne sont pas contrôlées dans un boot LEGACY et inversement.
Pour que cela boote réellement, il faut au minima la version 29.
Notons qu'à partir de la version 20.10 , le boot LEGACY n'est plus fourni.

ylag  mess 200
Testé la version 1.0.29 avec l'iso Ubuntu 20.04.1; j'aboutis toujours à l'invite de commande «initramfs» après l'écran «splash» de la 20.04.
probablement une cause perdue pour ma vielle configuration:  (Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E8400  @ 3.00GHz) ???

mess 218  ylag Bonjour, Pour info, la version ventoy-1.0.42 fonctionne correctement sur ma vieille machine en boot BIOS «legacy» ! smile J'avais cessé de tester à la version 1.0.31, qui ne fonctionnait toujours pas pour moi.

Remarque gratuite mode HS ON signature étrange d'un contributeur (erresse) 
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
HS OFF

mess 230#
J'avais essayé plusieurs fois d'utiliser ventoy pour  procéder à l'installation d'un windows.
Il faut d'abord formater le support d'installation en NTFS en laissant un espace libre de 32 Mo ( ou plus si on veut une partition supplémentaire de stockage) afin que ventoy puisse s'installer facilement  et utiliser sous windows la nouvelle version 1.0.60. qui a une option pour ne pas détruire les partitions existantes.


NOTE UTILE PC reluctant matériellement dans le bios...
Si pas d' accès au menu de grub en bootant, une fois réussi à booter, modifier grub pour rendre son menu persistant....

Je note simplement "Sur ce PC portable avec un noyau GRUB défaillant ; l'accès au menu de choix des noyau est très difficile, les "Echap" ou "Shift" pour l’amorcé ne réponde pas systématique 4-5 essaie à chaque fois je veux les convoqués."
Alors lorsque  tu as réussi à booter, modifie deux lignes dans  le fichier /etc/default/grub pour valider
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu  GRUB_TIMEOUT_STYLE=console puis prise en compte avec cette commande  sudo update-grub
Le menu de boot devrait alors être automatiquement proposé


NOTE  commande LSBLK (pas utiliser en majuscules)

commande utile lsblk -fe7 -o+size

NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS   SIZE
sda                                                                                       1,8T
└─sda1
     ext4   1.0   stock ff42cb9a-5531-476b-b854-4bb8f4f61606                              1,8T

VENTOY, puis Mint en live, occupation mémoire
commande df -h  montre répertoire COW
cow se voit attribué la même taille que le swap au démarrage, il est peu occupé, puis se remplit complètement, mais la ditrib live reste utilisable !!!!! 

what is cow ( acronyme pour ???) COW est créé par Ventoy !! Et c'est compliqué à comprendre....virtuel, cache flush, espace ram,, mémoire.....

Recherche web  "/dev/mapper/ventoy  /cow"  ne donne pas de réponse très claire !

Live mint sous ventoy répertoire /cow

Filesystem          Size  Used Avail Use% Mounted on
tmpfs               386M  1.5M  384M   1% /run
/dev/mapper/ventoy  2.5G  2.5G     0 100% /cdrom
/cow                1.9G  1.9G     0 100% /
tmpfs               1.9G     0  1.9G   0% /dev/shm
tmpfs               5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs               1.9G  512K  1.9G   1% /tmp
tmpfs               386M  3.2M  382M   1% /run/user/999
/dev/sda7           355G  198G  139G  59% /media/mint/f9bda855-ed01-447a-b0e1-b3caba7e4ade

Utilisation en live  firefox le répertoire /cow est moitié occupé, puis plein


FORMATAGE VENTOY = EXFAT !!!!

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052668

Je viens d'utiliser cet outil sous windows10 en bootant en EFI. Cinq remarques
     1) La clé USB est entièrement détruite.   Le MBR  est  fabriqué  même en EFI et pointe sur la partition de boot
     2) La partition de boot est formatée en FAT16 . Elle contient le fichier standard de boot EFI.  Qu'elle drôle d'idée de vouloir la masquer à un utilisateur windows
     3) La partition   contenant les données est naturellement formatée en EXFAT. C'est dommage de ne pas pouvoir se réserver un espace inutilisé pour autre chose

================================================================
APPLIS MULTIBOOT = Multisytem de frafra, multibootusb ( ????) et ventoy

Lukeperp
A ma connaissance, il n'y a que trois applis permettant de faire une clé usb multiboot sous linux : multisystem, multibootusb et ventoy. Les deux premiers ont une interface et on doit l'utiliser pour enlever ou ajouter un iso à la clé. La grande différence avec ventoy est son usage unique sur une clé usb.

le jurassion oubliez easy2boot qui est franchement abouti , je l'utilise avec beaucoup de plaisir depuis quelques années maintenant il y a aussi la persistance et un tas d'autres choses pas mal du tout dont la sécurisation de la clef de diverses manières enfin bref à visiter.
https://www.easy2boot.com/
====================================================================

cow ( suite de where is COW et àkoisasert)

https://unix.stackexchange.com/question … om-liveusb
I run mount on Linux booted from LiveUSB "usual way" (w/out persistence) and saw / is mounted via overlayfs and upperdir=/cow/upper. But sudo ls /cow gives no such file or directory.

Where is /cow and how to see its contents?

keep /cow after chroot

in ramdisk shell, after /cow /root ready

mkdir /root/_cow
mount -o bind /cow /root/_cow

then after chroot into system, /_cow can access the original outer /cow

LiveUSB sticks use an overlay file system such as overlayfs. There are a couple of different ones so I'm not certain which it uses but the principle is pretty much the same in each.

The root file system that you see is composed of layers. For a LiveUSB this will be

    an upper writable layer
    a read-only lower layer containing your operating system image and often stored in a squashfs file.

Initially you see just the files in the lower layer because the upper (writable) layer is empty. When you write new files they will be written to the upper layer. But other changes such as moving a file and editing a file will actually cause the file to be copied to the upper layer from the lower layer.
The upper layer can be a few things. If the LiveUSB doesn't have persistence it's often a tempfs stored only in RAM. However if there's persistence it may be something different... perhaps it's a writable file formatted with EXT4.

If it's a writable file then you may be able to find that file and mount it separate to the overlayfs to poke around what's inside.



I've discovered this before the answer my @yurenchen, which gives this idea at the end.

Below particular command edits casper script adding bind mount for shownmounts boot option. One need to unpack and repack initramfs (initrd file for Linux Mint 21) for that. After that /cow's layers are visible in /casper/cow after liveUSO system completed boot.

Hors ligne

Pied de page des forums