Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, je suis à la recherche d'un endroit sur le net où il serait possible d'obtenir le détail visuel des composants de sa carte mère, et plus précisément voir où se trouve le cavalier cmos sur celle-ci.
Je cherche à faire un reset cmos avec le cavalier, mais sans faire de bêtise dans la démarche, pour ce faire il faudrait déjà que je puisse déjà l'identifier; j'ai scruté partout sur la carte et ne l'ai pas trouvé.
Soit il n'y en pas sur ce type de carte mais je n'ai pas trouvé non plus cette info, soit il est bien caché, voir au dos de la carte!??
Toujours est il que si quelqu'un a une piste de site je suis preneur.
Le pc est un fujitsu esprimo p410 e85+ et voici ce que j'ai trouvé comme références:
-YLPV016075
-MI4W
-VFY:P04010P5321FR
-carte mère: D3120 A10 GS1
41678648
Je précise que c'est dans le but de remettre le bios aux réglages usine, et que j'ai déjà tenté la méthode qui consiste à retirer la pile sans succés.
Merci par avance. jef
Salut Ubujet,
J'ai trouvé une doc succincte de la carte :
https://support.ts.fujitsu.com/IndexDow … 4BAC689EA6
tu as un plan de la carte mère sur la page 5 et on voit un détail du front panel avec une indication recovery.
Je pense que c'est pour faire une mise à jour du firmware avec une clé mais en page 6 il est indiqué dans le tableau spécial features :
Recovery BIOS - Restores a corrupted BIOS
à voir ...
par contre ça m'étonne qu'en retirant la pile ça ne vire pas tous les réglages.
est-ce que tu l'as enlevé assez longtemps ?
Bonjour Damien et merci pour ton aide, par contre je possède déjà ce pdf mais il ne m'est d'aucune utilité, car il ne représente pas ma carte mère et ensuite l'image du front panel n'est pas non plus représentative de mon pc. (à priori cette doc pdf n'est pas à en bonne place sur leur site!)
J'ai d'ailleurs pas mal cherché sur le site fujitsu mais sans succès.
Je vais laisser tomber cette piste de toute façon, car il est possible qu'il n'y est pas de cavalier sur cette carte (je n'ai rien trouvé sur le net qui prouve qu'il y en ai sur toute!), et m'orienter vers les réglages de cette version de bios uefi.
J'ai compris trop tard que ce type de bios n'est pas aussi simple que l'ancien et que les possibilités de se tromper,"en bidouillant" les réglages, n'en sont que multipliés. J'ai déjà trouvé quelque chose qui s'en approche mais ce n'est pas encore ça.
Et puis j'ai l'impression que le reset cmos en ôtant la pile a fonctionné, (et oui au fait, j'ai testé la pile retirée plus ou moins longtemps, entre quelques minutes et quelques heures) car l'écran m'affichait non plus un message d'erreur, mais le logo de megatrend avec quelques références et m'invitait à faire f2 pour régler la date et l'heure.
Les complications reviennent ensuite faute de bons réglages, d'autre part j'ai lu quelque part que oui cela remettait aux réglages usines mais ne remettait pas forcément en ordre les mauvais réglages ajoutés dans les différents onglets.
J'en profite pour préciser la situation globale (emprunté d'un mail adressé hier à un monsieur qui avait mis sur son site un pdf "Utilitaire Setup AMIBIOS, version ML470, 09/2007"), voici;
J'ai acheté un ordinateur d'occasion à quelques kilomètres de chez moi, ordinateur de bureau avec son écran et clavier parfaitement "propre" comme on dit, et l'ancien propriétaire en avait fait un usage à priori tout à fait classique. (il date de 2013)
J'ai tenté quelque chose sans prendre un minimum d'informations au préalable, et c'est bien dommage, car le bios de ce nouvel ordinateur ne fonctionne pas comme mon autre ordinateur où j'avais l'habitude de modifier l'ordre de boot sans difficulté particulière.
J'ai donc voulu installer à côté de l'os existant (windows 7), un os de linux (ubuntu 18.04.6lts) par le biais du dvd d'installation, je suis allé dans le bios pour modifier l'ordre d’amorçage et là je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi intuitif que dans mon autre ordinateur (qui posséde un bios ancienne génération sans uefi), toujours est il que l'ordinateur à quand même réussi à démarrer sur le lecteur de dvd.
Ensuite j'ai décidé de ne pas faire la procédure d'installation d'ubuntu tout de suite (car nous n'avons pas toujours une bonne connexion internet, ça dépend du temps etc.. et par le satellite, et qu'il est préférable lors de l'installation d'avoir une connexion un minimum correcte pour mettre à jour en même temps que l'installation se fait),donc j'ai remis à plus tard cette installation.
Suite à cela après avoir retirer le dvd, et essayé de remettre l’amorçage sur le disque dur, cela s'est compliqué et finalement l'ordinateur ne s'ouvre plus sur l'os windows 7, "bien sur", j'ai encore tenté de modifier des paramètres, ce qui n'a fait qu'amplifier mon problème. Le message d'erreur m'indiquait qu'il fallait que je règle le bon ordre d'amorçage, ou parfois "..media test failure..", selon.
C'est sans doute ce type de document, "utilitaire setup amibios" dans la bonne version, qu'il me faudrait trouver, ou plus exactement "utilitaire setup ami aptio 4.6" d'après mes dernières trouvailles.
Merci tout de même et bonne journée. jef
Dernière modification par ubujef (28-03-2024 12:41:26)
Salut:
si le sujet n'est pas réglé voir d'autres pistes:
penser à se mettre à la masse(toucher partie métallique du chassis alors que le pc est sous tension, mais éteint)
démonter tout ce qui est connecté à la carte mère, enlever la pile, pouis re mettre sous tension une heure apès sans la pile.
Voir si disque tatoué, et/ou panne matérielle
Voir sir leur matériel est géré comme celui de beelink cf Beelink never responds to the question of why the U55 PC won't enter the BIOS environment after
swapping the original M.2 SSD with a larger (250GB) cloned SATA III M.2 SSD.. https://forum.bee-link.com/forum.php?mo … &tid=53078
a savoir que l'installation d'un autre disque que l' origine empêche l' accès au bios... !!
ce qui signifie une très mauvaise configuration voulue par le constructeur, perso je n'ai eu que des soucis avec cette marque et cet esprimo justement dont le look est sympa, mais il n'y a que ça pour lui
On ne sait pas sa conf matérielle, si elle a été modifiée, etc...https://icecat.biz/fr/p/fujitsu/vfy-p0410p5511de-sp1/esprimo-pcs-workstations-p410+e85%2B-19359567.html on a un i5, c'est pas mal, mais 4 Go de ram, ce n'est pas énorme !
Et je précise qu''il y a belle lurette qu'on n' a plus de cavaliers cmos !! Idem sur les disques durs...IDE maître/esclave...
Et qu'en principe sauf si bidouillé par un mauvais upgrade bios, le bios n'est quasiment jamais corrompu...et que même si, le fait d'enlever la pile le reset forcément...
d'ailleurs les bios récents (depuis 15 ans grosso modo) ne sont pas des bios ordinaires, puiqu'ils travaillent sur le disque dur (partition cachée EFI) extended firmware
piste = un disque neuf.
un support bootable
charger menu de démarrage sur un autres périohérique avec touches par exemple F12 ou F7 selon systèmes et doc fuji
Penser à avoir crée un support linux ( mint, etc) efi
et tester re tester, recommencer...
bonne chance
PS: tenter recherche en angliche fujitsu esprimo p410 e85 stuck on bios ou autre formulation et voir le nombre de résultats et ceux qui semblent pertinents...
Pages : 1