Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 07-08-2010 20:57:02

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Vacances

Avant la rentrée qui va arriver à grands pas je vous propose un petit texte de Philippe Scoffoni sur les enjeux des logiciels propriétaires face aux logiciels libres.

http://philippe.scoffoni.net/logiciel-p … en-source/

Hors ligne

#2 20-08-2010 12:50:20

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vacances

La rentrée commence tôt sur ICAUNUX !

Au mois d'août, tt le monde est encore en vacances !

oui l' article est bien

je l' ai parcouru en  5 minutes !

tu pourrais en faire un résumé ?

comment tu l' as trouvé c't article ?

Hors ligne

#3 21-08-2010 16:45:57

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Vacances

tu pourrais en faire un résumé ?
Bien sur chef ! wink

Logiciel propriétaire, quels enjeux face à l’open source ?

Sur le plan economique
Ces 30 dernières années, le modèle economique des logiciel proprietaires etait basé sur la vente d'un droit d'utilisation du logiciel avec un controle de la diffusion pour eviter le piratage et assurer une rentrée d'argent à chaque utilisateur.

L'arrivée de l'informatique de masse, a permis à l'open source de faire son apparation mais beaucoup moins sur les postes de travail que sur les serveurs. Ils permettent de faire des economies et ont la faveur des informaticiens alors que les evolutions sur les postes de travail ont plus d'impact comme l'obligation d'organiser des formations.

Ce n'est pas encore la fin des logiciels proprietaires mais l'apparition de l'open source oblige les editeurs de logiciels a repenser leur démarche marketing en sortant pas exemple une version open source allégée d'un produit payant.

Sur le plan politique
L'utilisation de logiciels propriétaires dans le public et nottament à l'ecole est très important pour les editeurs qui savent bien qu'un etudiant qui prendra des habitudes sur un logiciel ne voudra pas en changer plus tard. Les offres que Microsoft fait aux administrations et à l'éducation ne sont pas faites par hasard.

Sur le plan éthique
Le logiciel libre a été fondé sur des valeurs éthiques et morales mais le logiciel propriètaire a t'il une ethique ?

Mon avis
Je pense que le monde evolue et que les entreprises comme les particuliers ont des besoins différents et des contraintes différentes 30 ans après l'apparition de l'informatique. Pour moi les entreprises qui produisent un peu d'open source font comme les supermarchés qui vendent du bio car ca fait vendre et c'est bon pour l'image. Les produits ont une etiquette bio mais ils ont fait le tour de la planete pour venir en France, ils font pour faire et non pas parcequ' ils adherent à une certaine philosophie. Pour les editeurs de logiciels proprietaires c'est pareil, ils font du libre pour trouver de nouveaux vecteurs qui pourront augmenter leur chiffre mais pas pour adherer à la philosophie du libre. C'est du marketing! Le coté positif c'est que ca augmente l'offre de logiciels libres et que ca contribue à faire connaitre le libre.

Je pense que les editeurs ont bien compris que l'utilisation des logiciels au niveau de l'education était un facteur important de diffusion de leur logiciel en entreprise et chez les particuliers.
Ce vecteur est à mon sens celui qui pourrait permettre à l'open source de se developper rapidement mais ceci depend en grande partie de politiques qui sont sensibles à la musique que leur joue des editeurs comme Microsoft.

Hors ligne

#4 22-08-2010 12:47:48

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vacances

Bravo !

Dans les faits, tout cela n'est pas très nouveau.
Cependant, les enjeux à destination du grand public le sont !
L'image de la grande surface qui fait du bio est excellente.

Au hasard de recherches sur les livres en ligne, je suis tombé sur un ouvrage que l'éditeur ne souhaite plus rééditer (étonnant, non)

et qui s'intitule :
Le Hold-up planetaire:la face cachée de Microsoft.

http://www.dicosmo.org/HoldUp/

Depuis le mois de Juillet 2006, l'éditeur ne souhaitant plus réimprimer le livre, Dominique Nora et moi avons recuperé les droits d'auteur.
Nous avons décidé de le mettre à disposition de la communauté, sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial, et il sera toujours disponible en ligne sur http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf.

J'aime bien le format papier , je l' ai eu d'occasion à peu de frais.

J'en ferai un résumé à l'occasion ! D'ores et déjà, je l' ai parcouru en diagonale :

Les fabriquants ne gagnent plus rien avec le hardware, ils gagnent sur le software, et microsoft les rémunère.

cet exemple est inventé au pif par moi, mais c'est une hypothèse minimale.

ordi vendu à 500
hardware à 400
soft 100 € ( windows OEM)   soit 20 pour le fabriquant et le reste à microsoft (proportion variable selon le volume, la taille du fabriquant).

Le fabriquant trop favorable à l'open-source, au lieu de lui restituer les 20 € sur la licence windows, on lui fait payer !
Son PC devient tout à coup plus cher, il n'est plus compétitif, et il coule !

Autres passages aussi où on explique que microsoft sait tres bien que ses systèmes sont de la m.
Et que pour cette raison, il s'est employé à recheter toutes les entreprises qui avaient de bons produits (en soft) pour les retirer du marché.

Passionnant !

Bilou reçu comme un chef d'Etat par Chirac, et pour lequel Citroën s'était fendu d'une XM multimédia, avec PC embarqué, et communications satellites.

On comprend pourquoi.

Je suis plus que dubitatif sur le développement de l' open source dans la fonction publique:

Lors d'un dépôt de plainte à la gendarmerie il y a 6 mois, le gendarme repasse sous XP car le serveur national sous ubuntu plante ! Temps de dépôt fois 2 ! Ordi d'une lenteur !!

Dans les écoles, les profs ne sont pas formés, et n'ont pas envie de se former à autre choses que Win

Ils ont des tarifs, c'est réel, et le ministère jour double jeu ( en haut lieu, un type reçu par les présidents, quand même) ...

Qui vivra verra ...

Hors ligne

#5 22-08-2010 17:25:02

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Vacances

voici un article qui colle bien avec notre reflexion :
http://astuces-ubuntu.blogspot.com/2010 … nt-au.html

Hors ligne

#6 22-08-2010 19:15:56

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vacances

assez pointu

avant IBM le méchant / puis Microsoft qui casse son monopole = le gentil

maintenant cosoft = le méchant / et linux le gentil ( qui ne casse pas le monopole lui ...)

aujourd'hui : un nouveau gentil / méchant ? = google

et crosoft se sentant menacé qui fait semblant de s'ouvrir pour copier l' autre.

OPEN-SOURCE et LIBRE

Le monsieur crosoft, il dit ok à l' opensource, mais libre = pas bon.

Et là, minablement , il fait référence à Jacques Atali, qui a dit en clotûre du forum du libre: "Attention la liberté , c'est un mot galvaudé, vous, les libristes, vous en abusez."

le type de chez OW2 (de chez Bull) répond = Atali, il vend des logiciels proprio aux micro-banques, il est mal placé !!

Il aurait pu dire aussi , Atali, il a fait couler la BRED ( filiale Banque populaire chargée de l' aide au pays en développement) siège social Londres ( et il s'est bien gavé avec un salaire faramineux, alors qu'il n'y connaissait rien dans la banque !!), mais àa , c'est le privilège du pouvoir .


REMARQUE : le pov ' crosoft !

Ses tentatives pour élargir son domaine d'activité vers le hardware, les mobiles et leur technologies ont toutes avorté pour l'instant; ils ont perdu beaucoup d'argent.

Et leur vache à lait, comme il le reconnait dans le débat, reste les systèmes et logiciels ( office , sera pas libre).

Enfin,il oublie un gros truc = le libre peut être payant. Donc, il doit permettre aussi de gagner sa vie !


DERNIER  POINT : ASP

Est évoqué brièvement le modèle asp ( application service provider)

wiki notre ami dit :

Un fournisseur de service d'application (aussi appelé fournisseur d'applications hébergées ou FAH, ou application service provider en anglais ou ASP) est une entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à ses clients au travers d'un réseau (Internet en général).

Le plus grand intérêt de ce modèle est de fournir un accès à des applications particulières (comme un programme de facturation médicale) en utilisant un protocole standard comme le protocole http. La notion de software as a service tend à remplacer celle d'ASP (2007).

suite ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fournisseu … pplication

TRUC :

Si Bilou ouvre le code source d'une partie de ses programmes, cela permettra à la communauté d'en vérifier les bugs, et finalement , ils bosseront gratos pour crosoft !

Pas con la démarche.

UTILISATEUR FINAL  (ils parlent plutôt des entreprises)

Il veut plus d'autonomie et un coût plus bas ! Nouvelle contrainte !

Et le particulier ?

Ils n'en parlent pas, mais pourquoi voudrait-il autre chose ?

Et n'est ce pas actuellement, justement, linux et ubuntu ( en pointe ds le grand public) qui offre de quoi satisfaire le particulier avisé et ouvert.

Hors ligne

#7 22-08-2010 22:33:47

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Hors ligne

#8 23-08-2010 23:51:02

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vacances

Les enseignants doivent partir en vacances en août et pas en juillet, sinon, ils manquent le "office" gratuit ?


[q]L’opération Office pour les Enseignants est terminée depuis le 31 Juillet 2010.

Rendez-vous sur le site http://www.microsoft.com/student/office … fault.aspx pour acheter Microsoft Office Professional Academic 2010[/q]

Hors ligne

Pied de page des forums