Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 19-06-2011 14:27:57

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Gohst du disque dure

Je me prépare pour mon prochain portable.

Quel logiciel pour faire un gohst du disque dure sur un disque USB externe ?
De préférence un truc simple (il me faut des choses simples) mais qui fonctionnent bien.

Hors ligne

#2 19-06-2011 15:25:23

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

Ghost de toutes les partitions, du mbr et des mft ?

Souvent le ghost ne se faisait que pour la partition système...

Pour moi l'idéal si même structure de machine, et quasi mêmes systèmes d'exploitation :

avoir un disque maxtor ou seagate en interne ou externe (il en faut au moins un)

chercher maxblast, graver l' iso, mettre lle cd, connecter le disque externe ( sur nappe  ou sur usb)
rebooter sur le cd, le live démarre, propose copie conforme du disque, ou copie en redimensionnant proportionnellement ( sur plus gros disque)....

Cela n'a jamais planté...

Ensuite, il existe des utilitaires tels dd, en ligne commande...

Des logiciels graphiques sur live cd ( ubcd4win, ou ubcd = partedmagic),mais jamais testé pour ce faire...

Il me semble que des choses ont déjà été postées par yoda, moi, sur le fofo..

Hors ligne

#3 19-06-2011 15:29:48

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

Hors ligne

#4 20-06-2011 00:07:44

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Re : Gohst du disque dure

Merci, je regarde tout cela.

Hors ligne

#5 20-06-2011 08:19:50

nalfein
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 11-12-2007
Messages : 167
Site Web

Re : Gohst du disque dure

Ghost permet de faire une image du disque, pas seulement de la partition système, il suffit juste de sélectionner Disk To Image ... Mais le hic, c'est que ce n'est pas libre. J'ai aussi entendu parler de clonezilla mais jamais utilisé ...

Sinon -> http://korben.info/6-outils-pour-cloner … linux.html

Dernière modification par nalfein (20-06-2011 08:22:33)

Hors ligne

#6 20-06-2011 20:05:18

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

nalfein, ton lien ne mène à pas grand chose et le Korben s'est pas foulé pour une fois !

sous win, j'ai testé partiellement driveimage xml, mais je ne me rappelle pas de tout, je dirais pas trop mal...sans plus...

La meilleure méthode, hormis maxblast,  selon moi c'est UBCD qui contient partimage....


sinon clonezilla
clonezilla

il est :
Based on Partclone (default),  Partimage (optional), ntfsclone (optional), or dd to image or clone a partition. However, Clonezilla, containing some other programs, can save and restore not only partitions, but also a whole disk

Mieux pour du clonage de parc complets, il permet de :.
By using another free software drbl-winroll, which is also developed by us, the hostname, group, and SID of cloned MS windows machine can be automatically changed.



Il existe ghost4linux ....mais il n'est pas sûr qu'il puisse clôner des partitions ext  !



De plus :fonctionne façon PXE avec un serveur ftp...Bof, bof
The created images are optionally compressed and transferred to an FTP server instead of cloning locally.

back_up_restore_harddrives_partitions_with_ghost4linux

forum_ubuntu_2006_g4L

ghost4linux

un bon tuto
ghost-4-linux-complete-guide-to-imaging/

Hors ligne

#7 20-06-2011 23:36:42

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Re : Gohst du disque dure

J'ai suivie ces différentes pistes.

Je me suis arreté sur Redo Backup. Comme dit le site http://linux-live-cd.org/Redo-Backup, "Live CD destiné à la sauvegarde et au clonage de fichiers/répertoires ou de disques et de partitions. Similaire à clonezilla mais avec une interface graphique plus user-friendly."

Il semble pouvoir faire une image de disque ou de partition. Pas encore essayé.

Hors ligne

#8 22-06-2011 18:22:19

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

Ca a l'air bien !

Hors ligne

#9 23-07-2011 16:12:36

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Re : Gohst du disque dure

J'ai utilisé Redo Backup pour faire des images disques sur ma nouvelle machine. Mes conclusions :

Nos testé
- La recupération d'une image disque. J'espère que je n'aurais jamais à le faire.

Ce qui marche
- Simple.
- Il semble sauvegarder le mbr (je vois un fichier nommé mbr...).
- Différentes images disques cohabitent sans problème sur le disque dur externe.

Ce qui ne marche pas
- sur ma machine, la fenetre dépasse à droite et donc je ne vois pas les boutons à cliquer. J'ai mis la fenetre en normale (pas en pleine écran) et en la glissant de droite à gauche j'accède ainsi aux boutons. c'est pas top, mais le logiciel est tellement pratique que cela ne me gène pas.


Attention, j'ai constaté qu'un logiciel gratuit sous windows (pour faire des images disque, des sauvegardes de répertoires et d'autre choses) écrasait tout le disque dur externe au cours de l'opération de sauvegarde d'image disque. Incroyable non ? Je m'en suis apercu en lisant la doc avant de l'utiliser. Je ne veu pas généraliser, mais mefiance si comme moi vous placer vos images disques, les sauvegardes de répurération Windows, tout cela à differentes dates, sur le même disques dur externe.

Hors ligne

#10 26-08-2011 21:34:08

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

redo version d'août 1011
version 1.0.1
redo

Hors ligne

#11 27-08-2011 15:41:20

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

Un tuto clonezilla

cloner_disque_ou_partitions

Hors ligne

#12 31-03-2012 13:10:16

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Re : Gohst du disque dure

Je viens d'utiliser la dernière version de Redo Backup (1.0.1 de aout 2011) pour une image disque de mon Thinkpad.

Le problème qui existait sur ma machine "la fenetre dépasse à droite et donc je ne vois pas les boutons à cliquer" est résolu.

Je n'ai toujours pas testé la recupération d'une image disque. Je continu à espèrer que je n'aurais jamais à le faire.

Hors ligne

#13 02-04-2012 17:09:49

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Gohst du disque dure

J'ai utilisé clonezilla dans les deux sens ( restaurer image disque avec plusieurs partitions) no problemo ...
Il est ultra simple pour un geek
simple pour un individu normal qui n'a pas peur de lire deux mots d'anglais (pas vérifié s'il existe en fr !)et de faire OK ( les choix par défaut)...eventuellement lire aussi les tutos ...

le prb de redo avec la fenêtre existait aussi sur la mienne.

Pour les peureux avec redo ou clonezilla:

Wanica dit:
acheter un second disque
cloner son install actuelle dessus...
utiliser ce second disque en principal ( vérifier qu'elle fct bien),
puis faire une image disque sur support externe,
et restaurer cette image pour voir si tout va bien.

Si par aventure,tout allait mal ( il y a peu de chances !) on a le disque original sous le coude !!

Hors ligne

Pied de page des forums