Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Et oui une conclusion pas si étonnante que cela, mais que l' on n'aurait pas posé il y a un ou deux ans !!
Précisons qu'il se pose la question de ce qui serait le mieux à conseiller aux nouveaux...
Mieux vaut privilégier XFCE pour les débutants qui ont un certain mal à changer d’habitudes. Ce GUI reste fidèle à lui-même mise à jour après mise à jour, tout en restant fiable. Pour les débutants un peu plus aventureux, KDE est aussi un bon choix, il est en outre plus complet que XFCE. Quand à Cinnamon, il faut garder un œil dessus. Pour l’instant il est trop brouillon, au fil des évolutions il risque cependant de devenir un GUI indispensable pour débuter sereinement sous Gnu/Linux.
Gnome 2 / mate
la barre du haut avec ses 3 menus facilement identifiables ainsi que sa barre de tâche en bas assurent une prise en main aisée. J’ai eu l’occasion d’installer Ubuntu avec Gnome 2 sur quelques machines d’utilisateurs assidus de Windows, et ces derniers ont vites trouvés leurs marques
Unity
Déroutant gros point noir au niveau de l’accessibilité est le positionnement par défaut des menus dans le panneau en haut de l’écran. Si les menus restaient visibles comme sur Mac OS X, cela serait beaucoup mieux.
Gnome 3
Le menu et la gestion des bureaux virtuels est chaotique. De nombreux utilisateurs de windows ne comprennent pas le concept des bureaux virtuels,
Les anciens peuvent se dépatouiller de presque de tout, même si ils sont énervés par les nouvelles interfaces par défaut d'Ubuntu...
Bilan = Gnome2 --> MATE
Depuis l’apparition de Gnome 3 il n’est plus développé, mais il a été forké et continu son chemin sous le nom de Mate. ////sera-t-il bien maintenu ?
Unity
l’impossibilité de bidouiller l’interface permet au débutant de ne pas ”détruire“ son bureau. L’idéal serait de garder l’espèce de dock vertical avec un menu pour les application à la sauce Cinnamon…
Cinnamon = gomme quelques défauts de Gnome Shell = car il propose
[*]+la gestion des applications avec une barre de tâches.
+un menu beaucoup plus ergonomique, issu du Mint-menu pour Gnome 2.
-projet étant un peu jeune il est sujet à de fréquents bugs.
[/*]
Donc même les anciens auront peut être intérêt à passer sous lxde ? ![]()
Pour ma part je me suis habitué à Unity et j'avoue que pour une utilisation quotidienne je trouve ça très rapide et très agréable.
Pour moi le gros point négatif ce n'est pas le lancement des applications courantes puisqu'elle sont sous la main dans le dock Unity mais c'est le fameux Dash avec une présentation fouilli.
Dans Gnome 2 j'aimais bien montrer aux novices la présentation du menu très claire avec les applications classées par catégories.
Avec Unity sois tu sais ce que tu cherches sois tu es débutant et tu es perdu.
Pour corriger ce défaut et retrouver le même menu que sous Gnome 2 voici une astuce :
Merci de mettre l' astuce ...
Je l' ai installé sur le pc de dejus, ce n'est pas aussi bien que l 'original , mais on s'en rapproche...
Il est dommage de ne pas pouvoir le déplacer ou le mettre à la place de l'icone du Dash, celui tout en haut du Dock Unity
Edit wanica le lien du premier post est mort
qwant ia donne ce résumé:
GUI à privilégier pour un débutant Linux
Pour un débutant Linux, il est recommandé de privilégier une interface graphique (GUI) conviviale, intuitive et proche de l’expérience utilisateur de Windows ou macOS. Parmi les environnements de bureau mentionnés dans le contexte, Linux Mint avec l’environnement Cinnamon est souvent considéré comme la meilleure option pour les novices.
Pourquoi choisir Cinnamon pour un débutant ?
Interface familière : Ressemble à Windows, avec un menu de démarrage, une barre des tâches et une gestion des fenêtres simple.
Facilité d’utilisation : Conçu pour ceux qui migrent de Windows, avec une disposition intuitive et une prise en main rapide.
Support communautaire actif : De nombreux tutoriels et forums pour aider à résoudre les éventuels problèmes.
Alternatives recommandées :
Zorin OS : Offre une interface très proche de Windows, idéale pour ceux qui veulent une transition en douceur.
Ubuntu avec GNOME : Bien que plus moderne, GNOME reste accessible, surtout si l’on privilégie la version avec une configuration simplifiée.
Elementary OS : Pour ceux qui recherchent une interface simple, élégante et cohérente, proche de macOS.
En résumé :
Pour un débutant, Cinnamon sur Linux Mint ou Zorin OS sont généralement les meilleures options en raison de leur interface intuitive et leur facilité d’utilisation. Ces environnements permettent une prise en main rapide, tout en offrant une expérience agréable et proche de ce que l’on connaît sous Windows.
syskb.com
Sources
favicon
Les 7 meilleurs bureaux pour Linux
syskb.com
favicon
Les Meilleures Distros Linux pour Débutants : Guide Complet et Pratique
hfrance.fr
favicon
La meilleure distribution Linux pour débuter ?✨
journaldufreenaute.fr
favicon
Les meilleures distributions Linux pour les débutants - ZDNET
zdnet.fr
Mint est très bien aussi, y compris en version xfce...sur des pc peu puissants.
Pages : 1