Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 20-02-2008 15:42:17

rafio89
Membre
Lieu : Laborde 89000 Auxerre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 33

Comment installer un logiciel téléchargé sur le net ?

Bonjour à tout le monde

Comme vous le savez, je suis totalement novice en linux.big_smile
J'ai trouvé sur le net 2 prgs que je voudrais bien installer dans mon nouvel environnement mais je ne trouve pas la solution.:(
J'ai bien un lien chez Mandriva ( j'utilise la 2008 ) mais il est question de rpm mais moi j'ai tn5250j-0.6.0-bin-full-nosubdir.zip et glpi-0.68.3.tar.gz.
Je ne vois pas de rpm en question.mad
Qu'est-ce que c'est cette bête là ???

Hors ligne

#2 20-02-2008 19:00:01

dnartreb89
Webmestre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 381
Site Web

Re : Comment installer un logiciel téléchargé sur le net ?

Je t'explique.

Sous Windows, pour installer un programme, tu vas sur internet, tu télécharge un .exe et tu installe.

Sous GNU/Linux, les distributions proposent un programme pour installer d'autres programmes. Chaque distribution est reliée à différents serveur qui mettent énormément de programmes à disposition sous forme de paquetages.

Un paquetage, c'est une archive portant l'extension .rpm ou .deb selon la distribution, contenant les fichiers du programmes ainsi que des informations pour que le gestionnaire de paquetage les installs.

Dans la majorité des cas, pour installer un programme, il suffit d'ouvrir ton gestionnaire de paquetage, de sélectionner le programme qui t'intéresse et de l'installer.