Vous n'êtes pas identifié(e).
**Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.**
ATTENTION: toute inscription au forum sans un message de présentation dans cette rubrique sera considérée comme spam et l'utilisateur se retrouvera banni.
Le spam (et / ou les inscriptions fantaisistes) est une plaie des forums.
Ainsi si vous êtes un utilisateur de bonne foi, que vous souhaitez être inscrit pour faciliter une recherche dans les archives du forum, ou pour tout autre motif légitime : question sur le libre, demande de renseignements avant de nous rendre visite lors d'une des réunions mensuelles, commencez ici. Même en quelques mots.
Une nouvelle catégorie pour le forum ! ![]()
Voila une catégorie que l'ont retrouve bien souvent sur beaucoup de forum et qui manquait un peut chez nous.
Donc, anciens ou nouveaux venus, n'hésitez pas à venir vous présenter dans cette catégorie.
[large]Ouvrez un nouveau post avec comme titre votre pseudo. Et venez nous raconter un peu qui vous êtes.[/large]
Notres équipe se fera un plaisir de vous acceuillir et pourra ainsi un peu plus vous connaitre.
Bonjour
Je suis utilisateur de linux (Ubuntu) depuis plus d'un an, mais n'utilise Linux exclusivement depuis 4 mois seulement.
Je suis co responsable de rédaction du site local interassociatif http://yonne.lautre.net que je gère donc exclusivement sous linux.
J'ai qq problèmes non résolus comme la sauvegarde de mes données sur un disque sur externe par exemple.
Je suis très content de la naissance de cette association à laquelle j'ai aussitôt adhéré, même si le temps me manque pour m'y impliquer bcp.
Bien solidairement
Pascal Paquin
J'ai pourtant bien mis mes lunettes aujourd'hui mais je suis incapable de retrouver les messages de présentations qui avaient été écrits avant.
Dnartreb, t'as bricolé ou quoi ? ![]()
Ou alors je suis vraiment plus nul que je ne le pensais ![]()
Hello Pascal !
J'espère qu'on aura quand même l'occasion de te croiser en vrai ! ![]()
Pour la sauvegarde des disques durs, il y a la commande dd qui permet pas mal de choses ! ![]()
Bonjour à tous,
Découvrant votre association et étant un utilisateur GNU/Linux depuis maintenant plus d'un an, c'est tout naturellement que je me suis inscrit sur votre site.
J'ai 51 ans, cadre commercial actuellement en recherche d'emploi.
L'informatique m'a toujours interessé, j' ai même un Bac H vieux de 1976.... Pour dire que j'ai commencé sur du ruban et des cartes perforés, un petit ordinateur Olivetti P602 (mais en était ce vraiment un ? ) et un gros Honewell Bull (HB6000 je crois) avec des lampes, et oui !! gros comme un grand appartement et des disques durs plus large que des disques en vinyl.
Bref, j'utilise Ubuntu 7.10 (après avoir essayé quasiment toutes les distributions de Mandriva à Fedora en passant par Knoppix et Suse). Je n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis quand il le faut, mon ordinateur s'est monté à la force de mes poignets.
Il n'est pas impossibles que je sois des votres ce samedi 12 (mais pas sûr, et encore faut-il que vous acceptiez).
Voilà, voilà.....prêt à vous filer un coup de main selon mes modestes moyens.
Salut Krest Zoltral !
Tu est plus que bienvenu Samedi ![]()
Notre association ne demande qu'a rencontrer de nouveau utilisateurs.
Je te mail l'adresse.
Bienvenue à toi Kretz Zotral.
A bientot.
Bonjour,
moi, je suis un bleu.
Ras le bol de Wdws, trop lourd, trop curieux, trop présent. Donc, Linux, mais de loin, Ubuntu en Live CD pour l'instant. Car c'est là le problème. Carte WIFI non reconnue, alors faire le grand saut... chers lecteur, va falloir faire preuve de solides arguments. Mais pour chercher de l'aide, je me suis dit qu'entre Icaunnais, ce serait mieux!
D'avance merci pour votre patience...
Nico
Bienvenu Nico !
A mon avis, avec une carte wifi non reconnue, le mieux est de passer nous voir ! ![]()
Il y a souvent plusieurs solutions. Ils y a ndiswrapper qui permet d'installer les pilotes Windows.
Ou encore parfois, il est plus simple d'investir quelques euros dans une carte reconnue par défaut, on obtient une meilleure qualité de connection.
Dit voir, t'est de quel coin Nico ?
Bonne journée ! :-)
Bonjour bonjour,
Mr le Président est dépanneur et vendeur de cartes reconnues? J'ai toqué à la bonne porte!
J'ai testé ndiswrapper, sans trop savoir ce que c'était (merci les forums pour débilos comme moi!). Ça ma dit que ça marchait, mais que nini! Peut être du fait que je sois en live CD, et que ça n'enregistre pas...
Changer de carte, pourquoi pas (c'est les soldes), mais pour me retrouver dans la même; va falloir que je vise juste... (une recommandation à petit budget?).
Allez, si quelqu'un me dit que Ubuntu peut tourner tout seul, sans recours à Wdws, et que j'aurais accès à Internet, je vire XP. (Je ne veux pas (et mon PC non plus) de dual boot ou des trucs comme çà. Je suis l'homme d'un seul système d'exploitation!
Merci de vos lumières.
Nico
PS: je suis dans le sud de l'Yonne, Arcy sur Cure, près de Vermenton
Si rafael89 passe par la ! Il utilise un modèle de carte wiki trés bien reconnue.
Il pourra sûrement nous indiquer le modèle ! ![]()
Salut Nico,
Enfin quelqu'un du sud du département qui utilise Linux. Je commencait à croire qu'en dessous d'Auxerre c'était le royaume parfait de Windows. :-)
Moi j'habite juste à coté d'Auxerre alors si tu veux un coup de main.
Nous serons très heureux de t'accueillir lors de notre prochaine rencontre.
Pour la carte wifi, tu peux consulter la liste du matériel compatible à l'adresse suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_car … atiquement
Pour ma part j'ai une ASUS wl-107g qui est reconnue à 100% et que je n'ai pas payé très cher.
Tu la trouveras en vente sur le site materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Solutions_W … _107G.html
Bon courage
Salut Nico,
Ma réponse vient un peu tard, mais sait-on jamais.
J'utilise une carte PCMCIA qui fonctionne bien sous Mandriva. MSI Wireless 11G Card Bus CB54G2. Elle intègre la puce RT2500 de Ralink, qui semble être intégré dans le noyaux Linux. Mais le Wifi n'est pas toujours simple sous Linux.
Rafael
Ma carte Asus wl-107g ne fonctionne apparement pas automatiquement avec la Mandriva one 208 gnome.
Il y a surement un truc à faire !
ndiswrapper !!!![]()
Je suis sur que ca fonctionnera avec ndiswrapper mais il doit bien y avoir une solution plus clean puisque ca fonctionne avec d'autres distrib qui utilisent le même noyau.
Bonjour à tous les icaunux !
Je présente rapidement le matériel avec lequel j’ ai commencé, puis entre dans le vif du sujet de suite, désolé si ce n’est pas la bonne place, mais ce qui suit représente en bref une synthèse de l’état d’esprit dans lequel je suis par rapport au libre, et donc à ce qui en est le coeur : linux !
Mon premier pc ( ça a failli être un mac, mais je n’avais pas de copains là dedans, donc pas de logiciels alors qu’ avec win 3.1, oui !) Ensuite, j’ai amèrement regretté de ne pas avoir commencé avec mac ....
à l’époque : 80 386, sx 25, 2 mo de ram, 40 mo de dd, un calvaire pour travailler avec amipro ( suite bureautique), 9000 FF ( 1400 € !!) chez un assembleur installé à côté de Roissy + laser NB à 6000 FF, ouh là !!!
puis, quelques années après, un portable à 13500 FF pentium 1, 32 MO de ram et 4 Go de dd ! Première connection à Internet, la panique ( les virus, le réseau...) en RTC, (tu tu tut biippppp = connecté ! À 4 ko/s), puis numéris ( avantage deux lignes téléphoniques dont une toujours dispo, et sans connection au web, deux vraies lignes ( quand il y a des bavards dans la maison, c’est super !), 100 FF les 50 heurs chez free, c’était de la bombe. Aujoud’hui, download de suites linux à souvent 1,5 M /s , les temps changent.
L’éthique !
Le libre, ce devrait être normalement la possibilité pour chaque informaticien de gagner sa vie en adaptant les distributions et programmes à sa clientèle, même à de petits artisans; et ce qui n’est pas payé en licences se convertit en salaire pour ces petites entreprises informatiques ....
Il reste un énorme « marché »à développer et un gros travail à faire pour que des solutions complètement libres se développent dans les logiciels de compta, de paie, de ....
Je travaille quasi exclusivement avec du libre, sauf le système d' exploitation (je constate que le mot est juste pour le système zin !); ce n'est pas faute d' avoir testé depuis plusieurs années diverses distributions.
handicap = portable ancien acer 32X extensa pentium I ; il y a cinq à six ans de cela, le matériel était moins bien reconnu qu' aujourd'hui.
problème : aujourd'hui, le matos est reconnu, mais il faut des machines récentes (moins de 10 ans) du moins qui aient si possible une carte graphique séparée type AGP, et non une carte mère intégrant video et son, mes aptiva Pentium II avec pas mal de ram et des bons disques sont à la peine, en live cd, comme en distrib installées, surtout si l’on veut une distrib qui fasse un peu tout avec les logiciels actuels (openoffice par exemple)
Problème en vue de l’ achat d’une nouvelle configuration :
quelle distribution choisir ?
En effet, si l’ on doit recompiler je ne sais quoi , ou tout réinstaller à chaque fois qu’une nouvelle mouture de notre distribution paraît ( ne serait-ce que pour bénéficier des firefox à jour, et des correctifs de sécurité, je ne vois pas trop l’ intérêt et la différence par rapport à microsoft )
Je pense ici à ce qu’on appelle , je ne connais pas le terme français, les ROLLING distro, or peu de suite linux sont d’ après mes recherches dans ce cas.
Distributions :
Attention, il s’agit de mon ressenti et de mon avis personnel, il n’est pas dans mon intention de troller, mais, et parce que plein de gens en disent du bien,et que c’est devenu quasi politiquement correct, je ne sens pas trop Ubuntu (kubuntu, xubuntu) , mais aussi pour d’ autres raisons :
Lu quelque part que la politique du milliardaire s’ apparente parfois à une sorte de monopole, sinon dans les intentions, du moins dans les faits,
Interface graphique sous gnome (comme sous kde)
Il me semble nécessaire qu’une distribution qui tente de toucher le public des non connaisseurs de linux intégre dès le départ les codecs et trucs encore propriétaires qui permettent de lire les vidéos en ligne par exemple, donc, elle n’est pas totalement libre.
Sinon, l’idéal est de pouvoir partir d’une distribution totalement libre et d’intégrer ensuite ce qu’il faut. Ma préférence irait à Debian, si ce n’était sa réputation de ne pas avoir une reconnaissance complète du matériel, y compris en live cd sur portable ( expérimenté), une interface austère, et enfin des difficultés à la modifier pour la plier à ses desiderata, mais c’est là le défaut de ses qualités.
Je trouve mandriva plutôt sympa, quoiqu’un peu lourde sur vieux matos, et la gestion des paquets, je la préfère avec synaptic.
Une qui a retenu mon attention est SAM linux, en version 7 ( la 8 buggue sur mes machines)
live cd très bien, facile à installer, assez compacte ( moins de 2 Go) avec presque tout d’installé, , bureau léger xfce, gestion de paquets synaptic, assez robuste et surtout fonctionne sur vieux pc relativement bien !!
le défaut : confidentielle, forum en anglais et en allemand,.ceci dit le repo semble à jour
L’idéal, la virtualisation, que je ne connais pas encore , mais qui me tente pas mal = problème, il faut des chevaux.
Un truc sympa dont je rêvais depuis plusieurs années,un peu collector aussi, et donc au placard: un zaurus SLC 3100, est en ma possession depuis plus d’un an; pas eu le temps de le connecter au waibe, et il me faut des lunettes pour l’ écran .....
Bravo aux créateurs de l’association; le fait de rencontrer, en vrai, des passionnés de la micro, et du libre, c’est un grand plus.
Je réserve mon samedi ....
Amicalement,
Wanica
Salut et bienvenu Wanica ! ![]()
Pour info pour tous, voici un zaurus SLC 3100: ![]()
[imgz]http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1 … 3284_L.jpg[/imgz]
Cliquez pour agrandir
Je déduis de ta présentation que tu dispose de machines un peu anciennes qui tu désire faire tourner sous Linux ! Si j'ai tout comprit !
Et que recherche une distribution qui convienne a ton matériel et a tes attentes !
Icaunux et la pour ça !:) Évidement, un pentium1 ramera énormément sur le web, ou pour un utilisation quotidien. Il faut ce rappeller des programmes de l'époque qui ne demandait que peu de ressources. Ils peuvent par contre faire de bons serveurs, (mail, intranet, fichiers, etc.)
Par contre, je me suis personnellement retrouvé pendant plusieurs sur un pentium 2 a 300Mhz ! Optimisé c'est un plaisir ! Pas une bete de course, il ne lisait des films qu'avec une geexbox et encore avec difficulté, mais gérait le web sans trop de soucis, ainsi qu'un quotidien par trop chargé.
Bref, on sera ravi de te rencontrer !
merci de l' accueil,
il tournait sous quoi ton PII 300 ?
A l'époque, je débutait sous Linux !
J'y avais installé une xubuntu ! C'étais plutot performant. Mais maintenant, si j'avais un pc de cet ordre à installer, je pencherais plus pour une debian, avec un gestionnaire de bureau plus léger encore que XFCE, LXDE par exemple, et une sélection de programmes sur mesure, légers et efficaces !
On trouve quelques Linux dédiés aux ordinosaures, comme Toutoulinux ou Damn Small Linux. Mais on est vraiment bien dans du sur mesure ! ![]()
j'ai testé un peu toutoulinux, le concept est intéressant, mémoriser ses sessions sur un cdrw ou un dvd rw jusqu'à ce qu'il soit plein, il y a de quoi faire....
il permet aussi de mémoriser sa configuration de connection sur clé usb, ce qui permet d'utiliser les ports usb non utilisés sous win98 première édition, (je pense aux écoles qui ont/avaient parfois encore des pc avec win 98 ou 95...)
Comme moyen d' accéder au web rapidement, ça le fait à la façon d'un live cd, le réseau est reconnu nickel, il y a même de mémoire, gestion des modems rtc ...
je vais regarder LXDE, tiens !
Optimiser Linux peut pousser loin, j'ai dégauté il y a peu deux articles expliquant l'intérêt de recompiler son noyaux sur des machines en manque de puissances. Un temps de démarrage au moins diminué de moitié et une optimisation poussée des ressources ! On trouve aussi des approches en gérant les modules du noyaux ainsi que les services !
Mais sans en arriver a ces techniques barbares, le choix des programmes y est pour beaucoup.
Choisir des applis légères:
A cette époque, j'avais constaté que le protocole MSN étais plutôt gourmand en ressource, c'est la que j'ai découvert que je pouvait me servir de jabber (XMPP) pour discuter avec mes contacts msn. Beaucoup de serveur jabber proposent une passerelle msn, couplé a un client léger comme Psi, c'est le serveur qui gère la conversion msn/jabber et l'ordi se libère d'un sacré poid !
Aprés, il faut tout choisir dans cette logique: epiphany, galeon, ou seamonkey à la place de firefox, abiword et gnumeric à la place d'open-office, rox-filer ou pcmanfm a la place de nautilus.
xmms ou xfmedia à la place de rythmbox, etc.
Au final, ca devient même un sujet sacrément intéressant !
Coucou les icaunuxiens
Je me presente Orangebud aka alex irl 24 ans je vis dans le nord du departement.Mes passions sont: Urban terror un jeu video multi-plateforme tournant grace au moteur de quake 3 ( libre
), le football mais pas l'AJA
, et certains sujets de societé qui me tiennent a coeur et bien sur le monde du libre.
Je suis heureux ( enfin pas trop ces derniers jours, maudit ibex
) utilisateur de LL depuis le mois de mars dernier.Mes motivations de mon passage de windaube ( oups un troll) a linux (ubuntu) sont : le ras le bol de cracker des logiciels pour irc par exemple , la lenteur atroce sous windows a cause de l'anti-virus,le fait de pas faire ce qu'on le veux bref c'est windows
et la philosophie du LL me plait beaucoup : partage, solidarité entre linuxiens, diversité des distributions.
Je m'inscris ici afin de rencontrer des utilisateurs linuxiens du 89 car depuis ma migration j'aime partager mes expériences et j'ai reelement l'envie de promouvoir l'esprit du libre a travers le département.J'espere aussi vous rencontrer lors d'une de vos reunions si il s'en passe pres de Sens.
A bientot ![]()
Salut Orangebud et bienvenu sur Icaunux.
Je suis de Sens et je pourrais te co-voiturer jusqu'à Auxerre pour la prochaine réunion du 13 décembre si tu le souhaite.
a plus
Pourquoi pas
Pour ceux qui veulent me contacter mon jabber est dans mon profil