Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 26-01-2015 11:01:21

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON

Présentation de OinOin

Bonjour à toutes et à tous je suis OinOin (mon pseudo bien sûr ^^).

Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'ai entendu parlé de votre association par le biais d'un ami dans le club photo dont nous faisons partis (il avais lui-même fait votre connaissance grâce à un article dans l'Yonne Républicaine). J'utilise des logiciels libres (LibreOffice, Gimp, Blender, Thunderbird, Firefox...) et étant réparateur informatique en tant que loisirs, j'encourage mes clients à l'utilisation de logiciels libres et même d'OS libre (j'installe beaucoup ZorinOS pour faire la transition Windows -> Linux).

Je suis moi-même très intéressé par la philosophie du libre sans l'être totalement. Je suis plus à rechercher des fonctionnalités qui me sont utile sans débourser des sommes astronomiques pour des logiciels propriétaires qui ont leurs avantages (certains automatismes qui font gagner du temps dans les travaux,...) mais aussi leurs inconvénients (le prix de la licences, l'arrêt des mises à jours, les formats de fichiers changeant...). Je veux par-là que pour lire et éditer des PDF j'utilise Foxit Reader qui n'est pas libre/open-source mais plutôt gratuit pour un usage personnelle (tout comme TeamViewer pour de l'assistance à distance). Vous pourriez me proposer Evince ou encore SumatraPDF mais j'ai besoin d'éditer des PDF (au-delà de l'ajout de commentaires) et donc seul Foxit Reader me convient pour le moment. Par contre je reconnais que Gimp est largement suffisant pour mes besoins en retouches photos, pas besoin d'acheter une licence Photoshop ou Lightroom. Comme vous pouvez le voir ma philosophie du libre est à prendre avec des pincettes (désolé d'ailleurs si je m'exprime mal en utilisant "philosophie" pour les vrais libristes).

Toutefois je réalise que 75% de mon utilisation de mes PC et de ses logiciels peut être réalisable avec des systèmes libre et des logiciels libres.

Recherchant depuis assez longtemps une association comme la votre pour à la fois être renseigner rapidement grâce à des passionnés et des utilisateurs (les recherches internet sont certes utiles mais c'est un peu une jungle pour s'y retrouver) mais aussi partager mes propres connaissances acquises au cours de mes recherches. Actuellement je travaille sur l'installation et l'utilisation du libre dans les écoles et j'aurai besoin de votre aide pour trouver de la documentation fiable et facile à comprendre pour informer les enseignants.

Très heureux de faire votre connaissance, je pense pouvoir venir le 22/02/2015 pour vous rencontrer en personne et pourquoi pas adhérer à votre association.

A très bientôt,

OinOin

#2 26-01-2015 16:08:28

wanica
Membre

Re : Présentation de OinOin

Bonjour

Bienvenue. Très belle présentation !!

Internet il suffit d'avoir les bons liens, les mettre en favoris et on arrête de galérer.
Parcours le wiki, il y a des tas de liens utiles dans la page d'accueil, et dans la doc.

Voici quelques remarques (sans esprit de polémique)  que je fais (mais auquelles je ne répondrai pas sur le forum par manque de temps en ce moment). On pourra en discuter de vive voix...

1/
Le libre dans les écoles, pas gagné, même s'il existe des tentatives heureuses.
S'il intéressait vraiment les enseignants, on en aurait au moins quelques uns de réguliers sur ce forum, ou même comme membres d'Icaunux: ce n'est pas le cas !
Ils ont sans doute trop de travail de paperasserie, plus les cours à préparer, et on peut les comprendre.

Enfin les choix des systèmes sont en primaire de la prérogative des maires.
Bien sûr sous windows, ils peuvent accéder à des logiciels libres pourvu qu'on leur installe ou qu'on leur laisse le mot de passe administrateur.

Mais je considère que windows est le plus mauvais système que l 'on puisse confier à quelqu'un qui a besoin de travailler sans se prendre la tête avec antivirus, et machins trucs...

Comme les autres personnes lambda, ils veulent au boulot ce qu'ils ont chez eux, et ce que les élèves ont aussi la plupart du temps chez eux, et ils sont soumis depuis des années à des injonctions tellement contradictoires et changeant avec chaque ministre qui amène sa petite réforme que je m' étonne qu'ils ne soient pas lassés.

2/Le libre sous wind , oui mais pas trop longtemps, car quand on n' a plus que des logiciels libres, pourquoi au final conserver la coque sous win ?.../...

Un SE principal en ubuntu.
Une VM pour win et basta ( vraiment pour ceux qui ne peuvent se passer d'un ou deux logiciels qui ne tournent pas sous wine ou sous linux...mais uniquement sous win)

3/
ZorinOS  possède une "interface à la windows",  quel windows ?! sûrement pas 8 or 10...

La question des interfaces graphiques me semble devoir être peu à peu dépassée:
les tablettes, smartphones ont souvent androïd et windows 8 et suivants ont modifié leurs interfaces en ce sens...
Quand à Unity, quoique j'ai pu en dire au début, c'est une des meilleurs que j'ai jamais utilisées.
Et ubuntu possède le meilleur car le plus fréquenté, des forums et une doc wiki exceptionnelle.

Enfin, on voit bien que ces questions sont relativement d' arrière garde et pour les vieux (sic).
Les jeunes sont tombés dedans petits et se satisfont de tout pourvu que ça marche et qu'ils aient de la connexion.
Dans de nombreux cas ils peuvent nous en apprendre ( en technique).
Il reste à nous de leur montrer l'utlité d'une éthique citoyenne et donc dans le domaine numérique l'intérêt d'utiliser du libre dans tous ses aspects dont entre autres:
- cf la campagne dégooglisons le web de framasoft ( page accueil wiki)...
- pas de données privées en ligne et donc pas de web2 hormis des instances libres (en construction)...

#3 26-01-2015 19:02:56

IceCat
Membre
Lieu : 93

Re : Présentation de OinOin

smile
Bienvenue OinOin

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Pied de page des forums