Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 01-12-2010 01:24:49

dnartreb89
Webmestre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 381
Site Web

Alpha de Diaspora

Si vous avez suivi l'actu du libre ces temps-ci, vous aurez surement remarqué l'arrivée en alpha de Diaspora. Le réseau social opensource qui cherche à solutionner les défaut du fameux Facebook (ou cul-chèvre au choix).

Personnellement, bien qu'ayant trouvé l'outil facebook vraiment bien conçut dans le principe, en fervent défenseur de mes libertés, je l'ai complétement quitté il y a maintenant plusieurs mois, car quel désagrément pour le libriste que je suis que de constater que ce que j'y ai publié ne m'appartient plus et que je ne peut absolument pas agir sur ce que d'autres publient sur mon compte.

Diaspora cherche donc à contrecarrer ces défaut qui personnellement me semblent carrément majeurs.

Au programme, un logiciel Opensource, donc installable par chacun sur son serveur, décentralisé donc, avec une gestion des contacts pas "Aspect", soit des groupes que j'organise selon mes souhaits avec des notions de partages que je définie selon mes besoins, le tout sous connexions entièrement chiffrées par une paire de clef asymétriques, sauf les photos pour le moment.

Bref, si c'est réussi, un certain ilot de paix dans ce monde de brutes.

Mais comment concurrencer facebook si on a pas son nombre d'utilisateurs?

C'est pourquoi je me permet ce post avec son petit questionnaire qui suit.

- Utilisez vous facebook?
- Vous satisfait-il?
- Avez vous entendu parler de Diaspora?
- Compter vous vous y inscrire?
- Compter vous en parler à vos proches et potes?

Bref, un sujet qu'il est intéressant d'en causer!

Hors ligne

#2 01-12-2010 03:00:04

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Alpha de Diaspora

réponse

Utilisez vous facebook? Surtout pas !
- Vous satisfait-il? sans objet
- Avez vous entendu parler de Diaspora? Oui (un post de yoda ou un blog)
- Compter vous vous y inscrire? Non, pas pour l' instant...
- Compter vous en parler à vos proches et potes? OUI, que facebook, c'est une honte, et que le libre et les conditions faites chez diapora, c'est mieux...je crois ?


"Mais comment concurrencer facebook si on a pas son nombre d'utilisateurs? "

C'est vrai...quoique le sujet est-il vraiment de concurrencer...
Avoir ses amis et contacts dans la même communauté diapora, ça doit être possible assez rapidement...
mais si j'en crois ce que j'en comprends, il s'agit d'amis d'amis ... qui t'inscrivent sans ton accord.
Là aussi , certains (beaucoup) d'inscrits ont mis des photos de leur grand-mère qui n'est même pas au courant, et n' a pas le web...On peut imaginer des photos volées (...d'employés .. )de profs pendant leur cours, , ou quoi ou caisse.....

Ces anonymes ne savent pas qu'ils sont sur le réseau à leur insu....


Concurrencer au sens multinationale, ne serait possible que si diaspora est valorisé en bourse selon son nombre d'inscrits, est susceptible de revendre son fichier, ou du moins des données ( même anonymisées sur les habitudes de sa communauté, de mettre des liens vers des sites commerciaux ...etc)

D'ailleurs, il n'y a que les j'euns et encore pas tous, et les "blaireaux" (dsl) qui vont rester chez facebook...

Les personnes sérieuses, les libristes encore plus vont tenter d'en partir sans rien récupérer (fallait lire les conditions d'utilisation, en tout petit en bas du contrat, signé avec votre sang= là, vous auriez dû vous méfier....       :- ) )...

A dire vrai, je vois pas tellement l'intérêt de ce genre de truc, mais faudrait peut-être qu'on m' explique...exemple, je n'ai pas de compte messenger , ou équivalent (c'était captif chez microsoft...), ça me manque pas...Par contre une vraie video conférence sur grand écran pour bosser à distance, après concertation  sur un sujet, ça c'est pas mal.... Sinon avoir des tonnes de gens qui causent tout le temps, dès que je connecte le bestiau, ça me saoule...

voila voila

Hors ligne

#3 12-12-2010 18:37:36

dnartreb89
Webmestre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 381
Site Web

Re : Alpha de Diaspora

Salut les gars.

Vous êtes peut être comme moi curieux de teste Diaspora. Vous pouvez donc demander une invitation sur le site officiel et patienter plusieurs semaines pour obtenir un compte.

Mais l'intérêt de Diaspora est de proposer une gestion décentralisée du réseau social. On est donc pas obligé d'attendre une invitation.

Vous pourrez donc trouver une liste de serveurs ici :

http://podup.sargodarya.de/

qui ne nécessitent pas forcément une inscription et permettent de s'inscrire directement.

Vous pourrez ainsi m'ajouter à l'un de vos aspects avec cette adresse si ça vous tente:

dnartreb89@diasp.be

hébergé par Webadev:

http://www.webadev.com/fr

Bon test bande de geeks! smile

A plus.

Hors ligne

#4 13-12-2010 14:05:23

dnartreb89
Webmestre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 381
Site Web

Re : Alpha de Diaspora

hello les gars !

suite à mes test perso, je constate que diasp.be ne doit pas avoir bien configuré ses options de mail, les invitations et notifications ne circulent pas bien.

Je me suis donc réinscrit sur

http://pod.geraspora.de

et mon adresse de vient dnartreb89@pod.geraspora.de

A plus

Hors ligne

#5 26-05-2011 22:57:20

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Alpha de Diaspora

Apparemment Diaspora fait des émules :
http://demo.friendika.com/
http://simplytalk.fr/client/

Hors ligne

Pied de page des forums