Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 28-04-2011 08:54:26

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Univers Informatique

Icaunux sera présent le 28 mai (matin) au magasin l'Univers Informatique à Auxerre.
Nous présenterons nos activités, les logiciels libres et ferons des démonstrations de Linux.

http://www.luniversinformatique.fr/

Hors ligne

#2 28-04-2011 13:29:11

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Univers Informatique

Le bureau est content. Conséquence de la parution de l' article dans la revue du CG !

Merci à cette entreprise de nous recevoir. J'y achète souvent des cables, car le prix de leur connectique défie toute concurrence. Bon accueil de pros...L'atelier de réparation est derrière un comptoir qui fait face au magasin. Ils dépendent d'une chaîne. Le ou les responsables sont aimables, accueillants et compétents.

Pour qui n'ose pas commander sur le web, ou qui est pressé, ils ont des consommables en quantité et qualité disques durs, écrans...etc

Hors ligne

#3 29-04-2011 20:24:22

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Ce contact n'est pas du au magazine du conseil général mais à notre ami Alain qui a eu cette très bonne idée.

Hors ligne

#4 29-04-2011 22:18:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Univers Informatique

Merci Alain !

Hors ligne

#5 25-05-2011 09:29:37

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Je vais essayer d'y être à l'ouverture c'est à dire vers 9h30.

Hors ligne

#6 25-05-2011 13:11:22

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Univers Informatique

C'est sur ma route vers le dentiste, à 10 h 30; si je m' arrête ce ne sera que pour 15 minutes !

Hors ligne

#7 31-05-2011 09:11:04

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Voici un petit bilan de l'operation de promotion des logiciels libres et de Linux au magasin l'univers informatique.
Nous etions donc 2, Alain et moi-même avec un passage de jean claude qui assurait la logistique pour nous livrer les CD et la doc.
Le responsable du magasin nous avait reservé une place au milieu de l'espace Mac qui se trouve au centre du magasin.
Nous avons eu quelques visiteurs qui sont venus nous voir avec l'article du magasine "Au fil de l'Yonne". Ils ont lu l'article puis visité notre site qui annoncait notre présence au magasin ce samedi.
Ces personnes sont en général des gens qui connaissent les logiciels libres ou bien qui les utilisent sans le savoir. Le gros avantage de ce type de lieu c'est sa frequentation surtout un samedi ou nous avons vu défiler les clients toutes la matinée.
Quand ils ne sont pas trop pressés (c'est le cas le samedi) nous pouvons leur proposer gentiment une présentation des LL et de Linux. Les plus interessés sont repartis avec le catalogue des LL et un Live-CD Ubuntu 10.10.
Nous avons pu présenter Linux à des gens de passage qui venaient au magasin pour d'autres raisons, en fait nous n'avons pas arreter une minute.
Nous avons été surpris de tomber sur 2 utilisateurs de Linux qui ne savait pas que nous étions là.
Nous remercions le responsable du magasin pour nous avoir ouvert reservé cet espace durant cette matinée très fructueuse.
Nous devons nous revoir prochainement pour répéter régulièrement cette opération et aménager un petit espace Linux permanent dans le magasin. Une machine sous Ubuntu diffusera un petit diaporama accrocheur.
Durans la matinée nous avons eu un exemple concret de l'interet que pouvez y trouver le magasin. Une personne est venu nous voir et s'est renseignée en même temps sur les Mac pour sa femme.
Il voulait un Mac non pas pour le design de la bête ou la qualité des matériaux mais pour la convivialité et la simplicité de l'interface. Le seul hic c'est que quand il a decouvert le prix il a fallu le ranimer !! smile)
Dans ce cas le magasin a la possibilité de vendre un portable de base equipé avec un Ubuntu Netbook par exemple, le client ne repartant pas les mains vides.
Nous avons profiter de la présence des Mac pour essayer de faire tourner un live cd, l'essai étant bien sur concluant.
Il va maintenant falloir réfléchir sur comment combiner les rencontres avec nos amis des Club Informatique et les presentations a L'univers Informatique.
Comme disait une marque bien connue d'ordinateur ..... A suivre.

Hors ligne

#8 01-06-2011 00:19:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Univers Informatique

yoda a écrit :

Durant la matinée nous avons eu un exemple concret de l'interet que pouvez y trouver le magasin.../...Dans ce cas le magasin a la possibilité de vendre un portable de base equipé avec un Ubuntu Netbook par exemple, le client ne repartant pas les mains vides.

Personne n'empêche cette chaîne de magasins de vendre des PC assemblés, sans licence win (sauf pour joueurs);
Pour des portables sans SE, le créneau est plus étroit, bien qu'il soit possible de trouver des structures de base ( boitier, CM, clavier, écran) = seuls trois ou quatre constructeurs alimentent toutes les autres marques qui mettent leur nom sur la boîte. La question est le prix assez élevé si l'on n'en prend pas quelques dizaines, centaines de mille...Il y a économie sur les licences... et avec des composants génériques standard, on doit pouvoir avoir une config moyenne de qualité dans les 350-400, et sous les 200 pour un notebook.

Cette animation ne peut qu'être profitable au magasin, et aux logiciels libres, voire à linux.

Hors ligne

#9 17-06-2011 22:43:56

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Comme promis le responsable du magasin a monté une machine équipée d'Ubuntu 10.10 exposé dans un coin du magasin.
Celle-ci est en vente au pris de 299 euros, il faut ajouter environ 100 euros pour la même config avec Windows.
La config est la suivante :
AMD Sempron 140
Disque de 500Go
2 Go de Ram
Graveur de DVD
Lecteur multi-cartes

Hors ligne

#10 21-06-2011 08:52:16

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Y aurait-il des volontaires pour faire une démonstration de Linux aux clients de passage, le samedi matin par exemple ?
Il est inutile d'être 3 ou 4, je préfère que nous le fassions régulièrement plutôt qu'une fois de temps en temps à 4 personnes.
Vous pouvez me proposer des dates en fonction de vos disponibilités.
Il est inutile d'être un roi de la ligne de commande pour le faire, il suffit simplement de vanter les mérites de Linux avec les arguments habituels qui figurent sur le dépliant (pas de virus, simple, fiable, gratuit, ...), de montrer l'interface et donner un Live-CD si le client accroche.

Hors ligne

#11 22-06-2011 19:30:43

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Je crois que je suis tout seul ! sad snif wink

Hors ligne

#12 25-06-2011 11:15:45

jccc89
Trésorier
Lieu : Auxerre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 137
Site Web

Re : Univers Informatique

Non, tu n'es pas seul et je reponds present smile, je serai absent la semaine du 14 juillet  cool


jccc89

Hors ligne

#13 06-01-2012 09:40:22

alain
Membre
Inscription : 04-03-2009
Messages : 52

Re : Univers Informatique

Salut à tous !

   Nos relations avec l'Univers Informatique sont un peu élastiques.
   Ces gens nous proposent une petite place dans leur magasin pour que nous puissions
faire connaître Linux et ses attributs.( ce qui est le but de notre association ).
   Ils regrettent_et nous aussi_ que nos interventions ne soient pas plus fréquentes
et surtout plus régulières. Nous avons convenu que notre prochaine participation
se ferait le 25 février.

   Les questions qui doivent se poser:
1  Qui va y participer ? Sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes compétances
pour présenter succinctement : Linux, ses distributions et quelques logiciel.

2  Doit-on considérer ces participations comme une réunion mensuelle de l'association
ou comme une activité complémentaire ?

3  Comment faire un maximun de publicité à ces actions ?
Toutes les suggestions sont les bien-venues.
Nous allons prendre rendez-vous avec le directeur d'antenne de France Bleue Auxerre
pour voir quelle place il peut nous accorder sur ses ondes et de quelle manière annoncer
notre présence à l'Univers Informatique.

   Tout ceci n'a qu'un but : faire prospérer notre association.
Mais on ne peut pas assurer à deux ou trois.
Il faut que tout le monde s'y mette.
Nous attendons vos remarques et vos suggestions.

A+
                   Alain.

Hors ligne

#14 12-01-2012 09:47:16

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Alain a écrit :

1  Qui va y participer ? Sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes compétances
pour présenter succinctement : Linux, ses distributions et quelques logiciel.

Comme je l'ai déjà dit il n'est pas necessaire d'être un pro de la ligne de commande car le public c'est essentiellement des novices car si vous tombez sur un Geek il n'aura pas besoin qu'on lui explique ce qu'est Linux. L'idée c'est d'expliquer rapidement ce qu'est un logiciel libre, ce qu'est Linux (avec une petite démo de l'interface) et parler un peu des activités de l'association.
Tout ça en utilisant le dépliant Icaunux comme support où l'on trouve toutes ces infos de façon synthètique.
Je sais que certains ne sont pas à l'aise avec cet exercice mais il n'est pas necessaire d'être aussi un champion de la com.

Alain a écrit :

2  Doit-on considérer ces participations comme une réunion mensuelle de l'association
ou comme une activité complémentaire ?

Nous avons réussi à instaurer des rencontres avec une fréquence mensuelle et je pense qu'il sera difficile d'y ajouter une 2ème séance.
Soit ces présentation mobilise une personne (à tour de role) et ça peut etre complémentaire, soit nous organisons les rencontres dans la boutique mais les contraintes ne sont pas les mêmes pour le magasins surtout si nous nous retrouvons à 12 (c'est déjà arrivé !).

Alain a écrit :

3  Comment faire un maximun de publicité à ces actions ?
Toutes les suggestions sont les bien-venues.
Nous allons prendre rendez-vous avec le directeur d'antenne de France Bleue Auxerre
pour voir quelle place il peut nous accorder sur ses ondes et de quelle manière annoncer
notre présence à l'Univers Informatique.

Etant auditeur de France Bleu de temps en temps et malgré l'audience importante de cette radio je ne suis pas sur que nous ayons des retombés importantes par ce vecteur d'info. Mon emploi du temps ne me permettra pas de m'y rendre régulièrement mais eventuellement une fois pour voir ce que l'on peut mettre en place. Ils sont demandeurs pour annoncer les manifestations locales et je pense que ça peut suffire mais le sujet est toujours délicat. En annoncant une brocante ca parle à tout le monde mais en annoncant une rencontre sur les logiciels libres on ne récupére que des connaisseurs mais pas des novices. D'où l'idée de faire la promo dans une boutique informatique où nous sommes dans un lieu de passage de personnes susceptibles d'être interessées.

Comme disait Compaq il y a quelques années, "à suivre ..."

Nous pourrons bien sur en parler à l'IUT le 21 janvier.

Hors ligne

#15 22-01-2012 19:03:11

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

Je propose de retenir la date du 25 Février pour la prochaine rencontre de l'association à l'Univers Informatique.
A l'issue de cette rencontre je convoquerai les membres du bureaux pour faire un petit bilan et échanger sur ce partenariat.

Hors ligne

#16 22-02-2012 09:51:52

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Univers Informatique

N'oubliez pas de vous rendre samedi prochain à l'Univers Informatique.
Rafael est dispensé, il reste trop de neige en montagne ! wink cool

Hors ligne

#17 24-02-2012 22:16:26

Rafael89
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 220

Re : Univers Informatique

Je suis toujours là et même pas blessé. C'est vrai qu'il y à de la neige. Dimanche, direction les Gets cool

Bonne journée pour samedi.

Hors ligne

#18 29-02-2012 10:07:15

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Univers Informatique

On attend un rapport d'Alain !:), mais à cette date de départ en vacances ?? !!

Hors ligne

Pied de page des forums