Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 21-04-2012 20:36:48

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

un cloud computing libre ?!

cloud, web 2, hébergement
dossier Linux pratique essentiel août-sep 2011
free cloud alliance
open cloud consortium
cloud security alliance

La free cloud alliance promeut l'utilisation de solutions open source, permettant de mieux comprendre à quelle sauce sont mangées nos données...

Stallman :
stallman_au_monde
richard-stallman-l-utilisateur-doit-controler-le-programme-pas-l-inverse_

pour savoir si un service est dangereux pour ma vie privée ou mes données, se poser deux questions: ce service peut-il abuser de données, nominatives ou non ? Et prend-il le contrôle de mon informatique ?

cf projet chrome book de gogol

plus cet article excellent comme d'habitude de Philippe Scoffoni

article_de_philippe.scoffoni

Dans la communauté du Logiciel Libre, Cloud Computing est un terme souvent associé à propriétaire, fermé. De fait la plupart du temps c’est vrai. Les applications proposées collectent les données fournies par l’utilisateur pour délivrer un service mais ne donnent pas toujours la possibilité de les récupérer facilement voir pire de les effacer lorsque l’on souhaite quitter le service.

Je préfère une solution collective. J’ai déjà défendu dans des commentaires l’idée d’utiliser des structures associatives pour mutualiser les ressources et réaliser un Cloud Computing “Libre”. Mais il est également possible d’arriver au même résultat avec des solutions plus commerciales du moment qu’elles respectent certaines règles.
Que serait un Cloud Computing Libre ou un Service Libre ?

Foundation for a Free Information Infrastructure ((Site de l’association française du même nom : Association sous le régime de la loi de 1901, la FFII France est le chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII), association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens

A la FFI, le Cloud Computing s’appelle TIO pour Total Information Outsourcing. La définition qui en est faite est plutôt orientée entreprise mais s’applique aussi à la problématique des particuliers. Le TIO est une approche qui consiste pour une société (ou un particulier) à externaliser ces données vers une collection de services en ligne.

La FFI a définit le TIO Libre.

TIO Ouvert

    Liberté des données : il doit être possible de migrer toutes les données de l’utilisateur ainsi que la configuration et les historiques vers une infrastructure hébergée par un autre tiers. Les données doivent être fournit dans un format totalement spécifié et documenté. Elles doivent pouvoir être analysée par l’utilisateur avec des logiciels les plus répandus  (ndlr : Merci à Eric pour la traduction).

TIO Loyalty : j’ai gardé ces termes anglais, je ne sais pas comment le traduire avec exactitude comme d’autres termes qui suivent.

    Droit d’accès : le service doit pouvoir être utilisé par n’importe qui, n’importe où et sans discrimination.
    Droits aux données privées : aucune donnée en relation avec l’usage du service ne peut être fourni à une tierce personne même rendues anonymes sans l’accord préalable du client sur les bases du cas par cas (Demande d’accord pour chaque diffusion)

A ce jour il ne me vient qu’un seul nom de service qui répondrait au TIO Libre : Identi.ca et son script Laconica. Une bonne raison de plus pour l’utiliser et en faire la publicité.

identi.ca

Il me semble qu’à l’aide de ces définitions, il est possible de bâtir des Services Libres basés sur des infrastructures mutualisées et efficaces d’un point de vue écologique.

Hors ligne

#2 05-06-2013 09:48:41

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : un cloud computing libre ?!

Un complément

cloudwatt

Français
sécurisé
50 Go gratuits pour les beta testeurs inscrits (inscriptions cwpreinscription !!)!

Contrairement aux entreprises américaines de Cloud Computing   ( Dropbox, etc ...Ubuntu one ????), Cloudwatt n’est pas soumise au Patriot Act (une loi permettant aux autorités américaines d’accéder aux données hébergées sur les serveurs de sociétés américaines). Les Datacenters de Cloudwatt sont situés en France et la société est française : vos informations ne seront donc jamais transmises à des tiers !

andlil.com/cloudwatt-serveur-virtuel a écrit :

La sécurisation des données chez Cloudwatt

Et pour les plus paranos, il faut savoir que toutes les données que nous avons sur notre Dropbox sont consultables sans aucun problème par les services secrets américains en vertu du Patriot Act... La société Cloudwatt étant française, elle n'est pas soumise à cette loi américaine. Combien de PME et PMI françaises utilisent Dropbox ? L'espionnage économique est finalement extrêmement simple...

cdv cloudwatt a écrit :

Les parties conviennent explicitement que Cloudwatt n'a aucun droit d’exploitation sur le Contenu fourni par l’Utilisateur ; cependant la présente licence concédée à Cloudwatt par l’Utilisateur emporte le droit de compresser, de numériser, d'héberger, de stocker, de chiffrer, de reproduire et/ou de diffuser le Contenu (entre autres choses) en vue de fournir le Service Beta conformément aux conditions générales d’utilisation.

Les cdv google docs et autres services en ligne , dont dropbox n'indiquent pas expressément cette mention !

Dernière modification par wanica (05-06-2013 09:59:43)

Hors ligne

#3 05-06-2013 13:07:59

philippe_g
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 17
Site Web

Re : un cloud computing libre ?!

Bonjour,

Les Datacenters de Cloudwatt sont situés en France et la société est française : vos informations ne seront donc jamais transmises à des tiers !

Ils ont oublié LOPPSI dans leur argumentaire ... mais c'est sûrement involontaire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_14_ … 3%A9rieure

... La police, sur autorisation du juge des libertés, pourrait utiliser tout moyen (physiquement ou à distance) pour s'introduire dans des ordinateurs et en extraire des données dans diverses affaires ...

Les enquêteurs pourront placer des mouchards sur les ordinateurs de suspects, sous le contrôle d'un juge d'instruction.

Hors ligne

#4 05-06-2013 13:16:05

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : un cloud computing libre ?!

Oui, certes, mais là c'est la loi !!

Alors que quand c'est la société elle même qui fouille dns tes données pour exploitation commerciale, c'est autre chose.

Citation 3 Des mouchards ! Là encore c'est une autre logique et n'a pas grand chose à voir avec le stockage en ligne !

Hors ligne

#5 09-06-2013 11:35:08

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : un cloud computing libre ?!

à tester tarsnap

Hors ligne

#6 18-09-2013 10:38:16

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : un cloud computing libre ?!

bonjour samir

jet clouding
Vous pouvez donc mettre en place un TSE plus performant sur vos systèmes Windows XP, Vista, Seven, Windows 8, et non plus seulement sur 2003 ou 2008 Serveur (versions également disponibles sur Jet Clouding)! Jet Clouding 2012 est la solution ultime de cloud computing pour vos systèmes Windows.

On n'est pas dans le domaine du cloud computing libre !

Hors ligne

#7 18-09-2013 11:31:22

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 667

Re : un cloud computing libre ?!

Moi j'utilise owncloud. Nickel.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums