Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 08-02-2017 16:54:00

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Pour ceux qui maîtrisent les lignes de commande, la commande dd permet d'obtenir une clé USB bootable sans problème à partir d'un fichier ISO.
L'application "Créateur de disque de démarrage" (USB creator) installée par défaut sur Ubuntu est simple, conviviale mais je crois savoir qu'elle ne fonctionne qu'avec les images ISO des distributions dérivées d'Ubuntu.
L'application UnetBootIn que nous avons déjà utilisé à de nombreuses reprises fonctionnent bien mais quelques fois les clés USB ne bootent pas sans explications.
Apparemment la nouvelle application Etcher fera le même travail mais sans ce type de déboire.

Etcher est un utilitaire permettant d'utiliser une image disque pour créer une clé USB ou une carte mémoire bootable sur un ordinateur. Extrêmement simple d'utilisation, Etcher dispose d'un module de vérification d'image pour vous assurer de la réussite de la création de votre support de stockage bootable.

Etcher dispose d'une interface très intuitive guidant pas à pas l'utilisateur dans la réalisation de la manœuvre. Depuis une fenêtre unique, vous êtes en effet invité à suivre trois étapes: sélectionner l'image disque à utiliser (au format .iso, .img, etc), choisir le support de stockage sur lequel "graver" l'image disque bootable, et enfin lancer la "gravure".

Une fois le processus terminé, Etcher vous propose de réitérer la manœuvre en utilisant la même image disque, ou de créer un nouveau support de stockage démarrable à l'aide d'une autre image disque.

Site officiel :
https://etcher.io/

Article sur Etcher :
https://angristan.fr/creer-cle-usb-cart … nt-etcher/

Installation de Etcher depuis le terminal :

sudo add-apt-repository "deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable etcher" 
sudo apt-key adv --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
sudo apt-get update
sudo apt-get install etcher-electron

A tester et à suivre ...

Hors ligne

#2 08-02-2017 18:52:33

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Oui mais quels avantages par rapport à une multisystem ?

Hors ligne

#3 08-02-2017 21:59:24

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Pour les novices Etcher est d'une extrême simplicité.
Multisytem est fait pour installer plusieurs systèmes sur un seul support, ce n'est pas le cas le plus courant où on installe une seule distrib sur une petite clé usb.

Hors ligne

#4 17-04-2017 12:21:17

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

0 mis à s à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 40,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 180 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 https://dl.bintray.com/resin-io/debian/ stable/etcher etcher-electron i386 1.0.0~rc.3-1 [40,5 MB]
0% [1 etcher-electron 0 B]


Assez gourmand en place, il semble...

Hors ligne

#5 17-04-2017 16:26:24

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Le montage de la clé Ultimate 5.1 créée je pense avec Etcher, vu que c'est une de celles que Christophe avait préparées se traduit par le message d' erreur suivant:

Error mounting /dev/sda1 at /media/tof/Ultimate Edition 5.1: Command-line `mount -t "iso9660" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500" "/dev/sda1" "/media/tof/Ultimate Edition 5.1"' exited with non-zero exit status 32: mount: block device /dev/sda1 is write-protected, mounting read-only
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Au boot sur la clé le curseur clignote sans rien lancer...
Juste comme ça, en passant
Pistes ?
arch = NON, le pc prend du 32 et du 64
??

Hors ligne

#6 07-11-2017 11:22:13

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Voir le contenu de la clé créée par Etcher.

Cette clé n'est pas reconnue par Multisystem...tiens tiens

Voir son contenu dans Gparted ==> avertissement

/dev/sdb contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table.  However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should.  Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables.  Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table.  Is this a GPT partition table?

Réponse = OUI puis non lors d'un second lancement de gparted= même résultat

L'espace sur la clé apparait alors comme non utilisé = non alloué...

Remarque ce bug a été remonté :
https://github.com/resin-io/etcher/issues/1738

Avec Gparted, on continue:

Créer une table msdos
la formater en fat 32 => échec
Recommencer en fat 16 = OK, puis recommencer en fat32 =OK

MULTISYSTEM,
averissements multiples sur cette page
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem#pre-requis

Il faut une clé en fat 32 pour multisystem

Dans l'explorateur de fichier, on constate que le contenu de la clé est vide, mais pas son nom qui reste celui de l' image iso gravée avec etcher soit ici xubuntu &-...

On relance multisystem qui voit bien la clé à présent mais se plaint au montage que le nom contient des espaces...

Tentons la modif dans gparted

démonter la clé...clic droit sur la partition = unmount
puis à nouveau clic dt = label = donner un nom sans espace = xub au plus court

REMONTER la clé = l' éjecter puis la réinsérer. Multi semble d' accord...

Ah oui mais j' ai besoin de la clé pour copier des documents avant de la graver avec une iso.
pas de bol elle est en écriture seule.
Pourtant le fat 32 comme le ntfs ne gérent pas de droits comme ext...

Le reformatage avec parted fait à nouveau apparaître le nom long xubuntu 16 etc qui avait pourtant été effacé ( nouvelle étiquette xub)

Las...

Hors ligne

#7 10-11-2017 09:34:31

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Autres pistes quand ça va mal avec etcher

https://github.com/resin-io/etcher/blob … ken-drives
Sometimes, things might go wrong, and you end up with a half-flashed drive that is unusable by your operating systems, and common graphical tools might even refuse to get it back to a normal state.

To solve these kinds of problems, we've collected a list of fail-proof methods to completely erase your drive in major operating systems.

Make sure the drive is unmounted (umount /dev/xxx), and run the following command as root, replacing xxx by your actual device path:

dd if=/dev/zero of=/dev/xxx bs=512 count=1 conv=notrunc

Précision concernant le bug signalé dans le message précedent:


Flashing Ubuntu ISOs

Ubuntu images (and potentially some other related GNU/Linux distributions) have a peculiar format that allows the image to boot without any further modification from both CDs and USB drives.

A consequence of this enhancement is that some programs, like parted get confused about the drive's format and partition table, printing warnings such as:

    /dev/xxx contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table? Both the primary and backup GPT tables are corrupt. Try making a fresh table, and using Parted's rescue feature to recover partitions.

    Warning: The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

All these warnings are safe to ignore, and your drive should be able to boot without any problems.

Vous pouvez ignorer tous ces avertissements ...votre clé sera bootable sans soucis...

Refer to the following message from Ubuntu's mailing list if you want to learn more.

Hors ligne

#8 13-11-2017 12:51:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Autre erreur avec etcher: mise à jour apt update
Réponse:

Err https://dl.bintray.com stable/etcher i386 Packages
  server certificate verification failed. CAfile: /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt CRLfile: none
5 013 o réceptionnés en 33s (149 o/s)
W: Impossible de récupérer https://dl.bintray.com/resin-io/debian/ … 6/Packages  server certificate verification failed. CAfile: /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt CRLfile: none

Tentative d' ajouter la bonne clé

sudo apt-key adv --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --homedir /tmp/tmp.SJmDOMsvfA --no-auto-check-trustdb --trust-model always --keyring /etc/apt/trusted.gpg  [ autres clés ] --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
gpg: demande de la clef D401AB61 sur le serveur hkp pgp.mit.edu
gpg: clef D401AB61 : « Bintray (by JFrog) <bintray@bintray.com> » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:              non modifiées : 1


Désinstallation du paquet avec synaptic, l'erreur subsiste.
Nettoyer les sources.

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Pourquoi cette clé n'est elle pas valable ( je suis sous xub 14.04 sur cette machine) ??

Etcher désinstallé de cette machine en attendant mieux...

Hors ligne

#9 13-11-2017 17:16:10

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Ce n'est pas la clé que tu n'as pas mais le certificat validant l'autorité de certification du serveur.

3 choses :

  • 1/ Vérifie que ta distrib est à jour, la CA de dl.bintray.com est GeoTrust, bizarre que tu ne l'aies pas déjà (mais ta xubuntu n'est plus de première fraicheur).

  • 2/ Si tu es à jour, lance :

    grep -i geotrust /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

    Ça ne devrait rien retourner si tu ne les a pas, sinon c'est un autre problèmes (anciens ?)
    Chez moi ça donne :

    [icecat:/home/icecat] $ grep -i geotrust /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt 
    # GeoTrust Global CA
    # GeoTrust Primary Certification Authority
    # GeoTrust Primary Certification Authority - G2
    # GeoTrust Primary Certification Authority - G3
    # GeoTrust Universal CA
    # GeoTrust Universal CA 2
  • 3/ Enfin, ajoute-les en root ou avec sudo  :

    echo -n | openssl s_client -showcerts -connect dl.bintray.com:443 2>/dev/null | sed -ne '/-BEGIN CERTIFICATE-/,/-END CERTIFICATE-/p' >> /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

Ça devrait te permettre de pouvoir récupérer ton paquet.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#10 13-11-2017 19:29:46

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Etcher ne fonctionne apparemment pas sur Ubuntu 17.10.
L'installation se passe bien, l'icone apparaît mais il ne se passe rien quand je clique dessus.
Je vais chercher.

Hors ligne

#11 15-11-2017 09:54:15

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Merci icecat !

IceCat a écrit :

0/ Ce n'est pas la clé que tu n'as pas mais le certificat validant l'autorité de certification du serveur.

3 choses :

1/ Vérifie que ta distrib est à jour, la CA de dl.bintray.com est GeoTrust, bizarre que tu ne l'aies pas déjà (mais ta xubuntu n'est plus de première fraicheur).

2/ Si tu es à jour, lance :

grep -i geotrust /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

Ça ne devrait rien retourner si tu ne les a pas

3/ Enfin, ajoute-les

0/ OK
1/ Distrib pas plus à jour, introuvable !  Première fraîcheur ? Elle a quoi ma distrib ? Elle est LTS donc ellle est encore bonne.
2/ La commande ne retourne rien
3/ J'ai ajouté le truc (sais pas si c'est utile).
Vu que j'avais désisntallé etcher, il faudra que je réinstalle pour tester.

Hors ligne

#12 15-11-2017 17:47:08

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

1/ Les LTS c'est 3 ans de support il me semble, donc le support a pris fin en avril 2017, non ?
D'ailleurs, la nouvelle LTS est la 16-04 il semble : https://xubuntu.org/release/16-04/

Avec la commande 3/ tu as donc importé les certificats de GeoTrust afin que le certificat de bintray.com où tu essayes de récupérer Etcher soit reconnu valide par APT. Du coup si tu peux essayer de l'installer à nouveau, j'aimerais bien savoir si ça a marché. wink


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#13 16-11-2017 10:25:05

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

1/ Ben non, cinq ans

https://doc.ubuntu-fr.org/lts

Ubuntu 14.04 LTS     The Trusty Tahr     17 avril 2014     Avril 2019

Etcher je teste de suite

 sudo add-apt-repository "deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable etcher" 
[sudo] password for tof: 
tof@tof-Extensa-5235:~$ sudo apt-key adv --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --homedir /tmp/tmp.8VgtJ0ayBD --no-auto-check-trustdb --trust-model always --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/cdemu-ppa.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/chaoswizard-tvdownloader.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/kazam-team-stable-series.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/libreoffice-libreoffice-4-2.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/linrunner-tlp.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/nextcloud-devs-client.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/nowrep-qupzilla.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/osmoma-audio-recorder.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/synapse-core-ppa.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/tualatrix-ppa.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/webupd8team-java.gpg --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
gpg: demande de la clef D401AB61 sur le serveur hkp pgp.mit.edu
gpg: clef D401AB61 : « Bintray (by JFrog) <bintray@bintray.com> » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:              non modifiées : 1

C'est OK installation faite, demande de mise à jour update et upgrade et dist-upgrade faites et plus de messages d' erreur.

Il est étrange que dans le protocole d'installation d'etcher, l' ajout des certificats ne se fasse pas automatiquement...

Hors ligne

#14 17-11-2017 11:38:37

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Oui 5 ans pour Ubuntu, mais tu es sûr que Xubuntu est également supporté 5 ans en LTS et non 3 ans ?

Car ce n'est pas que ce que je lis ici: https://xubuntu.fr/
C'est confirmé également ici https://xubuntu.org/release/14-04/ :

EOL

Je pense que c'est pour ça que tu n'as pas ce certificat sur ta machine !

Sinon, cool si tu as réussi à l'installer.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#15 17-11-2017 21:10:26

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

IceCat a écrit :

Oui 5 ans pour Ubuntu, mais tu es sûr que Xubuntu est également supporté 5 ans en LTS et non 3 ans ?
Je pense que c'est pour ça que tu n'as pas ce certificat sur ta machine !

Archhhh ! Damned ! Donnerwetter ! Bachi...Il me semblait avoir suivi ces péripéties de LTS Xub...Et tu as COMPLETEMENT Raison...

Mais ce qui m' a enduit dans l'horreur, c'est que régulièrement des mises à jour sont dispo, du système et des applis, alors je ne me suis pas inquiété plus que cela.

De plus bien qu' ayant activé le bouton m' avertir lors de nouvelles mises à jour ( LTS seulement), je n'ai pas reçu de message comme quoi la nouvelle xubuntu 16.04 LTS 32 bits était dispo...

Et puis j'avais aussi différé car comme nettoyeur, Ubuntu tweak est simple à utiliser...mais plus dispo après la 14.04.
Bon sur d' autres machines accessoires en 16.04 je reconnais que bleachbit est très bien lui aussi, même si graphiquement moins abouti, il fait bien le taf.

IceCat a écrit :

Sinon, cool si tu as réussi à l'installer.

OUI ! Merci à toi !!

Hors ligne

#16 07-05-2020 08:13:05

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Hors ligne

#17 01-12-2020 20:30:52

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Je vais tester, car etcher, ça marche toujours pas:

sudo apt-key adv --keyserver hkps://keyserver.ubuntu.com:443 --recv-keys 379CE192D401AB61

gpg: demande de la clef D401AB61 sur le serveur hkps keyserver.ubuntu.com
gpgkeys: HTTP fetch error 1: unsupported protocol
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
gpg: Quantité totale traitée : 0
gpg: erreur de communication avec le serveur de clefs : ?
gpg: erreur de communication avec le serveur de clefs : g10err=127
gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : g10err=127

Hors ligne

#18 02-12-2020 10:21:35

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

T'as utilisé quelle méthode d'installation, la nouvelle ou l'ancienne ?
https://doc.ubuntu-fr.org/etcher

Hors ligne

#19 02-12-2020 10:55:17

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Etcher, nouvelle appli pour créer des clés USB bootable

Euh, ben non je suis allé sur le site etcher, et j'ai suivi leur tuto .deb.

Peut être le même bug que celui que Julien avait signalé...plus haut.
Je trouve pénible qu' ils ne gèrent pas le suivi pour une version 16.04 LTS; il est vrai que le support officiel Ubuntu pour les Lubuntu n'est que de trois ans, mais en principe cela mène à avril 2021...

Ventoy, n'a pas de deb, mais une archive tar machin avec sudo sh  ventoyxxxx.sh, à priori ça peut fonctionner, mais comme je veux écrire sur une clé etcher (que tu avais fournie), ça plante en me disant que je n' ai pas les droits (même avec sudo), je viens de découvrir ton lien et je comprends mieux pourquoi...

doc.ubuntu-fr.org a écrit :

Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.

Je fais tester ETCHER avec appimage ( en espérant que la 16.04 soit encore soutenue...) Sinon je passerai une des bécanes en 18.04 pour voir si ça reste réactif...
Téléchargement assez long pour un programme assez lourd pour du linux je trouve (84 Mo)...150 Ko/s, leur site a peu de pêche...mais bon.

Hors ligne

Pied de page des forums