Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 08-03-2009 18:18:06

zerotyler
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 13

Hors ligne

#2 27-10-2009 16:53:59

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : Les virus sous linux

Un vieil article (2005) mais qui reste d'actualité...et bien écrit de plus !

Et qui répond partiellement à la problématique posée dans l'article cité par zerotyler

http://www.mag-securs.com/spip.php?article5571

Linux et la sécurité : la « techno-diversité » pour égarer les malwares 

La stratégie semble intéressante, même si cela ne m' évoque rien de concret...
Le plus difficile c'est le compromis entre homogénéité relative des systèmes et assez de diversité pour bloquer les menaces de sécurité.

Dernière modification par wanica (21-11-2009 23:49:07)

Hors ligne

#3 22-04-2018 15:05:10

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 200

Re : Les virus sous linux

Une question qui revient souvent, "Pourquoi il n'y a pas (ou peu) de virus sur Linux :

Code Open-Source
Code source ouvert et donc scruté en permanence par une très vaste communauté (mondiale). Grâce à cette communauté, qui compte, rien que pour le noyau bien plus de développeurs que vous les développeurs réunis de Microsoft, les failles sont rapidement constatées et corrigées.

Richesse génétique
Linux, ce sont des dizaines de distributions différentes, avec des particularités qui leur sont propres … Linux n’est pas du tout un système identique pour tous ses utilisateurs.

Droits d’exécution
Un programme, a moins d’en avoir eu l’autorisation volontaire de l’utilisateur ne peut pas s’exécuter tout seul.

Part de marché infime (desktop)
Représentant une minuscule part de marché par rapport aux géants du marché, l’intérêt est moindre pour les pirates.

Une majorité d’utilisateurs expérimentés
Linux est utilisé encore aujourd’hui par une majorité de gens ayant un bon niveau en informatique et connaissant très bien les bonnes pratiques informatiques (il savent quelles bêtises ne pas commettre). C’est aussi grâce à cela que les virus en tous genre ne parviennent pas à se propager.

Une raison évidente mais peu citée
Linux est “LE” système d’exploitation n°1 utilisé par les pirates informatiques. S’attaquer au système d’exploitation qu’ils utilisent eux même pour attaquer les autres systèmes informatiques reviendrait en soit à se tirer une balle dans le pied. D’autre part (même s’il peut y avoir des exceptions), les pirates ne vont pas s’attaquer aux utilisateurs lambda qui ont rejettent Microsoft au profit de Linux. Il y a là une raison culturelle. Les pirates seront toujours plus indulgent envers ceux qui, comme eux, rejettent le “système”.

Hors ligne

#4 22-04-2018 23:19:57

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 051

Re : Les virus sous linux

Très bonne piqûre de rappel...
J'ai trouvé cet article:
https://fr.quora.com/Est-ce-que-cest-vr … -sur-Linux

Qui comporte quelques erreurs de traductions ( origine probablement en langue anglaise) et qui de fait devait s'inscrire dans une polémique puisque l' on apostrophe les dév microsoft...

Grâce à cette communauté, qui compte, rien que pour le noyau bien plus de développeurs que vous les développeurs réunis de Microsoft, les failles sont rapidement constatées et corrigées.

Quand à la dernière raison, j'aurai tendance à m'en méfier.
Les grosses attaques visent aussi des serveurs, dont une part essentielle et majoritaire tourne sous linux.
S'ingénier à tenter de pirater le petit nombre de pc privés sous linux, de surcroît sous des distrib différentes n'est pas très rentable, effectivement.

Il est par contre certain qu' il est plus facile de plumer des pigeons sans défense dont les pc sont mal protégés et qui sont essentiellement sous windows 8 ou  10 maintenant...les gros plumeurs ne sont pas seulement les pirates, mais aussi microsoft (et aussi mac) et le ou les Etats et services qu' il sert. Ils ne prennent pas tout à fait la même chose, mais quand même.

Pour élargir le sujet, on peut évidemment se demander ce qu' il en est de la sécurité de ces nouveaux zordis que sont les téléphones modernes...

Hors ligne

Pied de page des forums