Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 18-11-2017 00:39:48

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonsoir,

Dans ma dynamique d'orienter la municipalité dans laquelle je travaille vers des logiciels libres (j'ai déjà réussi à nous faire utiliser Noethys un logiciel de gestion multi-activités open-source que nous utilisons avec succès et satisfaction et dont je ferai un petit sujet prochainement sur ce forum ^^), je souhaiterai installer une distribution GNU/Linux à destination d'enfants de 4 à 16 ans.

J'ai fais quelques recherches sur le WEB avec le moteur de recherche Qwant et je suis tombé sur ces distributions (voici la source la plus pertinente et la plus récente que j'ai trouvé dans la jungle de l'Internet :

  • ASRI EDU

  • Primtux

  • ABULEDU

  • Ecole Numérique Pour Tous (ENPT)

  • Scolbuntu

  • DoudouLinux

  • Freeduc

  • Edubuntu

Je n'ai pas encore fait de tests en live-USB (ou sur une machine virtuelle) mais avant de le faire j'aimerais savoir si des membres de ce forum ont déjà eu des expériences avec l'une ou plusieurs des ces distributions (ou d'autres que je n'ai pas cité). Si c'est le cas pourriez-vous m'en parler un peu plus pour avoir votre ressenti s'il vous plaît ?

Je précise que les PC sur lesquels je vais installer les distribution ne seront pas en réseau local (seulement connecté à Internet) et qu'ils n'auront pas besoin de communiquer entre eux car les sessions seront indépendantes (pas besoin d'un serveur de sessions pour se connecter sur n'importe lequel des PC du réseau local).

Ce que je recherche c'est une distribution avec une interface très simple et adapté au niveau des enfants qui vont l'utiliser ( ex. : une session pour les maternelles avec une interface adaptée pour eux ; une session pour les CP-CE1 avec une interface adaptée...) et si possible avec un package de logiciels et de jeux éducatifs éducatifs (bien que ce genre de logiciels puisse s'installer après).

Je dois vous avouer que je suis bien tenté par Primtux qui m'a l'air d'être un projet actif, mis à jour, français et semble correspondre à mes besoins (d'ailleurs je crois en avoir entendu parlé la 1ère fois pendant une rencontre de l'asso par Yoda89) mais dans la jungle des distributions GNU/Linux (ce qui fait à la fois sa force mais aussi son inconvénient : une multitude de distributions) j'aimerais vraiment avoir vos avis.

En vous remerciant par avance.

A très bientôt,

Hors ligne

#2 18-11-2017 14:49:54

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Emmabuntus propose au démarrage de choisir une session = enfants, ado, utilisateur avance.
Le choix est mémorisable pour les prochaines sessions.

Ce choix fait que les menus sont automatiquement simplifiés, et que seules les appli " enfants" seront accessibles, par exemple.
Pléthore de logiciels dispo...
Presque rien ( en fait RIEN) à installer après, quel que soit le niveau requis ( jusqu' au power user, ou admin).
L'intérêt c'est la base deb / ubuntu, un bureau xfce performant et rapide, une équipe ( celle d' Emmaeus) motivée et active depuis longtemps, qui exporte ce concept en Afrique etc..;
Cerise sur le gâteau, elle convient à des pc anciens, reconnaît quasi tout le matériel...

J'ai survolé ASRI EDU = pas mal fait...Edubuntu bof...

Dans le domaine de l' enseignement, il n'existe pas de produit parfaitement adapté (ni en win ni en mac, ni en nux) au domaine scolaire, car les usages sont tellement différents... cela dépend des objectifs pédagogiques, de ce qu' on veut en faire...de la formation des profs, de l' équipe des profs, de la direction...du temps et de l' implication qu' ils ont ( ou pas) envie d' y mettre, des programmes officiels qui changent avec les politiques, et la démagogie ambiante.

Ces projets devraient toujours, pour réussir, être encadrés, supervisés, et adaptés par un technicien idéalement formateur et présent plus de la moitié du temps. Or il n' y a pas de pognon pour cela, car il n' y a pas de volonté...et vraiment pas (plus) trop de fric.
Une fois qu' ils ont payé le matos, ils pensent que ça suffit, c'est une erreur très répandue...
Un peu comme si tu te paies une F1 sans savoir piloter de façon experte

La numérisation de l' enseignement comme panacée à l' échec scolaire est en ce sens un gadget et une nouvelle idéologie....tellement pourrie que les mec de la silicon valley mettent leurs mômes dans des classes sans réseau ni pc...hahaha

Les soluces payantes ( souvent win) mais pas seulement ( parfois en java et en ligne sur des plateformes) permettent le plus souvent un suivi individuel et collectif des progressions / progrès de chacun....chose qui est plus difficilement trouvable dans les distrib fussent elles orientées apprentissage, car en ce cas, on a souvent besoin d' un serveur (pour le maître) qui reçoit les productions de chacun. Dans ton cas, si tu n'es pas en réseau local, c'est sans intérêt pour cette soluce.

Un outil de remédiation exceptionnel en français s' appelle " les langagiciels" ( cible du primaire au collège) écriture ( rédaction), lecture ( amélioration)...
Une base de textes existe, mais il est essentiel que le formateur puisse utiliser aussi les productions des élèves, et les textes ou les thèmes étudiés en classe.

Hors ligne

#3 18-11-2017 16:07:08

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

wanica a écrit :

La numérisation de l' enseignement comme panacée à l' échec scolaire est en ce sens un gadget et une nouvelle idéologie....tellement pourrie que les mec de la silicon valley mettent leurs mômes dans des classes sans réseau ni pc...hahaha

+1 !

Sinon, j'avais testé il y a longtemps ABULEDU (je crois même l'avoir installé dans une école après l'avoir montré à une institutrice) et il me semble que ça faisait à peu près ce que tu cherches.

Je pense que le mieux est que tu en testes quelques-unes et que tu fasses quelques demos aux enseignants.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 21-11-2017 17:48:54

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Merci à vous 2 pour ces réponses.


wanica a écrit :

Emmabuntus propose au démarrage de choisir une session = enfants, ado, utilisateur avance.
Le choix est mémorisable pour les prochaines sessions.

Je connaissais de nom la distribution Emmabuntus mais j'avoue ne jamais m'y être vraiment intéressé. Je vais y jeter un coup d'oeil et l'ajouter dans mes tests.

Mon but ici ne concerne en aucun cas les écoles. Je souhaiterai mettre en place l'outil informatique pour les enfants des accueils de loisirs pour leur proposer un support où ils pourraient chercher des informations, approfondir leurs connaissances ou les aider dans leurs devoirs. Du coup pas besoin d'un suivi ou d'une évaluation de chaque enfant. Juste proposer des outils libres pour leurs (premiers) pas en informatique et avoir des contenus plus ou moins pédagogique.
Tout ceci bien sûr avec l'accompagnement par un animateur sur place pour aider les plus débutant et surveiller les plus débrouillards.


IceCat a écrit :

Je pense que le mieux est que tu en testes quelques-unes et que tu fasses quelques demos aux enseignants.

Je pense que je vais faire cela : tester les différentes distrib cités plus haut (environnement de bureau, interface, logiciels...) et me faire ma propre opinion (si j'ai le temps, je ferai un petit rapport sur le forum ;-) ). Pas besoin de démos auprès des instits puisque ce n'est pas pour eux que je le fais et j'ai déjà essayé de les aider dans cette logique du libre en leur proposant mon aide pour utiliser LibreOffice à la place de MS Office mais ils n'ont ni le temps ni l'envie de le faire. Ils préfèrent rester sur du MS Office et du Windows et même si depuis le passage à Windows 10 il rencontre encore plus de problèmes qu'avant. Je ne leur jette pas la pierre car certains essayent de s'y intéresser mais il est dommage que l'éducation nationale ne les aide pas plus que ça dans leurs démarches (surtout quand sur certains sites WEB d'académie on prône le libre en disant qu'il vaut mieux utiliser du Linux mais qu'ensuite ils ne proposent aucune aide et formation derrière ^^).


A bientôt et bonne soirée,

wanica a écrit :

Dans le domaine de l' enseignement, il n'existe pas de produit parfaitement adapté (ni en win ni en mac, ni en nux) au domaine scolaire, car les usages sont tellement différents... cela dépend des objectifs pédagogiques, de ce qu' on veut en faire...de la formation des profs, de l' équipe des profs, de la direction...du temps et de l' implication qu' ils ont ( ou pas) envie d' y mettre, des programmes officiels qui changent avec les politiques, et la démagogie ambiante.

Ces projets devraient toujours, pour réussir, être encadrés, supervisés, et adaptés par un technicien idéalement formateur et présent plus de la moitié du temps. Or il n' y a pas de pognon pour cela, car il n' y a pas de volonté...et vraiment pas (plus) trop de fric.
Une fois qu' ils ont payé le matos, ils pensent que ça suffit, c'est une erreur très répandue...
Un peu comme si tu te paies une F1 sans savoir piloter de façon experte

La numérisation de l' enseignement comme panacée à l' échec scolaire est en ce sens un gadget et une nouvelle idéologie....tellement pourrie que les mec de la silicon valley mettent leurs mômes dans des classes sans réseau ni pc...hahaha

Je suis bien d'accord avec toi mais malheureusement on ne pourras pas changer grandes choses... part faire quelques petits actions qui permettront peut-être de faire émerger des projets autour du libre en informatique.

Hors ligne

#5 21-11-2017 20:05:29

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

OInOin a écrit :

certains essayent de s'y intéresser mais il est dommage que l'éducation nationale ne les aide pas plus que ça dans leurs démarches

L'Éducation Nationale est malheureusement noyautée par Microsoft, Najat Vallaud-Belkacem leur ayant même offert le parcours scolaire de nos enfants :
https://framablog.org/2016/11/25/pourqu … nationale/

C'est tellement ÉNORME que même l'incompétence ne suffit plus à expliquer son comportemement.
Je ne sais pas ce qu'elle a obtenu en échange de cette signature sans appel d'offre, mais j'espère que ça vallait le coup !
Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point je trouve ça irresponsable et inconséquent ! Cela signifie, par exemple, que le parcours scolaire du futur président français, celui qui sera de la génération de mon fils de bientôt 2 ans, aura tout son parcours scolaire enregistré chez une entreprise privée et étrangère aux intérêts de la France !!! Il n'a pas intérêt à faire trop de conneries...

Bref, rien que de reparler de ça j'ai la tension qui monte et des boutons qui apparaissent...


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 22-11-2017 12:52:53

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

IceCat a écrit :

C'est tellement ÉNORME que même l'incompétence ne suffit plus à expliquer son comportemement.
Je ne sais pas ce qu'elle a obtenu en échange de cette signature sans appel d'offre, mais j'espère que ça vallait le coup !

Bêtise, incompétence, corruption, cynisme...
au choix ou tous ensemble...

la contrainte = si tu veux garder ta place dans l' élité, fais ce qu' on te dit.
même pas besoin de les menacer physiquement quoique cela doit être fait aussi :
cf les x suicides/ meutres de ministres, députés ( les ex très connus remontent à l'époque de Giscard..;et ensuite sous chaque président il y en a eu...)
le contexte = le totalitarisme marchand...
facile à identifier ( GAFA et Multi avec gvts aux ordres), mais difficile à ne pas utiliser ( cf Google ==> chrome, Androïd...) gmail..;

Donc en fait, il ne sert à rien de s'énerver contre des personnes, alors qu'un système en mode quasi automatique est en marche...

Il semble que la ou les solutions collectives ont échoué. Il ne reste que l' individu qui fait ce qu'il peut à sa place...

Même si le libre est important, il existe des enjeux autrement plus graves dans l' Education :
- pas de projet, de but, de guide, de ligne directrice, plus de morale, mais cela est sans doute la conséquence de l' échec des solutions collectives et des tentatives de les mettre en oeuvre...

- des contenus dévoyés ( ou creux),
- du bourrage de crâne trop précoce = théorie des genres, etc...et donc nuisible...
- Orwell 1984...

Hors ligne

#7 05-12-2017 22:15:15

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

En faisant des recherches sur l'utilisation d'un Proxy dans les écoles de l'académie de Dijon, je suis tombé sur ça :
https://pcll.ac-dijon.fr/eole/

Vous en pensez quoi ? C'est une initiative locale ? Est-ce vraiment suivi par le ministère de l'éducation nationale ?

J'ai l'impression que chaque académie a sa propre politique concernant l'informatique dans leurs écoles (il n'y a pas que l'informatique où ils ont leur propre politique mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse). Je trouve ça pas mal à 1ère vue mais je vais m'y attarder pour en apprendre un peu plus et même essayer. On en rediscutera plus tard.

Hors ligne

#8 24-12-2017 14:39:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonjour

ideefixe a écrit :

Bonjour,
Chez une famille Rwandaise, avec trois enfants

En quoi le fait de savoir que cette famille  est Rwandaise nous est il utile ?
Si c'est utile, il faut dire à quoi ...
Sinon cette précision est parfaitement inutile, non ?

ideefixe a écrit :

Le garçon de 11 ans a entré le mot de passe WIFI pour la connexion du PC sous Emmabuntüs 3.

La belle affaire...hem

Hors ligne

#9 07-01-2018 12:29:03

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Je ne vois pas ce que tu cites d'ideefixe. Le post a été effacé ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#10 07-01-2018 13:51:54

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Ben oui,  en effet...
Dommage, ici c'est un forum, donc la parole est libre.
Mais on ne doit pas avoir besoin d' efffacer ses posts.

Ce n' était pas mon but de couper notre ami dans son élan.
Et dans mes commentaires, j'ai en effet oublié de dire que c'est bien qu' Ideefixe dépanne et aide des familles en leur proposant linux !

Il me semble me rappeler que Ideefixe avait posté sur ces sujets:

http://primtux.developpez.com/tutoriels … ge-rapide/

et sans doute parlé de netcourrier, mais là je ne suis pas sûr.

https://www.netcourrier.com/

Notre ami a effacé le contenu de ses huit posts. Pas très malin.

Hors ligne

#11 19-09-2018 23:35:04

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je n'était pas venu vous rendre une petite visite et je m'en excuse.

Pour revenir sur ce sujet j'ai eu l'occasion de faire quelques tests.

Primtux est pas mal mais la base Debian n'aide pas vraiment à l'installation sur d'ancien PC. N'ayant pas le choix que d'utiliser le WiFi dans la salle où je dois mettre le PC, j'ai acheté une clé WiFi Essentiel B (chez Boulanger) et malheureusement c'est la galère pour installer un pilote qui fonctionne alors que sous Ubuntu je ne rencontre pas de problème le firmware Realtek fonctionne impeccable. Du coup je suis en cours de discussion sur le forum de Primtux pour résoudre ce problème. Après je trouve Debian beaucoup moins facile à prendre en main qu'Ubuntu et j'ai peur que les personnes qui vont l'utiliser ne bute trop facilement. Du coup je ne suis pas sûr d'utiliser Primtux qui pourtant regorge de logiciels éducatifs (il y a sûrement moyen de les installer sur d'autres distrib mannuellement).

J'ai testé XubEcol qui est basé sous xUbuntu. Bon déjà je retrouve un environnement de bureau et un noyeau que je connais donc plus facile pour moi de paramétrer et de solutionner les problèmes... s'il y en a. Il y a aussi un bon pack de logiciels et la page d'accueil WEB de Firefox est personnalisée pour donner une listes de sites WEB pédagogiques pour les enfants. Par contre j'aimais bien la personnalisation de l'environnement de bureau et des menus (avec HandyLinux) dans Primtux en fonction des âges des enfants. Ici il y a une session pour les enfants, une pour les instits et une pour les directeurs/trices. Chacun ses avantages et ses inconvénients.

Je suis en train de tester Emmabuntus comme tu me l'avais suggéré wanica. Je vous tiendrai au courant prochainement.

Pour ce qui est de toutes les autres distrib mentionnées au tout début de ce sujet... bah la plupart sont mortes ou dormantes ou pire encore demande des compétences informatiques qui ne sont pas à la portée de n'importe qui (je parle de Eole) (mis à part Edubuntu mais je n'adhère pas du tout). Primtux, XubEcol et Emmabuntus ont l'air d'être les seuls projets encore maintenus et actifs dans le domaines de la pédagogie pour enfants.

Hors ligne

#12 20-09-2018 00:20:03

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

wanica a écrit :

Emmabuntus propose au démarrage de choisir une session = enfants, ado, utilisateur avance.
Le choix est mémorisable pour les prochaines sessions.

Ce choix fait que les menus sont automatiquement simplifiés, et que seules les appli " enfants" seront accessibles, par exemple.

Je viens d'essayer rapidement Emmabuntus et je ne comprend pas trop ton histoire de choix de session. Est-ce que tu parles du message pour activer le dock et qui après te demande quel type d'interface on veux (simple, normal ou avancé) ?

Hors ligne

#13 20-09-2018 21:54:36

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Salut OinOin, Oui je pense qu'il parle du type de dock à choisir après l'installation (mais certainement que ce réglage peut être défini par utilisateur, et donc mémorisé pour chaque user).
http://lea-linux.org/documentations/Emm … stallation

Pas de soucis pour ne passer que rarement, merci de revenir, ça anime un peu ce forum ! smile

C'est "marrant" qu'Ideefixe se soit tiré de cette façon, j'ai pas bien compris ce qui s'était passé mais il s'est bien vexé apparemment. C'est un peu triste cette réaction, surtout que c'est un gros promoteur des PrimTux, Emmabuntu et autre distros de ce genre.
Ça me fait penser à Linus qui veut prendre un peu de recul pour essayer d'être moins "rude" dans ses réponses aux autres : https://linuxfr.org/users/patrick_g/jou … -a-greg-kh ... Coucou Wanica big_smile


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#14 27-01-2019 23:04:53

ideefixe
Membre
Inscription : 08-04-2017
Messages : 12

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonjour,

la ville de Grenoble a confié le déploiement de PrimTux dans ses écoles à Tetras-libre :
http://www.festival-transfo.fr/interven … iamine.htm

Une PrimTux-Lubuntu est proposée au téléchargement :
http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux-lubuntu

Ce choix est motivé par plusieurs raisons :

- Le support de 10 ans de la 18.04 LTS
- Une plus grande disponibilité des drivers
- Compatibilité UEFI et Legacy en live et en installation

À noter qu'elle a été compilée “à la main”, aucun appel à un logiciel tiers.

https://sourceforge.net/projects/primtu … o/download

MD5sum : 47e366e557f1d0800eeeeee93026bfff

@OinOin est-ce que les PC des écoles sur lesquels tu voudrais installer une distribution Linux éducative sont compatibles avec Lubuntu-18.04 LTS ?

Si tu as testé XubEcol X1809 https://linuxfr.org/news/xubecol-b1809- … des-ecoles
PrimTux4-Lubuntu fonctionnera probablement aussi :-)

Dernière modification par ideefixe (27-01-2019 23:37:44)

Hors ligne

#15 06-02-2019 13:35:50

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonjour,

Merci ideefix pour ce retour.

Ayant contacté les développeurs de Primtux, nous n'avons toujours pas trouvé de solution à ce problème de pilotes pour l'adaptateur USB WiFi sous Debian.

Du coup je me suis lancé dans une installation xubuntu de base (en plus comme je l'utilise il sera plus facile pour moi d'intervenir rapidement dessus en cas de problèmes) et je vais faire un mix des paramétrages et packs de logiciels de PrimTux et Xubécol.

Je suis encore dans les installation (le problème du pilote WiFi est réglé sur xubuntu) mais du coup je fais des recherches pour savoir s'il est possible de "compiler" sa propre distrib. Ce que je voudrai faire : une fois mes paramétrages et logiciels installés, compiler le tout sur une clé USB pour tout installer sur les autres PC sans devoir tout refaire de 0.

Auriez-vous quelques pistes à me suggérer svp ?

Hors ligne

#16 06-02-2019 14:14:48

ideefixe
Membre
Inscription : 08-04-2017
Messages : 12

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonjour OinOin,
compile ta PrimTux-Lubuntu https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=16541#p16541

Hors ligne

#17 06-02-2019 20:30:23

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

ideefix a écrit :

Bonjour OinOin,
compile ta PrimTux-Lubuntu https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=16541#p16541

Merci beaucoup. Je vais regarder ça très attentivement.

Hors ligne

#18 05-03-2019 01:53:18

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Alors j'ai testé PrimTux Lubuntu 18.04 et j'ai pu faire la manip pour faire fonctionner le chipset rtl8192EU de l'adaptateur USB WiFi qui me posait problème. De plus j'arrive à mieux gérer et accompagner les personnes travaillant dessus puisque je suis habitué aux commandes et aux paramètres (l)Ubuntu.

Merci ideefixe pour la suggestion ^^

Hors ligne

#19 21-03-2019 20:21:42

ideefixe
Membre
Inscription : 08-04-2017
Messages : 12

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Salut OinOin, je suis content que PrimTux-Lubuntu 18.04 http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux-lubuntu
soit compatible avec ton adaptateur USB Wi-Fi et te permette d'accompagner les personnes qui travaillent dessus.
Merci pour ton retour. :-)

Hors ligne

#20 06-04-2019 21:33:19

ideefixe
Membre
Inscription : 08-04-2017
Messages : 12

Re : Vos expériences sur des distributions GNU/Linux pour enfants

Bonjour,
@OinOin, si tu installes PrimTux dans une école, n'hésite pas à l'ajouter sur la carte :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pr … 175/3.4607

Après avoir ajouté un marqueur, tu l'édites pour ajouter le nom de l'école, le nombre de PC sous PrimTux, la version de PrimTux, toutes les informations que tu jugeras pertinentes et même un lien vers un site. smile

Dernière modification par ideefixe (06-04-2019 21:35:25)

Hors ligne

Pied de page des forums