Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 28-05-2019 15:27:30

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

sudo ne demande pas de mot de passe ?

Toutes les commandes dans le terminal avec sudo fonctionnent sans que sudo demande le mot de passe.

Au fait ,dans raspbian, on a un seul mot de passe comme dans ubuntu, celui du premier utilisateur ? Ou pas ??

Par contre si usage d'un logiciel d'admin en mode graphique alors le mdp est demandé.

Origine du souci ??

Solution ?

Les solutions du web tournent autour de sudoers à éditer grâce à visudo (éditeur spécifique à sudo) en mode sudo

https://www.garron.me/en/linux/visudo-c … ditor.html

Ce qui donne sudo -i pour passer root: (là il me demande le mot de passe...et ce n'est pas le mot de passe de mon utilisateur, mais celui du système par défaut...ce qui est donc différent de ubuntu,)

taper visudo  dans le terminal et là hop il montre direct le fichier sudoers

pour l' éditer il faut utiliser les commandes type vi ou vim, ce qui n'est pas habituel à un éditeur basique

Par rapport à l'exemple vu sur le web ALL=(ALL) ALL, je n'ai donc pas la même chose !

# user privilege specifications
sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
Son contenu
total 12
-r--r----- 1 root root  36 nov.  26  2018 010_at-export
-r--r----- 1 root root  27 oct.  18  2016 010_pi-nopasswd
-r--r----- 1 root root 958 juin   5  2017 README

010_pi-nopasswd  contient    pi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
et 010_at-export   contient   Defaults env_keep += "NO_AT_BRIDGE"

https://raspberrypi.stackexchange.com/q … -different

On a default Raspbian installation, the default user "pi" has got his permissions from this line:

pi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
It means: "The user 'pi' on ALL hosts is allowed to switch to ALL users and does NOt have to type his PASSWD when using ALL (read: any) commands".


(ALL:ALL) refers to (user:group) that sudo will use. It can be specified with -u and -g when you run sudo. If you don't specify anything it will run as root:root, which is the default. That's how most end up using it anyway.

Hors ligne

#2 27-02-2020 16:33:47

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

wanica a écrit :

...
Ce qui donne sudo -i pour passer root: (là il me demande le mot de passe...et ce n'est pas le mot de passe de mon utilisateur, mais celui du système par défaut...ce qui est donc différent de ubuntu,)

En fait, il y a sudo -i et sudo su

Petite expérience... (A lire uniquement si vous avez du temps smile )

Sous Ubuntu 18.04.4, sur VirtualBox,
j'ai été confronté à un problème de lecture dans un sous-répertoire "protégé" qui permet le partage d'un répertoire entre Windows (c:\vb) et la machine virtuelle ("auto-monté" sur : /media/cf_vb).

Dans le terminal Ubuntu, en super user (pas en root),

jradm@ubuntu18-04:/media/sf_vb$ cd /media/sf_vb
bash: cd: /media/sf_vb: Permission denied

ne me donne pas l'accès à ce répertoire.

Je tente un sudo cd... j'ai cette réponse étonnante que je ne connaissais pas !

jradm@ubuntu18-04:/media/sf_vb$ sudo cd /media/sf_vb
sudo: cd: command not found

Donc la commande cd ne fonctionne pas sous sudo ! Confirmé par des recherches sur internet !

Donc, je cherche à me connecter en root (bien que je crois savoir que root n'est pas activé sur Ubunutu) !
J'ai trouvé deux solutions :
1.

sudo -i

que tu mentionnes @wanica
2. et aussi...

sudo su

qui me font passer en root...
Et enfin, j'accède à ces fichiers.

Les manips

jradm@ubuntu18-04:~$ su
Password: 
su: Authentication failure =>  Pourtant le mot de passe est bon ! 

jradm@ubuntu18-04:~$ sudo su
root@ubuntu18-04:/home/jradm#     => Là je passe en root et j'accède à mes fichiers Windows
root@ubuntu18-04:/home/jradm# ls -l /media/sf_vb
total 1
-rwxrwx--- 1 root vboxsf 66 févr. 27 12:19 'Partage Ubuntu.txt'
-rwxrwx--- 1 root vboxsf 69 févr. 27 12:20  test.txt

Même retour avec

sudo -i 

Voilà !


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#3 27-02-2020 17:02:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

JRelland a écrit :

j'ai été confronté à un problème de lecture dans un sous-répertoire "protégé" qui permet le partage d'un répertoire entre Windows (c:\vb) et la machine virtuelle ("auto-monté" sur : /media/cf_vb).

Dans le terminal Ubuntu, en super user (pas en root),

jradm@ubuntu18-04:/media/sf_vb$ cd /media/sf_vb
bash: cd: /media/sf_vb: Permission denied

ne me donne pas l'accès à ce répertoire.

Ben vu la commande c'est normal /media/sf_vb$   et tu fais cd /media/sf_vb
tu demandes à changer mais pour rester dans le même répertoire.

par contre  user:~$  le $ tu n'es pas super user mais utilisateur SIMPLE

user:~#    avec # tu es user avec les droits admin !!

Hors ligne

#4 27-02-2020 18:20:04

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

JRelland a écrit :

Donc la commande cd ne fonctionne pas sous sudo ! Confirmé par des recherches sur internet !

Il n'y a pas forcément besoin d' être "admin" (sudo c'est une élévation de privilège) pour accéder aux répertoires du système:

En utilisateur "ordinaire" soit $
je demande à aller voir ailleurs que dans mon home, et hop

user@mulet~$ cd /usr/bin/
user@mulet:/usr/bin

l'invite système (user@mulet:~$) montre que le répertoire courant est le répertoire personnel de l'utilisateur ("~", caractère spécial équivalent /home/user)

Liens divers
http://www.icaunux.org/forum/viewtopic.php?id=1213

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … _base#sudo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sudo#Impact
La commande suivante permet d'être connecté en tant que root en interface de commande.

$ sudo -i

wikipedia en anglais est plus explicite et exact:
https://en.wikipedia.org/wiki/Sudo

http://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

https://doc.ubuntu-fr.org/sudo-annexe

sudo -u foo lance la commande en tant que l'utilisateur foo

sudo -i simule un login initial et ouvre le shell spécifié dans /etc/passwd pour l'utilisateur cible (root par défaut). Cela signifie que des fichiers spécifiques tels que .login ou .profile seront lus par le shell ainsi lancé.

sudo -i -u toto permet de se connecter en tant que l'utilisateur toto (ne pas utiliser ces options pour root)

sudo su

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=495221

ubuntu forum a écrit :

Le compte root existe sous Ubuntu, mais il est désactivé (pas de mot de passe).

La commande suivante permet quand même de se connecter quand même sur le compte root :  $ sudo su -
Mais on peut aller plus loin et donner un mot de passe au compte root avec la commande :  $ sudo passwd

Ensuite, la commande suivante devrait fonctionner directement : $ su -
Cela ne suit évidemment pas les standards choisis par Canonical ...

QCM smile
https://waytolearnx.com/2018/02/qcm-lin … tie-1.html

sudo -i et sudo su 

avec -i, on est présent en tant que root dans l"'explorateur" du home du précédent utilisateur,
si on fait ls -l, on ne voit ni fichiers ni répertoires puisque root n'a pas de fichiers dans le répertoire utilisateur !!
pour sortir, CRTL + d ==> déconnexion

avec su

/home/utilisateur#  on est présent dans le home de l' utilisateur en cours mais avec des droits root ( utilité ?)
pour sortir, CRTL + d ====> exit   on se retrouve dans le home de l' utilisateur

Hors ligne

#5 29-02-2020 01:11:20

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Hello,

su = substitute user. Lance un shell avec l'identifiant de l'utilisateur indiqué. Sans précision d'utilisateur, c'est root.
Il faut entrer le mot de passe de l'utilisateur demandé. Raison pour laquelle ça n'a pas marché José, par défaut Ubuntu n'a pas le compte root activé, donc pas de mot de passe et ne peut pas ouvrir de session.

sudo = substitute user do. Permet de lancer une commande "en tant que" root, ou un autre utilisateur, même si celui-ci ne peut pas ouvrir de session.. https://www.sudo.ws/

sudo su = sudo qui lance su. Ouvre un shell "non login", qui charge les variables de l'utilisateur courant, c'est pour ça que tu es toujours dans le dossier où se trouvait l'utilisateur au lancement de la commande.

sudo su - = sudo qui lance su -. Ouvre un "login shell", qui charge les variables d'environnements de root. Et avec cette commande, on se trouve donc dans /root (ou le home définit pour root).

sudo -i =  lance un "login shell" également

L'endroit où on se trouve au login avec ces commandes ne dépend donc pas d'une quelconque utilité, mais de quelles variables d'environnements sont exécutées au login. smile
PS : root peut tout voir, tout lire, même les fichiers qui ne lui appartiennent pas.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 06-03-2020 15:46:39

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Merci @IceCat de cette synthèse

Je me demande pourquoi c'est si complexe (pas au sens difficile mais au sens une multitude de solutions à envisager) Linux !
Et surtout pourquoi on n'a pas cherché à simplifier tout cela au cours du temps !


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#7 08-03-2020 10:05:05

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Ce n'est pas parce que l'on se sent en difficulté avec un sujet qu' il faut remettre en cause le sujet lui même. ..
Par analogie et pour donner un exemple, le métier de luthier est très complexe, et on ne peut avoir la prétention de l' exercer sans apprentissage et sans pratique régulière. Je veux réparer mon violon, il ne me viendra pas à l' idée de dire "Oh ben, ils auraient dû fabriquer un violon simple à réparer , ou à accorder" ou que sais-je encore !

Quand on se sert de ces commandes tous les jours, on connaît l' utilité de telle ou telle dans un contexte précis.

Avoir le choix d'utiliser un outil adapté, c'est de l' efficacité et de la liberté aussi, non ?

Nous, simples utilisateurs, utilisons des tutos avec des lignes de commandes, et il n'y a pas besoin de connaître la syntaxe, sauf à ce que le tuto (mal fait en ce cas) ne fonctionne pas et qu' il faille aider à sa correction.

Hors ligne

#8 13-03-2020 18:47:03

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Bonjour @Wanica,
Comment vas-tu ?

wanica a écrit :

Ce n'est pas parce que l'on se sent en difficulté avec un sujet qu' il faut remettre en cause le sujet lui même. ..

Non !
Le métier de luthier est difficile plutôt que complexe. Même si par moment il doit être complexe quand il font de la marqueterie smile.

De mon point de vue, il serait possible de faire du Linux avec bien moins de commandes... options...

D'ailleurs c'est un peu ce que dit Linus T. quand il dit "Linux is bloated"... gonflé, ballonné smile
https://www.cnet.com/news/linus-torvald … s-bloated/

Mais cela remettrait en cause la... fragmentation smile avec les multiples fonctionnalités qui finissent par impacter le noyau lui-même !

Dans ce sens, le projet Arch Linux m'intéresse de plus en plus smile.

Bonne continuation.


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#9 14-03-2020 08:22:01

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Pour l' instant, ça va !

Ton lien mène à un article déjà vieux (2009 ! )

Ils font un début de comparaison avec windows, Mais il y est expliqué aussi que linux est modulable, modulaire.

article a écrit :

September 22, 2009:
One thing that I forgot to mention, but which is critical to the success of Linux, is that there really is no such thing as monolithic "Linux." Linux is highly modular and can be trimmed down/beefed up to fit a wide variety of applications...on the developers' terms, not Red Hat's, Novell's, Canonical's, etc.

So, unlike Windows, which can only be what Microsoft dictates, Linux can truly be all things to all people, as "fat" or as "skinny" as the developer wants it to be. Ubuntu is obese compared to sub-100 KB uClinux distributions, for example. Both serve different, and useful, purposes.

Ubuntu is obese compared to sub-100 KB uClinux distributions, for example. Both serve different, and useful, purposes.
Ubuntu est obèse comparé à mu Clinux. Les DEUX ont des buts différents et utiles !

Quand à Arch, je doute que la gestion de su sudo etc ( sujet initial de ce post) soit différente des autres distribs...

Hors ligne

#10 14-03-2020 15:18:41

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : sudo ne demande pas de mot de passe ?

Non, elle n'est pas différente. Su et sudo sont deux programmes différents, ayant chacun leur utilité, et ne font pas la même chose.

Lorsque Linus disait bloated, il parlait de la base de code, pas des fonctionnalités.
Rendre Linux "plus simple" est une chimère, sauf à vouloir qu'il ne serve plus à grand chose...


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums