Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 20-10-2016 10:26:09

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Un tuto ubuntu sur lenovo win 10
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984128

Et https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … de_windows

Si vous utilisez Windows 8/10, utilisez la fonction Redémarrer et non pas Éteindre, sinon votre ordinateur sera en "veille prolongée".

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18288531

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18533471
"L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

L'installation de grub-install a échoué en mode BIOS UEFI

Dans quelques rares cas d'une installation paramétrée en Dual-Boot UEFI avec Windows 8 ou 8.1 préinstallé/installé, il se peut que cette erreur survienne:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 111647.png

avec le message "L'installation de « grub-install /dev/sdX» a échoué. Cette erreur est fatale." qui apparaît dans la fenêtre d'installation (ici en exemple d'installation d'Ubuntu 14.04 sur le même disque qu'un Windows 8.1 installé). Cela signifie que, lors de l'installation du système Ubuntu, la mise en place de son chargeur d'amorçage a échoué. Il n'y a donc aucune entrée de démarrage lors du boot, et donc le choix de l'OS est impossible. Si seul Windows était installé, seul Windows démarrera. Voir cette discussion qui traite le problème, encore non-résolu
[Non-Résolu] Install Dual-boot UEFI Windows 8 ACER-V3 771G
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 705751&p=1

. Sur le forum, plusieurs situations du même genre traitent plus ou moins la même situation (notamment ici)
[RESOLU] execution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 701091&p=1

mais le cas n'est pas résolu de façon universelle à ce jour. L'erreur est sans-doute causée par Windows lui-même, dont le chargeur d'amorçage empêche l'installation du grub d'Ubuntu, rendant impossible son démarrage. Rendez-vous ici si vous connaissez une solution ou si vous avez des informations supplémentaires.

Il semblerait que le problème soit plus ou moins aléatoire, cf ce post.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18586151
"L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI

Le fait d'avoir un ordinateur équipé du système UEFI n'implique pas nécessairement que Ubuntu soit installé en mode EFI.

    si les autres systèmes (Windows Vista/7/8, GNU/Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode EFI, alors il faut installer Ubuntu en mode EFI.

Principe général

Pour installer Ubuntu en mode EFI:

    Il faut utiliser une version d'Ubuntu compatible avec l'EFI (voir Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI ci-après)
    Il faut que l'ordinateur soit réglé pour démarrer sur le média d'installation en mode UEFI (voir Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD en mode EFI ci-après)
    Puis:
Versions d'Ubuntu amorçables en mode EFI

    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits, et ses variantes 64 bits (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) permettent de démarrer en mode EFI.
    Seul l'installateur des versions d'Ubuntu supérieures ou égales à Trusty.14.04.2 reconnaît la présence de Windows® pré-installé en mode EFI.
    :!: Certaines variantes de Trusty 14.04.2 64bits peuvent ne pas détecter Windows®. Pour avoir l'assurance d'une bonne détection de Windows® en mode EFI, utilisez au minimum Trusty 14.04.3. 64bits ou versions supérieures.
    Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.


Identifier si l'ordinateur démarre sur le disque dur en mode EFI


Cela n'est possible que si vous avez déjà installé Ubuntu sur le disque dur. Ou bien en regardant dans les réglages du BIOS (voir paragraphe ci-dessous).

Depuis une session Ubuntu installée sur le disque (à noter que ça fonctionne aussi pour une session liveCD ou liveUSB), il suffit d'ouvrir un terminal, et saisir la commande suivante:

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Remarque: si le démarrage est en mode classique (le résultat de la commande est "Session non-EFI"), soit le BIOS n'est pas de type UEFI, soit le BIOS est de type UEFI mais n'est pas réglé pour démarrer sur le disque dur en mode UEFI.
Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI

Remarque: même si votre PC démarre sur le CD (ou la Live USB) en mode EFI, il est possible qu'il démarre sur le disque dur en mode classique (et inversement).

Lorsqu'on démarre sur un CD Ubuntu compatible EFI:

    Si l'ordinateur est réglé pour démarrer sur le CD en mode EFI, vous verrez apparaître l'écran ci-dessous (avec la ligne "Try Ubuntu without installing" présélectionnée) :

    Si l'ordinateur est réglé pour démarrer sur le CD en mode classique (non-EFI), ou si le CD n'est pas compatible avec l'EFI, vous verrez apparaître l'écran ci-dessous https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/insta … ng?id=uefi

Créer une partition EFI

Si le seul disque de votre ordinateur est neuf, il faut d'abord créer une table de partitionnement au format 'GPT' avec l'onglet 'périphériques' de gparted. Une partition EFI est indispensable pour installer Ubuntu en mode EFI via l'installateur manuel. Ubuntu ne sait actuellement utiliser que la partition EFI du premier disque. En cas d'installation de ubuntu sur un second disque, ce n'est pas la peine de créer une partition EFI sur le second disque. C'est celle du premier disque qui sera utilisée.

    Dans le cas de Windows 8 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle.
        Dans le cas d'une installation windows10 après une installation ubuntu, il semble nécessaire de libérer 60Go en début du premier disque et déconnecter les autres disques. Les 4 partitions nécessaires à windows10 seront alors automatiquement créées.
    Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
        Taille : entre 35 Mo et 250Mo mais une taille de 5 Mo est suffisante si vous n'installez pas windows mais impossible à faire accepter par gparted.
        Type : FAT32
        Drapeau : BOOT (ou ESP si cette option est présente dans GPARTED)
        Autre : doit être située en début2) d'un disque partitionné en GPT,
        Elle sera automatiquement reconnue par l'installateur de ubuntu qui lui attribuera le point de montage suivant;/boot/efi 3)

Hors ligne

#2 22-01-2021 15:41:32

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce message mais comme je voulais rebondir sur un des message des wanica traitant de UEFI, je me suis mis là ...

Je ne m'étais pas trop inquiété de l'UEFI avec Linux, car lorsque j'ai installé mon PC je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
J'ai 2 disques :
- le premier avec une partition boot (avec grub), une partition racine pour xubuntu et une partition home
- le second avec une partition boot , et une partition Windows 10
J'ai effectué les installations en déconnectant l'autre disque à chaque fois pour ne pas faire de connerie.
Je boot sur le premier et je n'ai pas eu de problème avec l'UEFI.

Par contre , Actuellement j'installe xubuntu sur un Macbook de 2010.
Je n'avais jamais fait et je ne connais pas l'univers "MAC"
Lors de l'installation j'ai été obligé de mettre ma partition Boot en EFI à la place de Ext4.
Je ne pensais pas être obligé de le faire sur un ordinateur si vieux.

Hors ligne

#3 23-01-2021 10:50:56

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Salut
Tu as bien fait  !
Avec deux disques nvme, sur un pc portable, je n' ai pas eu le coeur à l' ouvrir. Par contre tu as bien fait de débrancher le second disque.

Question: Dois tu modifier la séquence de boot dans le"BIOS" quand tu veux booter sur l'un ou l' autre ? Je pense que oui.
Je trouve la manip pénible...Dans le TP de 2016, la touche F12 ne donne pas de possibilité de booter sur l'autre disque...

Macbook de 2010, ce n' est pas tellement vieux...Les macs ont toujours eu une autre structure de partitionnement et un format de fichiers spécifique. Et EFI ne peut être mis que sur un format spécifique...

Hors ligne

#4 23-01-2021 23:29:04

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Salut Wanica,

Non, pour mon pc je boot sur mon disque xubuntu.
Quand j'ai mis à jour Grub, il m'a bien trouvé le disque windows.
Il me semble que j'ai tapé les lignes suivantes :

sudo os-prober
sudo update-grub

Donc quand je boot sur ce disque , j'ai la liste des différents systèmes du pc

Hors ligne

#5 25-01-2021 10:54:08

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Ok. Donc, grub EFI gère tous les disques qu'il voit...dont win..

Tu as pris la précaution d'installer un système sur un disque et un seul, tu avais enlevé l' autre.
Et ce lors de l' install de wubuntu
Idem pour linux.

Et à la fin tu remets les deux disques physiquement, et tu fais la manip ci-dessus depuis xubuntu.

Perso, je n' ai enlevé aucun disque, j'ai VOULU à dessein installer ubuntu sur le même disque que win, alors que je laissais présent deux autres ssd...
Partitionnés par win ( pc livré comme ça)
L'install de Ubuntu s'est effectué mais impossible de booter sur lui. Win rebootait en boucle.
J'ai tenté la soluce recup boot-repair en demandant l'install du boot efi linux dans la partition EFI du disque UN.

Au redémarrage, j'ai effectivement grub qui se lance et me laisse le choix habituel et qui prend bien en compte le boot de win si on veut.

Par contre Boot repair m' a fichu le grub dans la EFI du second disque, ce que je n' avais pas demandé !!

Annexe:
Article de la doc qui n' apparaît pas dans la table des matières, malgré son tag "averti"
http://icaunux.org/doku.php?id=uefi_et_gpt

Hors ligne

#6 25-01-2021 13:16:47

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Oui,
Les 2 installations ont été faites avec seul disque de branché à la fois.
Je ne voulais pas faire de fausse manip c'est pourquoi j'ai débranché les autres .
Après c'est vrai que c'est plus facile dans une tour que dans un portable.
Mais je t'avoue que j'aurais fait la même chose sur un portable car tu as dû le récupérer avec windows 10 déjà d'installé et sans disque d'installation.
Vu le prix de la licence, je n'aurais pas envie de la perdre avec une mauvaise manip.

Pour boot repair, je n'ai jamais essayé.

Hors ligne

#7 25-01-2021 15:09:08

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Damien a écrit :

tu as dû le récupérer avec windows 10 déjà d'installé et sans disque d'installation.
Vu le prix de la licence, je n'aurais pas envie de la perdre avec une mauvaise manip.

En principe on peut toujours restaurer d'une façon ou d'une autre.

Win se lance, mais a perdu le seul mode d'identification user qu' il avait (code pin 4 chiffres). Je vais devoir demander au vendeur qu' il me file la méthode id par mdp (pas communiquée), quand au lecteur d' empreintes, jamais utilisé et sous ub ne fct pas...sur ce modèle...


Damien a écrit :

Pour boot repair, je n'ai jamais essayé.

Pour un premier test, ça a fonctionné même si ce n'est pas parfait...
S'il n' a pas pu écrire sur nvme01,c'est qu'un utilitaire win l'en empêchait ( ou lenovo :!!) car j'ai bien spécifié que je voulais une install sur le premier disque.
J'avais l' intention d'en faire un clone sur le second ( de même taille).
Perso, je ne vois pas bien l' utilité d'activer le raid, même si c'est possible ds le Bios...

Hors ligne

#8 25-01-2021 17:02:42

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

wanica a écrit :

Win se lance, mais a perdu le seul mode d'identification user qu' il avait (code pin 4 chiffres). Je vais devoir demander au vendeur qu' il me file la méthode id par mdp (pas communiquée), quand au lecteur d' empreintes, jamais utilisé et sous ub ne fct pas...sur ce modèle...

tu n'as pas un Bitlocker d'installé pour chiffrer le disque dur ?

Hors ligne

#9 25-01-2021 17:11:34

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Non, non, pas de chiffrement ( m'enfin je ne pense pas)...

Hors ligne

#10 30-04-2021 13:48:09

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Des difficultés à installer linux sur les machines windows récentes ?!

Bon, j'ai changé mon SSD où il y avait xubuntu pour un plus grand.
J'ai copié les partitions avec GParted ( boot ; / ; home).

au démarrage, il démarrait directement sur windows, et pas possible de démarrer sur le disque de xubuntu.
j'ai donc fait un boot repair sans débrancher les autres disques (je n'aurais pas dû)

xubuntu démarre bien , mais je me suis aperçu que je ne pouvait plus démarrer mon windows si le disque de xubuntu n'était pas branché.
j'avais un joli message : Grub Rescue
j'ai réussi à le réparer en bootant sur le CD d'install de windows, (je pense qu'un clé ça passe aussi)
--> Réparer l'ordinateur
--> Dépannage
--> Invité de commande

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

si ça peut aider ...

Hors ligne

Pied de page des forums