Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 30-06-2021 18:04:53

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 44

dvd-r

Bonsoir, pouvez m’aider à voir clair sur un sujet "simple" comme monter un dvd, voici ; je possède deux dvd-r sur lesquels sont entreposés des photos et films de famille, mais ils ne sont pas détectés par ubuntu.
Comme ces dvd ont peut être 20 ans (max) j’ai cru que cela venait de là, mais j’ai essayé un troisième dvd de la même époque et mouture, et lui est détecté et monté, également un cd audio qui date de 1999, et cela fonctionne aussi.
J’ai tenté avec Disque de modifier les options de montage, mais les commandes étaient grisées. (à l’exception de deux lignes)
Toutefois Disque m’a donné son chemin (/dev/sr0) et en fouillant sur le forum et la doc j’ai obtenu la commande pour trouver son pedigree complet (uuid, label, type).

Pouvez vous dans un premier temps me confirmer qu’il y a bien deux domaines de recherches, d’un côté la non détection et de l’autre le non montage ?
Ensuite si vous avez des pistes, je vous en remercie par avance. Bonne soirée à toutes et tous.

Je suis sur ubuntu 20.04.2 lts

Hors ligne

#2 02-07-2021 10:14:35

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 930

Re : dvd-r

Perso, j' ai renoncé aux gravures, cd ou dvd réinscritibles, etc...Seuls certains lecteurs (plextor...) et systèmes pouvaient les relire. Inadapté aux ordis portables, dont les plus récents n'ont même plus de lecteur....

Bonjour. Ce n'est pas très clair !

" j’ai essayé un troisième dvd de la même époque et mouture, et lui est détecté et monté, également un cd audio qui date de 1999, et cela fonctionne aussi".

Donc, si je comprends bien, cela fonctionne avec quelques supports de la même époque et pas d'autres.
Cela semble dû au support (ou au logiciel avec lequel il a été écrit), et non pas au système.

Idem, avec les lecteurs de dvd dont certains lisent mieux que d'autres.
Et les lecteurs de salon n'ont pas grand point commun avec les lecteurs informatiques...
Idem avec des disques rayés,
Idem avec ceux devenus illisibles, démagnétisés ?!

De la doc ici https://doc.ubuntu-fr.org/dvd#lire_un_d … ws_dvd_udf
et là https://doc.ubuntu-fr.org/dvd#pages_con … ous_ubuntu

Hors ligne

#3 02-07-2021 18:26:18

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 44

Re : dvd-r

Bonjour Wanica, oui je pensais que l’âge des dvd avait  une incidence, ce que tu confirmes peut être en disant que certains se démagnétisent ; pas rassurant de prime abord ! mais ça tenait pas la route vu que les autres fonctionnaient.

Cela veut t'il dire que le contenu est perdu, ou bien il y a une possibilité de forcer les choses et donc sauvegarder sur un autre support ?

Pour ce qui est des liens vers les docs, j’ai déjà consulté celle sur « les dvd sous ubuntu » et aussi « monter un volume », je peux continuer à chercher, mais je sais aussi que je ne suis pas à l’aise avec les docs à lire et reproduire ensuite sauf quand il y a des exemples, c'est pour cela que je reviens vers le forum, sinon je me débrouille comme je peux.

Quand tu évoques le support ou le logiciel avec lequel cela a été écrit, ça explique pourquoi Disque le nomme /dev/sr0, il ne voit que le lecteur et pas son contenu, par contre en mettant sudo blkid en console j’arrive à voir sur la ligne /dev/sr0 dans la partie label, le nom du dvd qui est « photos ».

Cette commande après que je me sois identifié avec mon mot de passe, commence par une ligne qui ressemble à celle de sr0, comme si cette commande voyait le contenu peut être ; elle le nomme sd5, puis parle de uuid et aussi de type et de partuuid, mais pas de label .

J’ai tenté ceci : sudo mount /dev/ sd5/media/jef mais ça m’a répondu « impossible à trouver dans /etc/fstab.

Je repose la question entre détecter et monter; cela représente bien deux choses distinctes? sous entendu si c'est un problème de détection, rien ne sert de tenter des commandes pour monter? de fait, plutôt rechercher du côté de la détection, ou inversement reconnaissance?

Bonne soirée (et we)

Hors ligne

#4 03-07-2021 10:59:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 930

Re : dvd-r

sudo blkid en console j’arrive à voir sur la ligne /dev/sr0 dans la partie label, le nom du dvd qui est « photos

C'est déjà cà !


Dans accessoires, prendre disques, et voir ce que ce logiciel voit et peut faire:

Il voit le disque, montre graphiquement ses partitions, et ensuite on peut monter les partitions. Un lien apparaît et si on clique dessus il ouvre la partition dans l' explorateur de fichiers.

Je n' ai pas le temps de redémarrer un vieux pc avec lecteur cd dvd, et quand bien même, c'est ton disque à lire, pas les miens.

Perso je ne vois pas trop de différence entre détecter et monter, sinon:
ne peut être monté que ce qui est reconnu
on monte indifféremment un disque ou une partition
un disque contient forcément au moins une partition, et on ne peut pas monter ce qui n'a pas de partition, qui elle même doit contenir un système de fichiers.

Hors ligne

#5 03-07-2021 11:17:52

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 44

Re : dvd-r

ok, bonne journée.

Hors ligne

#6 10-07-2021 11:45:25

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 631

Re : dvd-r

Que dit ton système après que tu aies inséré ton dvd ?

dmesg |grep sr0

Qu'est-ce que donne cette commande ?

mount /dev/sr0 /mnt/

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums