Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je viens de m'installer à Auxerre en provenance du Sud Seine et Marne.
Je suis un utilisateur de linux et des logiciels libres depuis plusieurs années mais mon niveau technique est resté faible.
En rejoignant Icaunux j'espere nouer des relations avec des utilisateurs plus avancés qui pourront me guider dans les stratégies d'exploitation du systeme en matière de sécurité et de sauvegarde.
comment fonctionne l'association? tout passe par le forum ou il y a des réunions physiques des membres d'Icaunux?
Au plaisir de faire votre connaissance,
Francis
Hors ligne
Bonjour. Bienvenue ici.
Il existait des réunions, avant...
Maintenant, on a du virtuel...qaund on peut, un samedi par mois l' après midi.
Icaunux, c'est petit.
Personnellement, je préfère le relationnel et la convivialité plutôt que de passer les après midi à régler des soucis techniques d'utilisateurs peu impliqués ( première occupation des rencontres au début, fort heureusement abandonnée)...la première implication c'est d' avoir cherché sérieusement des pistes sur le web, et l'aide ubuntu-org. fr est précieuse. A ce titre de support en ligne, abondant et accessible aux débutants, ubuntu est la "distribution quasi officielle" de l' assoc. En ce sens les distrib exotiques avec un support absent au bout de quelque temps n'ont pas la faveur de l' équipe...libre aux gens de les utiliser et tester...mais avec bien peu de garantie d'une aide suivie et sérieuse ici...pas la mienne en tous cas.
"stratégies d'exploitation du systeme en matière de sécurité"
Il y a très peu à faire: les mises à jour depuis des sources sures.
Il n'existe plus de sécurité absolue depuis que les distrib linux utilisent les microcodes intel et amd et autres blob présents nativement dans la plupart des matériels fussent-ils compatibles linux.
Pour la confidentialité, idem, les fournisseurs d'accès sont partie du système de surveillance, il en existe peu qui ne collaborent pas parmi les plus connus...Et puis on a le système gafam à éviter, ce qui n'est pas une mince affaire.
" et de sauvegarde"
ben c'est comme pour les autres systèmes, en local, en distant
plusieurs disques ou supports dans des endroits différents...
L'assoc n' a pas non plus à ma connaissance vocation à supporter techniquement des entreprises privées, il existe de petites (ou pas) sociétés qui font du support et du dév linux...il faut payer le service, et c'est normal.
Hors ligne
Je me débrouille relativement bien tout seul mais il y a deux trucs que je n'ai pas compris.
La procédure de sauvegarde régulière de mes données. j'utilise timeshift mais je n'ai jamais tenté de réinstallation depuis ce dispositif et je ne suis pas sur de ce que je sauvegarde effectivement.
L'autre souci concerne mon ordinateur, un Clevo:
Série PC50D Laptop high-end en métal 15,6 pouces
Processeur: Intel Core i7-10875H 8 Core Processor 2.30 GHz (5.10 GHz Turbo), 16MB cache, 45W
TDP
Carte graphique: Nvidia GeForce RTX-2060 6144MB GDDR6
Je n'ai jamais réussi a activer la carte graphique malgré toutes mes tentatives en utilisant toutes les ressources disponibles sur le net. ce que j'ai compris c'est que je dois tout réinstaller depuis le début mais j'ai peur de perdre mes paramétrages et mes données. Donc effectivement je suis demandeur d'un coup de main qui pourrait passer par une entreprise privée si j'en localisait une à proximité d'Auxerre.
Pour le reste je serai heureux de rencontrer les membres de l'asso à la prochaine réunion.
Cordialement,
Francis
Hors ligne
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift#lan … _graphique
Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "instantanés" (ou snapshots, ou "points de restauration") de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.
Il est assez similaire à TimeMachine pour MacOs ou au System Restore de Windows.
Je vois que timeshift sauvegarde tout le système.
Je ne comprends pas l' intérêt d'un tel logiciel sous linux (sous win, oui, sous mac je ne sais pas)
Avec ses données sur une autre partition, on sauvegarde les données...
Le système peut être réinstallé indépendamment...c'est ce que je préfère.
La doc clevo sur ubuntu est effectivement datée: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_clevo
Clevo est l'un des rares fabricants à proposer des portables "barebones", assemblés ensuite sur mesure souvent par de petites PME et préinstallé Ubuntu
Pour tous les portables qui ont deux cartes graphiques, sous ubuntu, une doc en anglais conseille de n activer (dans le BIOS EFI) que la carte la "plus puissante" et de ne pas s' occuper de la carte intégrée, pas d'option both (les deux).
Ensuite, activer les pilotes constructeur ( non libres) nvidia. Et pas "nouveau".
Hors ligne
Bonjour fmk64 et bienvenue !
Je ne pense pas que ce fil de présentation soir adapté pour de l'aide technique.
Si tu as des questions techniques, je t'invite à ouvrir un sujet dédié, en y indiquant ce que tu as déjà essayé et les résultats obtenus; histoire de nous aider à t'aider. (tu l'as peut-être déjà fait, j'ai du retard dans ma lecture du forum).
Hors ligne
Bonjour Francis. Nous te souhaitons la bienvenue dans l'Yonne et la bienvenue à Icaunux. Nous prévoyons d'organiser une rencontre "physique" prochainement, nous ne manquerons pas de te donner la date, ce sera certainement un samedi.
Bon dimanche
Christophe
Hors ligne
Pages : 1