Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 05-11-2021 21:06:32

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Bonjour à tous,

Actuellement je suis sur XUBUNTU 20.04
Dernièrement j'ai eu des soucis avec une application : GIMP 2.10.18
J'avais des plantages quand je manipulais certains calques.
Je me suis dit, je vais essayer une version snap pour voir si j'avais les mêmes problèmes.
J'ai donc installé le snap GIMP 2.10.24 et effectivement je n'ai pas eu le bug.
Par contre au moment d'imprimer, plus d'imprimante ! hmm

J'ai trouvé ça sur le wiki de UBUNTU :

Mais je n'ai pas trouvé paramètres→Applications dans XUBUNTU ! hmm

Par contre dans logiciel, si on recherche la version snap de GIMP il y a un bouton Autorisation (Permissions en anglais) où l'on retrouve la boite de dialogue avec les permissions qui existent sur UBUNTU.
gimp-software-linux.jpg?ssl=1
Et après avoir activé "imprimer des documents", ça fonctionne. big_smile

En cherchant un peu, j'ai trouvé aussi en ligne de commandes :
si on tape la commande suivante on retrouve les autorisations de l'application snap

snap connections gimp

et cela nous renvoi ça :

Interface                 Connecteur            Prise                            Notes
browser-support           gimp:browser-support  :browser-support                 -
content[gnome-3-28-1804]  gimp:gnome-3-28-1804  gnome-3-28-1804:gnome-3-28-1804  -
content[gtk-3-themes]     gimp:gtk-3-themes     gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      gimp:icon-themes      gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     gimp:sound-themes     gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              gimp:cups-control     -                                -
dbus                      -                     gimp:dbus-gimp                   -
desktop                   gimp:desktop          :desktop                         -
desktop-legacy            gimp:desktop-legacy   :desktop-legacy                  -
gsettings                 gimp:gsettings        :gsettings                       -
home                      gimp:home             :home                            -
network                   gimp:network          :network                         -
opengl                    gimp:opengl           :opengl                          -
removable-media           gimp:removable-media  :removable-media                 manual
unity7                    gimp:unity7           :unity7                          -
wayland                   gimp:wayland          :wayland                         -
x11                       gimp:x11              :x11                             -

on voit que cups-control (le gestionnaire d'impression) est absent dans la colonne Prise
il faut alors le connecter avec la commande suivante :

snap connect gimp:cups-control :cups-control

et voilà ce qu'on obtient :

$ snap connections gimp
Interface                 Connecteur            Prise                            Notes
browser-support           gimp:browser-support  :browser-support                 -
content[gnome-3-28-1804]  gimp:gnome-3-28-1804  gnome-3-28-1804:gnome-3-28-1804  -
content[gtk-3-themes]     gimp:gtk-3-themes     gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      gimp:icon-themes      gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     gimp:sound-themes     gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              gimp:cups-control     :cups-control                    manual
dbus                      -                     gimp:dbus-gimp                   -
desktop                   gimp:desktop          :desktop                         -
desktop-legacy            gimp:desktop-legacy   :desktop-legacy                  -
gsettings                 gimp:gsettings        :gsettings                       -
home                      gimp:home             :home                            -
network                   gimp:network          :network                         -
opengl                    gimp:opengl           :opengl                          -
removable-media           gimp:removable-media  :removable-media                 manual
unity7                    gimp:unity7           :unity7                          -
wayland                   gimp:wayland          :wayland                         -
x11                       gimp:x11              :x11                             -

pour plus d'info sur la commande connect, faire :

snap connect --help

Bon, avec le terminal ça fonctionne mais ça n'actualise pas l'activation "imprimer des documents" dans Logiciel hmm

Hors ligne

#2 13-11-2021 15:16:18

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Salut, merci beaucoup pour le tuto ! Je pense que tu pourrais le mettre dans le wiki (ou wanica, le pro de notre doc ?).

Snap ça s'améliore effectivement un peu, mais je trouve toujours ça relou. En 21.04 par exemple, il ne respecte toujours pas les modifications que tu as apporté dans GTK pour le systèmes, si ça n'a pas déjà été prévu dans le Snap. Et impossible bien entendu de de faire les modifs toi-même côté snap pour pallier ça, il faut que ça ait été prévu lors du build. hmm


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 17-11-2021 12:09:02

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Salut IceCat,
Oui, effectivement, on peut le mettre dans le wiki. Après il n'est pas complet dans le sens où je n'explique pas tout (sûrement par ce que je ne sais pas wink ).

J'avais été frustré de voir qu'il n'y avait rien sur XUBUNTU pour résoudre ce problème alors que sur UBUNTU (avec Gnome), c'était un peu expliqué.
Je ne suis pas fane des Snap, mais étant donné que toutes les dépendances sont installées avec l'application et que je ne suis pas sûr que mon système soit "propre", j'ai voulu essayer avec GIMP que je trouvais instable.

Hors ligne

#4 20-11-2021 10:43:12

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

IceCat a écrit :

Salut, merci beaucoup pour le tuto ! Je pense que tu pourrais le mettre dans le wiki (ou wanica, le pro de notre doc ?).

Je ne rédige pas de sujet sur des choses dont je n' ai pas besoin, dont je sais peu et pour lesquelles je n'ai entrepris aucune recherche.

Sinon oui, Damien tu peux créer un article dans la doc, même incomplet, elle se modifie quand on veut...elle peut permettre d'archiver des trucs dont on n' a pas besoin de suite,mais qui serviront plus tard (ou pas)... Le seul truc est que la syntaxe de mise en forme diffère de celle du forum, mais est plus riche et sympa (titres hiérarchie etc...)

Que sur xub il n'y ait rien, mais sur ub, oui, c'est assez fréquent....Cependant, le tronc est commun...Ensuite, les différences sont assez limitées...et avec plusieurs sources, on arrive à retomber sur ses pattes...en principe.

Hors ligne

#5 22-11-2021 13:47:01

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

wanica a écrit :

Sinon oui, Damien tu peux créer un article dans la doc, même incomplet, elle se modifie quand on veut...elle peut permettre d'archiver des trucs dont on n' a pas besoin de suite,mais qui serviront plus tard (ou pas)...

Ok, ça marche, je peux faire ça.
Par contre je vais avoir besoin qu'on me crée un compte dans le wiki.

Hors ligne

#6 22-11-2021 14:44:58

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Icecat ou yoda, c'est à vous...

Hors ligne

#7 24-11-2021 22:46:46

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Damien je t'ai ajouté, t'as dû recevoir un mail pour pouvoir te connecter.

@wanica, tu es admin sur le wiki, tu devrais pouvoir ajouter des utilisateurs aussi.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#8 24-11-2021 23:24:13

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Ah ben, admin, j'ai même pas regardé, je pensais avoir seulement des droits en écriture.
Ou bien j'e confonds avec le forum...?

Hors ligne

#9 25-11-2021 20:00:00

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

ok merci, je vais regarder ça

Hors ligne

#10 27-11-2021 09:53:02

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

wanica a écrit :

Ah ben, admin, j'ai même pas regardé, je pensais avoir seulement des droits en écriture.
Ou bien j'e confonds avec le forum...?

Tu es admin sur les 2 smile


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#11 04-12-2021 18:38:55

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

Damien a écrit :

ok merci, je vais regarder ça


Si tu as le temps, tu passes à la maison et on regarde ça...il existe quelques subtilités, mais pas tant que ça...
Tu te loggues, regarde comment est bâtie la syntaxe de la section et tu places les tags pour placer ton doc dans l' arborescence...
Les trucs de mise en forme sont simples et bien faits !
signe = six fois devant un titre et derriere fabrique un titre de haut niveau une tête de chapitre...
si cinq niveau en dessous, etc, table mat générée automatiquement. C'est bien plus propre que le forum, les fora...

Hors ligne

#12 07-12-2021 13:37:33

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : autorisations dans les application snap sur XUBUNTU

wanica a écrit :

Si tu as le temps, tu passes à la maison et on regarde ça...

Ok Merci Wanica. je vais essayer et je passerai à l'occasion . wink

Hors ligne

Pied de page des forums