Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
https://www.croquelesmots.fr/2017/04/dr … ssion.html
Débat : droit d'auteur sur le livre d'occasion
dimanche 2 avril 2017
Le sujet réapparaît en ce moment...
La question essentielle est j' achète un livre = il n'est pas à moi...
je ne peux le revendre sans payer une taxe pour les auteurs...
Si c'est une grosse société qui revend des livres récents ( moins de six mois) à moitié prix, on a un petit souci...
Si c'est le gus fauché qui ne trouvant pas les livres qu' il souhaite dans sa bibliothèque locale, décide de les acheter sur le web en occase, voire sur des vide greniers (s'il les trouve pas hasard) à 1 ou 2 ou 3 euros, où est le problème ?!!
On lit apparemment moins de vrais livres, mais on lit sur des écrans (fatiguant) des liseuses (mieux), mais rien ne vaut un vrai livre, pour passer du début à la fin comme on veut, aller à l'essentel (table des matières, index, conclusion) puis lire les chapîtres qui nous semblent essentiels, ou bien lire du début à la fin en le posant là...en le reprenant, en en lisant plusieurs en même temps.
La liseuse n'est pas si bien...
Si on lit moins, les éditeurs gagnent moins...mais est-ce le cas, et de quel éditeur parle-t-on, de ceux qui appartiennent à de grands groupes media qui font leur profit ailleurs, et dont le but n'est pas d'éduquer ?
on peut lire des ebooks assez chers.../ vrai livre, ils sont dans un rapport 50 à 60 %, coût de diffusion proche de zéro...ces 60 % vont ils au créateur ? Il est permis d'en douter fortement !
On peut lire des ebooks sans payer ...pas bien ?!?
Parmi la production totale, pas un sur dix mille de ce qui est imprimé n'est digne d'intérêt du point de vue des sciences humaines, de la science ou de sujets techniques pointus ou de la vraie création originale qui permet de se former, s'informer, se "développer", grandir...
Pour le coup vu les volumes faibles, c' est de toute façon peu rémunérateur pour l'auteur (en moyenne 10 % du prix de vente selon ses contrats et sa notoriété "universitaire").
Le reste: des encyclopédies, la énieme ressucée de la bio de Napoléon par un politique en vue (qui l' a rarement écrit), le énième guide pseudo touristique, des vins ( vieillit vite), livres de pseudo régimes, de cuisine ci ou ça...des distractions insipides...à ne même pas acheter à 2 €, mais c'est une autre histoire, et ce n'est que mon avis !
Donc c'est quoi cette énième polémique sur le livre d' occasion ?
Hors ligne
Pages : 1