Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 21-09-2024 20:13:58

Damien
Membre
Lieu : Auxerre

Mint 22 et le NTFS

Bonjour à tous,

Je suis bien content que le forum refonctionne.

Bon, j'ai installé Linux Mint XFCE sur le portable de Nathanaël du repair café et je me suis retrouvé avec un problème lorsque j'ai connecté sont disque externe qui est formaté en NTFS.
Impossible d'accéder au disque avec un message identique à l'image suivante :
message d'erreur
(image extraite de la page : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … hp?t=22351)

en recherchant un peu je suis donc tombé sur une page du forum francophone de Linux Mint :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … 50#p237450

Il est dit qu'il faut réparer le système de fichier avec Disque.

Ça me parait un peu bizarre de faire cette manip pour tous les disques NTFS que tu connecte sur la machine ...

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance

#2 28-09-2024 11:22:10

IceCat
Membre
Lieu : 93

Re : Mint 22 et le NTFS

Salut Damien,

J'imagine que Mint a déjà par défaut le paquet équivalent à "ntfs-3g".
Vérifie que le module kernel est bien monté avec lsmod, et si c'est pas le cas, charge-le avec modprobe (en root) :

[root@Carbon icecat]# lsmod |grep -i ntfs
[root@Carbon icecat]# modprobe ntfs3 
[root@Carbon icecat]# lsmod |grep -i ntfs
ntfs3                 335872  0

Puis essaye de le monter à la main pour voir ce que ça dit.

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=204820

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#3 15-10-2024 18:10:21

Damien
Membre
Lieu : Auxerre

Merci Julien,

C'est le PC d'un membre du Repair Café et je ne l'ai plus en ma possession.
J'ai fait des essais sur un autre ordi sur lequel j'ai fait une install de Mint (la même version) et je n'ai pas réussi à reproduire le problème.
c'est peut-être dû au disque externe tout simplement...

#4 25-10-2024 18:37:00

wanica
Membre

Bonjour
Comme Damien, je suis bien content aussi que le forum re fonctionne. Merci Julien.

Un "pro" de l' informatique m'a dit récemment que pour le data, il n'existait rien de tel que le NTFS. Je vais finir par penser qu'il n'a pas tort.
J'ai de ci de là sur divers supports (hdd le plus souvent) des données stockées sur de l'ext qui sont passées sur du ntfs ou pas, mais qui ne sont pas lisibles...

Elles ont parfois été copiées plusieurs fois sur des supports différents ou d'autres partitions du même disque avec un système de fichier différent...
tenter de modifer éventuellement les droits sur les dossiers ne change rien.

On devrait ainsi pour la tranquilité avoir / et /home en ext, mais une copie ou sauvegarde des dossiers perso sur un support ntfs... Etonnant, non ? Mr Cyclopède.

Pied de page des forums